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Messages - bobyAndCo

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Bonjour,

Bienvenue parmi nous.

J'avais déjà vu la centrale d'Ulysse dont tu parles. Je trouve cela bien compliqué.

J'ai le sentiment que les solutions que l'on a développé autour de DCC++ sont plus simples et en tous les cas largement éprouvées par de nombreux membres de Locoduino. Pour le hard, voir cet article : http://www.locoduino.org/spip.php?article187

Une solution simple pour commencer avec un UNO, un LMD18200 me semble un bon choix et peu couteux.

Si tu ne veux pas trop t'aventurer en informatique, tu pourra te rapprocher des membres qui utilisent JMRI (open source donc gratuit). Si non, il y a plusieurs solutions de centrales.

Tony propose une souris sans fil : http://www.locoduino.org/spip.php?article237#forum3555

Moi-même, je propose une solution simple en informatique : http://www.locoduino.org/spip.php?article185

et quelques autres plus complètes mais qui demandent plus de compétences en informatique : http://www.locoduino.org/spip.php?article230

Avec ce système tu peux utiliser des tablettes et des smartphones.

Tu peux déjà prendre du temps pour parcourir le site et poser toutes tes questions pour que l'on essaye de t'aider.

Christophe

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Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: mars 03, 2019, 03:11:39 pm »
Bonjour,

Sans vouloir doucher l'enthousiasme général  :) :

Non ça ne résout pas le problème de détection de rupture d'attelage.

Comme tout système de détection ponctuelle, il est fragile car il détecte un événement et pas un état. Si le wagon de queue ne passe pas devant le détecteur, il ne sera pas vu, si il passe mais qu'il y a une erreur de lecture, il ne sera pas vu. Dans les deux cas on en déduit une perte de wagon, mais il est quelque part entre les deux lecteurs.

Rien ne peut remplacer efficacement une détection d'état via la consommation.

Le RFID peut, en étiquetant les locomotives, servir à faire un contrôle redondant mais ce n'est pas une solution miracle.

Nous n'avions pas Jean-Luc l'outrecuidance de penser que ça allait tout résoudre, et d'ailleurs, dans le système conçu avec Marcel, nous avons couplé la détection de courant au RFID mais peut-être n'en avons nous pas parlé ou pas suffisamment.

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Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: février 27, 2019, 05:35:56 pm »
Ca n'a pas trainé, j'ai commandé 50 tags dimanche sur ebay et je les ai reçus aujourd'hui. Provenance Royaume Uni, 22,79 € port compris soit 0,45 € le tag. Reste 5 RC522 commandés en chine mais qui devraient mettre beaucoup plus longtemps à venir.

Mais avec le lecteur que m'a laissé Marcel, je vais tout de même pouvoir expérimenter et en premier la réécriture du badge.

A suivre...


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Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: février 27, 2019, 12:04:03 pm »
Je n'ai jamais soupçonné que tu ne sois pas un adepte du RFID, ayant d'ailleurs à ma connaissance été un des premier à en parler. Mais ce n'est pas le sujet sur lequel je t'interpellais mais la question de la "vraie gestion du suivi des trains"

Je te demandais ce qu'est la vraie gestion du suivi des trains ? Ce sujet m'intéresse, où sont les bases théoriques de ce concept ? Je constate que beaucoup continuent à ignorer l'identification (RocRail, iTrain, Traincontroller...) et c'est à mon avis une grave erreur. Et ne parlons pas bien sûr des constructeurs de consoles (Marklin, ESU, Z21...). Seul JMRI commence à introduire l'identification.

Est-ce là la vraie gestion du suivi des trains ?



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Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: février 27, 2019, 11:36:28 am »
Mon cher Dominique,

il y a pas mal de litérature sur le sujet dans et hors Locoduino, notamment dans le dossier « modélisation... ».

Tu sais que l'on vit dans un monde qui change. (Sans vouloir parodier une banque bien connue). Comme aurait dit Bernadette Lafond, c'est du vieux qui est déjà ancien. L'identification (RFID ou autres identifications d'ailleurs) modifie complètement la donne. Je suis prêt, si tu en es d'accord, à ouvrir un débat critique (mais constructif) sur la gestion de réseau avec et sans identification. Sujet certainement très profitable d'ailleurs pour la majorité de nos lecteurs.

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Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: février 27, 2019, 11:01:21 am »
1) il n’y a aucun lien entre détecteur de consommation et détecteur RFID au niveau du satellite et même de la topologie du réseau. Le gestionnaire gère les messages indépendamment l’un de l’autre.
Là, Christophe nous donne un exemple où la perte de detection de présence signifie libération du canton, ce qui n’est pas conforme à une vraie gestion du suivi des trains (sauf si tous les véhicules sont graphités).

J'ai effectivement bien parlé "du programme qui gère la lecture de tag" et pas des satellites !!!

Ca veut dire quoi "conforme à une vraie gestion du suivi des trains" ??? Tu peux me donner la référence de la norme ?

