Auteur Sujet: projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can  (Lu 292703 fois)

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #420 le: février 10, 2021, 09:43:10 pm »
Dans la liste de liens fournis par Dominique, deux références sont sur ebay.com, les autres sur ebay.fr
D'ou les 12$. Le reste est en euros de fait... ;)
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #421 le: février 10, 2021, 10:01:01 pm »
Comme exposé, les liens valent avant tout pour le libellé et la description. Une recherche pour mettre à jour est utile.
Bien sur, il n'est pas question de commander aux États-Unis, ni en Angleterre maintenant.

A noter pour JLCPCB, choisir le port via Airmail (~5€) et non DHL (15€) sauf si on est pressé.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #422 le: février 11, 2021, 03:39:54 pm »
je viens de recevoir 4 circuits MCP2562 (distri-compo en France) et j'ai cablé une mini carte sur le connecteur Can habituel 6 pins, + une liaison au 5V :

Ça marche comme l'avait prédit l'ami Jean-Luc, à 500 kb/s.
Mais il reste un cafouillage au démarrage à froid de l'ESP32 qui se résoud par un reset de l'ESP32.

A suivre...

Ce ne serait pas sorcier de faire un breakout à 7 pins (le +5 est juste à coté) avec un MCP2562.
« Modifié: février 11, 2021, 03:44:12 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #423 le: février 12, 2021, 06:09:32 pm »
Voilà un test du bus Can avec une pré-version de la bibliothèque ACAN (actuellement encore sous forme de fichiers à placer dans le croquis) et un driver de bus MCP2562 (qui n'a aucune incidence sur le programme).

Après compilation, on voit qu'il reste de la place pour des applications utilisant la rétrosignalisation par satellites :
Le croquis utilise 755366 octets (57%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.
Les variables globales utilisent 44376 octets (13%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 283304 octets pour les variables locales. Le maximum est de 327680 octets.

Le fonctionnement est parfait en même temps que des commandes Throttle et la génération DCC.
Il manque encore les masques (pas ceux de la Covid !) et les filtres (probablement assez différents de ceux du MCP2515, car adaptés au SJA1000). Donc il y aura une autre version définitive.

Toutes les anomalies constatées précédemment semble avoir disparu. Neanmoins il va falloir intégrer le MCP2562 qui remplacera le SN65HVD230.
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #424 le: février 14, 2021, 11:19:45 am »
J'ajouterai que la bibliothèque ESP32CAN utilisée précédemment dans le programme Can-test-Jan-21 présenté 2 pages avant celle-ci (https://forum.locoduino.org/index.php?topic=922.msg12387#msg12387, se bloque si la liaison CAN ne s'établit pas et si les messages émis ne partent pas (ce qui se produit immanquablement quand le tampon d'émission est plein).

La conséquence est grave : si la centrale est utilisée sans le bus CAN, il devient impossible de connecter un Throttle au moment de la déclaration de son @ DCC. Donc ça ne marche pas.

Avec le programme LaBox079-TEST_ACAN_SATELLITE, lorsque le tampon d'émission est plein, l'erreur de défaut d'émission est constatée mais cela ne bloque pas le reste des fonctions de la centrale.

Donc c'est ce dernier programme à utiliser pour vos tests et développements CAN (en attendant la bibliothèque définitive et son intégration dans LaBox avec une option de compilation ou un paramètre de configuration, ainsi que la fonction HMI correspondante : Hey les gars, il y a encore un peu de boulot  ;))
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #425 le: février 20, 2021, 10:31:18 pm »
Sur les indications de Dominique, j'ai testé les modules CJMCU-230 que j'avais. Aucun ne fonctionnait tel quel.

Pour les passer en haute vitesse, il faut remplacer la résistance dite Rs de la documentation (10 Kohms CMS, R1 du module) par un pont. (2) sur la photo.

On constate également un autre problème : les trous de ce circuit imprimé ne sont pas métallisés et la continuité entre les deux faces n'est pas assurée si la soudure que l'on met ne passe d'une face à l'autre. Il y a lieu d'insister pendant 5 à 10 secondes et vérifier au moins sur les broches d'extrémité que la soudure a bien atteint l'autre face (à postériori). (3) sur la photo.

Et à la même occasion, on peut supprimer la résistance CMS R2 de 120 ohms, LaBox en comporte une. (1) sur la photo.

Si malgré cela, le module ne fonctionne pas, et avec un peu d'entrainement, vous pouvez remplacer le composant marqué VP230 par un VP232.
https://www.ebay.fr/itm/393093063744 : reçu en 13 jours …
Tous ceux que j'ai remplacés fonctionnent.
Le dessoudage est relativement facile : on présente une épingle pour la glisser sous un coté du composant quand on applique une large goutte de soudure sur les quatre pattes.
On déplace alors l'épingle en dessous puis vers l'extérieur ce qui soulève et désolidarise le dit composant. Le deuxième coté se défait alors sans difficulté par une goutte de soudure appliquée sur les quatre autres pattes.
Après nettoyage, il ne reste (!) qu'a ressouder le nouveau composant. Question d'entrainement.
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Sondage "LaBox"
« Réponse #426 le: février 21, 2021, 10:15:39 am »
Bonjour à tous,

J’ai mis un sondage sur ce projet, ... pour tester les sondages !
Ce faisant, autant recueillir vos attentes aussi.

