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Messages - bobyAndCo

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871
Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ BaseStation
« le: août 30, 2016, 08:59:06 am »
Bonjour Denis,

Non pas en roulant, c'est ce que disait Dominique.

Par contre, il s'est "fabriqué" une méthode :

void SerialCommand::discover() {
  commandString[0] = '1';
  parse(commandString);
  commandString[0] = 'r';
  commandString[1] = ' ';
  commandString[2] = '1';
  commandString[3] = ' ';
  commandString[4] = '1';
  commandString[5] = '2';
  commandString[6] = '3';
  commandString[7] = ' ';
  commandString[8] = '1';
  commandString[9] = '2';
  commandString[10] = '3';
  parse(commandString);
  commandString[0] = '0';
  parse(commandString);
}

"r" dans commandString[0] = 'r'; est créé ad hoc (n'existe pas à l'origine) qu'il "parse" avec une méthode pour la voie principale (qui est similaire à la méthode pour la voie de programmation)

case 'r':     // <r CV CALLBACKNUM CALLBACKSUB>
/*   
 *    reads a Configuration Variable from the decoder of an engine on the main track
 *   
 *    CV: the number of the Configuration Variable memory location in the decoder to read from (1-1024)
 *    CALLBACKNUM: an arbitrary integer (0-32767) that is ignored by the Base Station and is simply echoed back in the output - useful for external programs that call this function
 *    CALLBACKSUB: a second arbitrary integer (0-32767) that is ignored by the Base Station and is simply echoed back in the output - useful for external programs (e.g. DCC++ Interface) that call this function
 *   
 *    returns: <r CALLBACKNUM|CALLBACKSUB|CV VALUE)
 *    where VALUE is a number from 0-255 as read from the requested CV, or -1 if read could not be verified
*/   
      mRegs->readCV_Main(com+1);
      break;

On voit case 'r' au début et  mRegs-> en fin (pour la voie principale)

Le tout appelé dans le setup pour faire apparître l'adresse dans le moniteur série :

mainRegs.addressDccToDiscover = 3;
  SerialCommand::discover(); // dcc adress found is stored in readCV_Main()
  Serial.println();
  Serial.print("adresse DCC : ");Serial.println(mainRegs.addressDccToDiscover);

Voilà.

Christophe


872
Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ BaseStation
« le: août 30, 2016, 07:30:10 am »
Bonjour Dominique,

Oui j'ai regardé ton code. Les seules différences sont que tu es sur la voie principale et moi sur la voie de programmation et que tu utilises un LMD18200 et moi un Pololu !

Je vais commencer par changer le booster pour tester. J'ai 16 V (en HO) à l'entrée du booster, cela est correct, non ?

Je fais de nouveaux tests ce matin et fais le retour.

Merci

Christophe

873
Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ BaseStation
« le: août 29, 2016, 07:24:50 pm »
Dominique,

C'est quoi "rm" au début du return ? Et tu as envoyé quoi comme texte ?

Merci

874
Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ BaseStation
« le: août 29, 2016, 05:51:58 pm »
Bonsoir à tous,

Je suis en train de tester la lecture des valeurs de CV's < R CV CALLBACKNUM CALLBACKSUB > mais impossible d'obtenir d'autre réponse que :  -1 étant "vérification impossible". Exemple : <r12|13|1 -1>.

Returns: **< r CALLBACKNUM|CALLBACKSUB|CV VALUE>
CV VALUE is a number from 0-255 as read from the requested CV, or -1 if read could not be verified.

Je suis sur Mega avec carte Pololu, j'ai fait le test en port série et en Ethernet. La voie de programmation est bien alimentée, diodes de la carte allumée et la loco a bien le comportement typique de la programmation (léger mouvement + phares allumés). J'ai ainsi testé dans une boucle les 200 premier CV's de deux locos avec des valeurs (non prises en compte par DCC++ de 12 et 13, puis 100 et 200). Exemple : <R 1 12 13> et c'est à chaque fois la même réponse.

Merci de votre aide, et bien cordialement

Christophe

875
Présentez vous ! / Re : Présentation
« le: août 27, 2016, 05:10:40 pm »
Bonjour drahcoc,

Bienvenue au club ! Tu as du voir qu'il y avait moyen de s'amuser follement avec des "petites cartes", du code... et beaucoup de persévérance parce que ça marche rarement du premier coup.