Il est visible en haut de chaque page du sujet  8).

Si les options proposées ne suffisent pas, donnez votre avis dans une réponse en gardant le titre “Sondage LaBox”.
Nous en déduirons les priorités pour les développements à venir, puisque ceux-ci sont basés sur le bénévolat et la disponibilité des contributeurs.

Merci d’avance  ;D
Cordialement,
Dominique

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #427 le: février 22, 2021, 11:31:03 am »
Bonjour Dominique,

Pour te répondre plus précisément et concernant MON utilisation :

- centrale DCC de démonstration sur diorama / support vitrine etc. En O (mais je pense pouvoir tester rapidement que 3A seraient suffisant). Donc une LaBox sous chaque dio / support vitrine. Sauf, évidemment, si les supports sont accolés alors une LaBox pour plusieurs supports (à concurrence de 3A :D :D :D)

Merci de tout cet excellent boulot !

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #428 le: février 22, 2021, 01:22:48 pm »
Merci François,

A noter que cette limite de 3A peut être repoussée à 4A, maximum 5A (Le 6203 risque de se mettre en protection thermique), à condition de modifier un peu le gain de l’ampli de courant et surtout de mettre un bon radiateur.
Dans ce cas la mesure de courant pour lire et programmer les CVs ne fonctionnera plus (théoriquement). Mais à ce prix là on peut en faire une de plus, dédiée à cet usage  ;)
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #429 le: février 22, 2021, 01:30:37 pm »

- centrale DCC de démonstration sur diorama / support vitrine etc. En O (mais je pense pouvoir tester rapidement que 3A seraient suffisant). Donc une LaBox sous chaque dio / support vitrine.

En cas de plusieurs dioramas et plusieurs centrales, on pourrait imaginer synchroniser les centrales grace au bus can, l’une des centrales pilotant les autres. Je vais prendre en compte ce cas dans mes tests can.
Cordialement,
Dominique

fcot2002

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #430 le: février 23, 2021, 11:07:10 am »
Hello à tous !

Merci Dominique pour la réponse.

Pour l'ampérage, comme discuté avec Marcel, 3A devrait suffire pour 1 machine. Actuellement c'est ce que j'ai avec le shield motor de base de DCC++, et cela convient à mes essais demo ; juste limiter la vitesse à 50% mais avec sons fumigène etc. etc. Donc ça devrait le faire aisément.

Oui effectivement dans le cadre de plusieurs demo, le CAN peut venir en aide. Mais je ne pense pas être dans cette configuration dans les mois à venir. Je pense dans un premier temps à plusieurs machines sur un banc, mais évidemment une machine fonctionne à la fois.

Mais tout ceci amène de belles idées

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #431 le: avril 03, 2021, 07:38:37 pm »
J'ai retiré le sondage qui occupe beaucoup toutes les pages du sujet.

Mais le résultat reste ici quand même :


Il est daté fin Mars 2021 et j'espère en ouvrir un autre plus tard s'il y a des modélistes interessés.

En attendant, comme je n'ai pas idée de qui a répondu au sondage et pourquoi son choix, je vous invite à répondre à ce message avec votre avis pour éclairer votre vote.

En ce qui me concerne j'ai voté pour l'option 5, tout en bas, car je vois dans LaBox un terrain de développements personnels, mettant en oeuvre les communications Can avec des périphériques (capteurs et actionneurs) accompagnés d'exemples de programmation.

Je n'ai pas eu de temps récemment pour aller beaucoup plus loin que les tests Can présentés précédemment, mais j'espère m'y replonger bientôt.
« Modifié: avril 03, 2021, 07:46:35 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #432 le: avril 03, 2021, 09:17:10 pm »
Que dire de plus que je souhaiterais y développer de petits automatismes à partir d'un ou ou des exemples comme le va-et-vient réaliste bien connu avec une rétro-signalisation fiable via CAN.
Pour cela, il faudrait que les exemples restent d'un niveau accessible au programmeur de base et évitent les arcanes des objets ... (ou qu'on ne soit pas obligé de modifier les dits objets)
Cordialement

Latse

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #433 le: avril 04, 2021, 05:21:22 pm »
Tout d'abord, un grand merci à l'équipe de LOCODUINO pour son site et son forum que je suis avec beaucoup d'attention avec mes modestes compétences. J'ai voté pour l'option 5.
Comme Msport, je souhaiterai le développement d'automatismes agrémentés d'exemples simples que l'on puisse adapter facilement dans la construction de projets modulables et aussi de fiches de mise en service de la centrale DCC. Bref, j'ai tellement d'idées pour mes projets que j'ai tendance à m'éparpiller.
Cordialement,
Pierre,
PS: Serait-il possible de disposer du fichier GERBER du détecteur de présence DCC par consommation du courant en version simple et non double?
Par avance MERCI.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #434 le: avril 04, 2021, 05:39:58 pm »
Citer
Serait-il possible de disposer du fichier GERBER du détecteur de présence DCC par consommation du courant en version simple et non double?

Oui on va organiser ça  ;D
Cordialement,
Dominique