Christophe

876
Bonjour Denis,

Je profite de ta question pour essayer de bien définir les choses car c’est à mon avis fondamental pour une bonne compréhension.

Il y a tout d’abord l’utilisation du HTML avec son langage de programmation, le Java Script (qui permet quand on appuie sur un bouton par exemple de déclencher une action).

Le HTML est à mon sens intéressant car il permet de réaliser des interfaces graphiques très esthétiques et facilement car il existe pléthore de bibliothèques de style, de boutons, d’images voir même de comportements.

Si on prend l’exemple d’un gestionnaire de réseau tel que nous le décrit Pierre dans son article très intéressant : « Un gestionnaire en C++ pour votre réseau », on peut imaginer que la « couche » HTML ne serve qu’à l’interface graphique. Quelques scripts de comportement derrière les boutons ou les images (qui peuvent être de zones interactives) et quelques méthodes pour échanger avec l’Arduino, et le tour est joué.

L’essentiel du programme est sur l’Arduino tel que par exemple nous le présente Pierre.  Il y a juste à programmer les échanges d’information entre l’interface graphique et l’Arduino selon le protocole choisi.

C’est le second point qui nécessite selon moi d’être bien compris. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible d’avoir l’interface graphique en HTML, utilisée au travers de son navigateur web préféré sans pour autant utiliser le moindre shield Ethenet sur l’Arduino. Application graphique en HTML + Javascript sont totalement dissociables d’un protocole de communication particulier.

Nul besoin de réécrire l’application qui tourne (parfaitement) sur Arduino, simplement la communication.

D’un autre côté, on peut considérer l’Ethernet (je parle donc bien là de cartes Arduino avec leur shield) comme un bus de communication comme un autre, série, CAN, ou autres. On peut choisir ce canal d’échange pour moult raisons mais sans écrire une seule ligne en HTML ou Java Script. Les cartes échangent entre elles ou avec la centrale avec ce protocole comme elles auraient pu le faire avec un autre.

Donc, la réponse à ta question (qui n’en était pas une d’ailleurs :)) : Oui on peut lui ajouter un gestionnaire de réseau. Ma version personnelle en contient d’ailleurs un pour mes seuls aiguillages pour l’instant.

J’en ai profité pour préciser ces points car certains sont un peu effrayés d’avoir à tout « reconstruire » s’ils se lancent dans l’aventure HTML ou Ethernet. J’espère ainsi les rassurer et les inciter à explorer de nouvelles voies qui ne peuvent qu’enrichir leurs expériences.

Et pour être tout à fait complet, il est aussi possible d'écrire totalement des applications très puissantes en HTML + Java Script car le Java Script est un langage très performant orienté objet (hummm, c'est un délice). Il est donc capable de se substituer pour une bonne part au programme chargé habituellement sur l'Arduino et la réduire presque un un rôle de simple exécutant (envoyer un signal électrique pour activer un aiguillage, changer l'état d'un signalisation).

Bien à vous tous et bon WE,

Christophe

 

877
Bonjour à tous,

J’ai terminé l’adaptation de mon controller (HTML + Angular JS) dont je vous ai parlé il y a quelques jours et qui utilise maintenant la bibliothèque DCC++.

Toutes les commandes de tractions fonctionnent très bien. Toutes les fonctions aussi de F0 à F28. Ca a été pour moi l’occasion d’entendre des sons et des bruitages pour la première fois car j’utilisais jusque là CmdrArduino limitée à 12 + FL.

Toutes les modifications de valeurs pour les cv’s sont aussi possibles. Toutes mes locos sont maintenant pilotables et paramétrables via DCC++. Au passage, ça fonctionne parfaitement avec un LMD18200 comme cela a déjà été confirmé plusieurs fois.

Je vais maintenant m’intéresser à l’exploitation des données de consommation de courant et à la lecture et programmation sur la voie de programmation.

S’agissant d’une application basée sur le HTM, elle doit être hébergée sur un serveur web qui peut être  installé sur votre propre ordinateur. Il existe de très bons freewares.

Il paraît logique, quand on a développé un controller avec des technologies essentiellement issues du monde du web d’utiliser DCC++ en communication Ethernet avec le shield « ad hoc ». C’est là encore particulièrement simple à faire en modifiant quelques paramètres dans le code DCC++. Mais attention toute fois, si vous vous aventurez à utiliser cette bibliothèque en Ethernet, il manque du code !!! Gregg Berman n’a pas fini le travail. Au besoin, je les communiquerai à ceux qui en auraient besoin.

Et là en Ethernet, vous accédez à une autre dimension puisqu’il vous est possible de « jouer » avec un grand nombre de périphériques dont certains en wifi comme les smartphones ou les tablettes. Des terminaux pour piloter vos locos en famille ou entre amis, votre tableau d’aiguillage sur des écrans différents pour augmenter le confort d’utilisation.

Logique disais-je d’utiliser un shield Ethernet mais pas obligé puisque l’on peut aussi demander à un script en PHP sur le serveur web… de communiquer avec l’Arduino par le port série !

A votre disposition pour vous apporter toutes infos supplémentaires sur ce sujet.

A suivre...

878
Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ BaseStation
« le: août 23, 2016, 06:39:17 pm »
Alors là je dis chapeau parce que ça veut dire (si je ne trompe pas) que l'on doit pouvoir récupérer l'ensemble des cv's et leur valeur dès que l'on pose la loco sur la voie de programmation. On peut donc renseigner la base de données du controller automatiquement.

Ca devrait donc aussi vouloir dire que si la loco possède une adresse déjà attribuée (et stockée dans la base de données controller), il est possible de lui en affecter automatiquement une autre qui est libre.

Je suis certain que ce que tu nous soumets ouvre sur bien d'autres potentialités.

879
Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ BaseStation
« le: août 22, 2016, 01:34:23 pm »
Bonjour à tous,

Je me suis moi même intéressé au DCC++ que j’ai testé avec succès. Ce programme est d’une simplicité d’utilisation déconcertante. J’ai bien dit d’utilisation car quand on regarde le code, c’est "chiadé", propre. Nul doute que Gregg Berman possède un don pour la programmation.

Mais je crois qu’il est moins doué pour le graphisme et l’esthétisme si j’en juge par son controller (DCCpp_Controller) ! Cela a déjà été précisé ailleurs mais il est important de rappeler que DCC++ peut fonctionner indépendamment de DCC++ Controller. Il y a là un côté génial car vous pouvez utiliser pratiquement tout sortes de moyens pour envoyer des ordres à votre Arduino sur laquelle vous avez recopié tel quel le code de DCC++ BasrStation et ça marche !

Vous pouvez utiliser JMRI ou RocRail par exemple, mais vous pouvez aussi (facilement) créer votre propre "controller".

A la base, c’est assez déconcertant, après avoir relié tout le hardware et alimenté l’ensemble, puis entré dans le moniteur série de l’IDE d’Arduino : <1> puis <t 1 3 10 1> de voir que la locomotive adresse 3 démarre bien à la vitesse 10 en avant. Entrez maintenant <t 1 3 10 0> et elle va partir en arrière toujours à la vitesse 10. Plus vite maintenant toujours en arrière <t 1 3 80 0>  à la vitesse 80. Voir aussi le premier post de Tanguy : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=203.0

Tout a été fait pour que l’utilisation soit la plus simple possible. Certes, taper des <t 1 3 10 1> <t 1 3 10 0> ou autres <t 1 3 10 0> dans la fenêtre série pour piloter son réseau est un peu fastidieux mais beaucoup plus réaliste avec un petit programme simple qui saurait envoyer ces séquences d’ordres au port série ou à un shield Ethernet que vous auriez implanté sur votre Arduino Mega ! Eh oui, DCC++ ne peut communiquer par Ethernet qu’avec un Mega, avec son code actuel, il faut le préciser.

J’utilise l’Ethernet sur tout mon réseau et on m'a déjà demandé plusieurs fois d'expliciter la chose. Se servir de l’Ethernet n’est pas aussi compliqué qu’on le pense sans doute. Tout d’abord, on utilise son « bon vieux » réseau domestique, Free, Bouygues ou Orange et on peut concevoir de piloter son réseau avec son navigateur web ou son smartphone. A voir les vidéo sur le net, ça semble être le grand phantasme des amateurs de N ou de HO. Et pourquoi pas tous les smarthones de la famille car Ethernet permet le raccordement de terminaux multiples contrairement au port série. Mais cela peut être aussi un pilotage principal sur l’ordinateur, les commandes d'accessoires dont les aiguilles sur tablettes et pour le fun, une loco sur smarphone.

Voici un lien sur mon controller actuel : http://89.225.199.180/train_HO/locomotives/controller_demo.html

Cette version n’utilise pas encore DCC++ mais je suis en train de m’y consacrer.

Alors, je vous propose de rédiger un sujet sur la mise en œuvre de cette technologie et sur la réalisation des applications web à développer. Pour ce faire, j’aimerai que vous puissiez me remonter vos différentes attentes et questions sur le sujet afin que je puisse y répondre au mieux. A cet effet, j’ai ouvert un nouveau sujet dans la rubrique Modélisation, Architecture logicielles et matérielles : http://forum.locoduino.org/index.php?board=13.0

Je vous propose de nous retrouver sur ce tropic et merci par avances de vos contributions.

Bien à vous.

Christophe


880
Bonjour à tous,

J’ai ouvert ce nouveau sujet car il y a semble t’il un certain intérêt dans la communauté Locoduino pour la communication par Ethernet sur nos réseaux et somme toute peu (peut être rien) sur le site.

Ethernet n’est qu’une technologie. TCP/IP, c’est déjà un peu plus précis, c’est un protocole de communication entre différents appareils. Des ordinateurs, des tablettes et des smartphones et bien sûr nos petites cartes chéries pour peu qu’on y mette « à cheval » les shields appropriés : https://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoEthernetShield

Et encore à l’intérieur de TCP/IP, HTTP. Là ça vous parle mieux, c’est quand votre navigateur consulte des pages HTML sur des serveur ou que parfois vous envoyez des informations quand vous remplissez des formulaires et appuyez sur le bouton « envoyer » Submit !

Nos Uno’s, Mega’s et autres peuvent se transformer en serveurs Web ; eh oui ! Modestes certes, mais très efficaces pour nos besoins en modélisme ferroviaire.

Ce fil est ouvert pour essayer de répondre si possible à toutes vos questions, mais il a aussi pour ambition de présenter des applications concrètes qui utilisent ce protocole.

Pour ma part, j’ai développé un controller de locomotives pour mon réseau et qui permet aussi de piloter les aiguillages. Visible en version démo

Si vous avez suivi les différents fils récents sur le forum, vous avez sans doute vu que ça s'agitait beaucoup autour de DCC++. C’est que c’est bigrement intéressant et prometteur. Dominique en particulier s’est « emparé » du sujet avec frénésie et il a raison je crois.

Pour ma part, mon ambition est d’adapter mon controller ci-dessus à DCC++ et vous faire un retour. Ce sera un exemple concret de mise en œuvre de Ethernet sur Arduino. Et vous verrez qu’au final, c’est beaucoup moins compliqué qu’il n’y parait.

Dans l’attente de vos retours et au plaisir de vous lire.

Christophe

881
Bus DCC / Re : DCC & CVs
« le: août 20, 2016, 09:12:09 am »
Bonjour Dominique,

Tout d’abord, je te remercie pour ton inlassable contribution à faire évoluer « la chose ». Je n’avais pas vu dans DCC++ qu’il y avait possibilité de lire les CV’s et pour cause, puisque tu dis que c’est une fonction que tu as développé toi même ;-). Je suis très intéressé que tu nous mettes à disposition le code.

Je tiens à préciser que je ne suis pas particulièrement défenseur de Railcom plus que de tout autres technologies. Bien au contraire, je crois qu’il faut chercher à s’approprier le meilleur de tout ce qui est à notre disposition et  marier tout cela. Et donc pourquoi pas Railcom et DCC++. Mais Railcom est commercial et il difficile de se procurer les sources.

A suivre je pense ! Et que certains d’entre nous travaillent dans différentes directions pour ensuite croiser les résultats et le rendre disponible aux autres me paraît une bonne chose. Au final, le sujet principal qui nous préoccupe est bien celui de la détection et de la rétro signalisation des locos.

Au passage, je voudrais signaler que j’ai fait le choix sur mon réseau de communiquer entièrement en TCP/IP. Il y a à cela plusieurs raisons dont celle qui était de pouvoir développer un controller en HTML 5 pour disposer d’une gigantesque bibliothèque graphique de potentiomètres, boutons etc…. Associé à un langage de programmation objet puissant, AngularJS (Framework javascript), ça marche vraiment bien et c’est quand même beaucoup plus ouvert (possibilité de plusieurs controllers pour un même réseau dont smartphones et tablettes, WIFI inclus, possibilité de communiquer en PHP avec des bases de données type SQL…)

Voici le lien sur mon controller en version démo : http://89.225.199.180/train_HO/locomotives/controller_demo.html

(J’ai testé avec Chrome, rien n’est garanti pour les autres navigateurs)

C’était juste un clin d’œil par rapport au controller proposer avec DCC++. Avouez que ça a un peu plus de « tête » non ? Mais je ne voudrais pas créer une confusion et préciser que DCC++ et son controller sont indépendants ce qui n’interdit pas d’utiliser le premier avec autre chose que le second. C’est d’ailleurs ce que tu fais avec tes manettes.

Je ne manquerai pas de tester DCC++ avec ton code de lecture de CV et je vous ferai un retour. Et pour ceux que ça intéresse, je veux bien développer sur la communication par Ethernet en TCP/IP.

Bien amicalement

Christophe

882
Bus DCC / Re : DCC & CVs
« le: août 19, 2016, 09:13:14 am »
Bonjour à tous,

Si vous me permettez, il me semble que ce fil c’est rapidement écarté du sujet de départ posé par  Thierry qui est la lecture des CV’s sur une loco. Il avait même lâché le mot magique « Railcom ».

Il me semble que c’est bien là le vrai plus. L’une des principales problématiques sur  un réseau est en effet de pouvoir disposer d’informations « fiables » sur la position des locos ou, en sens inverse, quelle loco occupe telle section (ce qui ne correspond pas forcement au canton). Connaître le sens de marche est aussi intéressant. Accessoirement, il est aussi intéressant de pouvoir lire la valeur de différents CV’s. Mais tout système de pilotage un peu évolué dispose de ses informations puisque c’est lui qui a transmis ces données. Par contre, la lecture complète des infos dans toutes les locos est très appréciable en cas de plantage du système pour le mettre à jour ou quand on revient sur notre réseau qu’on a laissé « en plan » sans être obligé de tout réinitialiser.

C’est cela que permet le Railcom ou plus exactement le RailcomPlus qui est la version la plus évoluée pour le retour d’information. C’est une technologie à part entière et un concept évolué capable d’apporter des réponses aux besoins de connaître les positions des trains.

Le Railcom nécessite une compatibilité des décodeurs sur les locomotives, mais c’est je crois le cas pour la plus part depuis maintenant quelques années. Il nécessite également l’envoi d’un signal DCC modifié ou plus exactement completé par un « cutout », signal à partir duquel le décodeur (compatible dont je parle ci dessus) sait qu’il doit envoyer en retour par la voie DCC les fameuses informations, dont son adresse. Enfin, la centrale doit être capable de lire et déchiffrer les informations renvoyées.

Pour quelques infos sur le sujet : http://usuaris.tinet.cat/fmco/railcom_en.html et http://www.opendcc.de/info/railcom/railcom_f.shtml

Railcom une technologie qui n’entre pas dans la norme NMRA ce qui n’est pas sans agiter la petite communauté, mais c’est une technologie et une programmation qui à mon avis devraient être à la portée de nos Aruino’s et apporteraient beaucoup à la sécurité de nos réseaux et permettrait d’accroitre considérablement l’expérience et le plaisir d’utilisation.

Personnellement, je suis à l’heure actuelle sur des problématiques de détection et de rétro-signalisation que je pousse très loin car je cherche derrière à construire des scénarios informatisés de réponses en temps réel.

Je serai très heureux de partager avec d’autres sur ces sujets de la détection, de la rétro signalisation et bien sûr du Railcom+.

Bien à vous et merci à Locoduino qui à m’apporte beaucoup.

883
Présentez vous ! / Re : Nouveau venu
« le: juillet 05, 2016, 09:38:13 pm »
Bonsoir,

J'ai bien sur envie de faire profiter les autres de ce que j'ai pu faire d'autant que comme je te le disais, j'ai moi même largement "pompé" mais aussi et surtout parce que ça correspond bien à ma philosophie.

Je pense que les technologies web sont intéressantes car très puissantes (Angular est une merveille pour ce type d'appli qui peuvent devenir vite très complexes) et souvent gratuites. Le HTML 5 à introduit des innovations notables pour ce qui est des interfaces graphiques (sliders, champs input évolués...) et aussi par exemple le localStorage dont je me sert dans cette appli (pas dans mon projet car j'ai la chance de disposer de bases en SQL);LocalStorage qui permet de stocker toutes les modifications faites sur les cv et de les récupérer au chargement suivant. Idéal pour des petits circuits jusqu'à 10 locos.

Je t'ai mis un zip en téléchargement qui contient le fichier html. J'ai mis le java script dans le fichier HTML pour que ce soit plus lisible. J'ai aussi mis le fichier .ino et le fichier .json qui contient les informations sur les locos (téléchargé dans l'appli à son ouverture). Ces fichiers ne servent que pour la consultation. Par contre, voici le lien qui permet de piloter les locos à distance, ça te donnera une idée plus précise. Ce lien est totalement opérationnel pour peu que la carte soit sous tension. Si cela t'amuse, on pourra faire un test "en live" et c'est toi même qui pourra piloter mon réseau. Il suffirait de se synchroniser avec une webcam.

zip : http://89.225.199.180/train_HO/locomotives/Arduino_ethernet.zip
html : http://89.225.199.180/train_HO/locomotives/controller_demo.html

Si aux vues des éléments que je te transmet, tu penses que cela peut faire un billet, je veux bien développer pour en faire profiter les autres.

Il serait ainsi possible pour ceux qui ne sont pas très "férés" en code de réaliser une centrale DCC complète très facilement avec n'importe quel ordinateur "un peu moderne". Aucun logiciel à acheter. Juste créer le fichier data.json contenant les paramètres des locos et des cv avec un éditeur de texte. Et le hard préconisé par "Locoduino" : Alim délivrant du 15 v, une arduino et LMD 18200. Cool, non ?

Je suis bien avancé (mais pas terminé) sur les lecteurs de code barre installés sous la planche qui envoient via ethernet les positions et identification exact des locos. Précieux pour envoyer des commandes en sachant précisément quelle machine est concernée.

Dans l'attente de ton retour, bien à toi.

Christophe



884
Présentez vous ! / Nouveau venu
« le: juillet 05, 2016, 01:32:04 pm »
Bonjour à tous,

Mon prénom est Christophe. J’ai commencé un réseau en HO il y a 6 mois avec l’ambition de le faire résolument en DIY pour ce qui est de l’éléctronique (que je maitrise peu) et l’informatique (que je maîtrise beaucoup plus).

Aujourd’hui, j’ai un réseau en HO sur  3 x 2 m. et 7 locos (en DCC). Les événements sur le réseau sont détectés, selon les contraintes, soit par des ILS, des capteurs IR ou des lecteurs de code barre (avec codes barres sous les locos et lecteurs sous la planche). Il y a une quinzaine d’aiguillage.

Le tout avec 4 Arduinos mega 2560.

Un grand merci tout d’abord à toute l’équipe de LOCODUINO car j’ai largement “pompé” sur le site les solutions mises en œuvre sur mon réseau. Je trouve vraiment fantastiques toutes les contributions. UN GRAND MERCI A TOUS !

Pour la communication entre les Arduinos (et l’ordinateur le cas échéant), j’ai choisi de passer par des shields ethernet. Cela pour utiliser des ressources logicielles largement disponibles (HTML, javascript, PHP, SQL…) très performantes et gratuites. Pour la partie hard, les ressources sont souvent “bon marché” également.

Après avoir largement profité, j’ai eu envie d’apporter ma petite contribution si elle peut intéresser certains.

Ma première étape finalisée est ma centrale DCC développée en HTML, javascript et Angular JS. Pour ceux qui ne connaissent pas, Angular est un framework open source développé par Google. L’un de ses grands avantages est qu’il permet de réaliser des applications en One Page ce qui est particulièrement bien adapté au pilotage de locomotives et d’un réseau dans son ensemble.

Ca donne une interface de pilotage très graphique, ergonomique et en même temps très complète. Je peux donc piloter les locos, activer toutes les fonctions (éclairage, bruits…) mais aussi intervenir sur tous les réglages (changement d’adresse, volume sonore…).

Le résultat est vraiment simple à mettre en oeuvre. Il suffit d’un ordinateur, d’un navigateur (Chrome de préference) et d’un éditeur web (il y en a plein gratuits sur le web) et le tour est joué. Une Arduino bien sûr, un LMD18200 et un max471 comme décrit dans l’excellente série d’articles : Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino

Cet interface de pilotage DCC est accessible en ligne et je peux communiquer le lien à ceux qui le souhaitent.

Voila, je vais continuer “puisser” très largement sur votre site et j’essayerai  d’apporter à ceux qui le souhaitent ma contribution.

Bien à vous

Christophe




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