Et justement quand je parlais d'un lecteur en entrée et un autre en sortie, je pensais à une demande de Marcel qui est justement de placer des tags aussi sous les wagons, un peu mieux que le graphité non ? On peut donc par exemple détecter si un wagon entré dans la zone en est bien ressorti, top non ?

C'est un sujet sur lequel Marcel à beaucoup réfléchis  et il y a plein d'idée intéressantes dans son projet. De plus, il a déjà fait de l'expérimentation de terrain, et dieu sait si dans notre domaine, nous rencontrons des différences entre théorie et réalité ? Alors si tu veux parler de gestion de suivi de train je suis intéressé.

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Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: février 27, 2019, 10:32:08 am »
Oui mais ce que je veux dire c'est qu'en pratique, à un satellite correspond un détecteur ! Si l'on reprend par exemple ce que nous avons fait à Orléans.

Mais à la reflexion, je me suis dit après l'envoi de mon précédent message que jusqu'à deux lecteurs RFID par zone ce pourrait être bien, 1 en entrée, l'autre en sortie. Mais aussi pour les voies en double sens.

Donc certaines fois zéro, des fois un, et des fois deux !

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Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: février 27, 2019, 10:15:32 am »
Oh selon moi un seul, c'est la philosophie des satellites. D'ailleurs, on n'a besoin tout au plus que d'un lecteur par zone exactement comme pour les détecteurs de consommation.

Et dans le programme qui va gérer l'information des lecteurs RFID, lecteurs RFID et détecteurs de consommation sont liés puisque c'est l'information transmise par ces derniers qui determine si l'information du lecteur est toujours valable ou devenue obsolète (consommation null).

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Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: février 27, 2019, 09:58:07 am »
On parle de la Puce NTAG213 : Ces Puces ont une mémoire disponible toujours assez faible, mais plus que suffisante pour un lien ou un texte court. Le NTAG213 dispose de 144 bytes.

L'exemple de sketch pour reprogrammer un tag se trouve ici : https://github.com/miguelbalboa/rfid/blob/master/examples/ChangeUID/ChangeUID.ino

la nouvelle valeur à donner au tag est ligne 35 :

#define NEW_UID {0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF}
Attention toute fois, il s'agit de la version SPI du lecteur et il faudra adapter ce sketch dans le cas d'une version I2C comme Marcel.

Il est assez facile d'ajouter une boucle au programme pour re-programer plusieurs tags "à la volée" car sinon, il est tout de même fastidieux de devoir changer à chaque fois la valeur du tag et relancer le programme.

On peut donc très certainement envisager que dans un contexte de satellites, seuls 2 octets du tag puissent être envoyé sur le bus CAN ce qui suffira largement même dans le cas d'un nombre important de locomotives. Cela correspond à 65 000 tags !

Dès l'ors, ça m'aurait arrangé si l'on pouvait convenir d'une structure de message pour que je puisse tout de suite adopter cette convention ?

On doit sans doute reprendre un identifiant de type 0x10, ... 0x1F mais ensuite, est-ce le bits 3 de l'octet 1 qui indique que le lecteur est actif ou non ? (0 ou 1) ? Et est-ce que les valeurs du tags sont stockées dans l'octet 2 et l'octet 3 ?



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Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: février 26, 2019, 05:27:36 pm »
Je n'ai pas approfondi sur la technologie même des tags, mais si tu me confirmes qu'ils sont programmables, alors effectivement, on peut n'utiliser que les 2 ou 4 premiers octets ce qui sera largement suffisant même pour les plus grands réseaux !!!

La bosse sur la photo, c'est parce que j'ai implanté rapidement le lecteur que Marcel m'a envoyé pour les tests. J'ai en effet vu sur la toile des réseaux où les lecteurs étaient complètement "enfouis", c'est bluffant.

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Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: février 26, 2019, 03:25:19 pm »
  • Soit on passe en CAN FD avec des trames de 64 octets mais on ne pourra connecter que des contrôleurs CAN FD (2517 FD et quelques rares micros non Arduino)

Un peu limitatif mais pourquoi pas si on envisage une solution exigeante techniquement et performante et si l'on en a le budget car le 2517 FD n'est sans doute pas au même prix que les cartes NiRen que je viens de commander à 1,37 € l'unité (port inclus !)


2. Soit on calcule un résumé, par exemple sur 16 bits et comme la BDD de tags est connue, on peut s'assurer à priori qu'il n'y a pas de collisions


C'est une éventualité, sur 16 bits ça fait tout de même quelques 32000 locos (et wagons), ça devrait suffire mais ça oblige à faire une "mayonnaise logicielle" en local. Et de charger une table de correspondance. Pas top pour la maintenabilité.


3. Soit chaque pilote de lecteur RFID embarque une table de correspondance tag RFID -> identifiant de loco et envoie l'identifiant


Problématique un peu similaire au point 2.

Je vais tout de même retenir la solution 3 car je suis assez convaincu par l'intérêt de charger les paramètres d'une carte à son démarrage. Si la liste distante est mise à jour, il suffit de redémarrer la carte et il est aussi envisageable de le faire de manière logicielle.

Mais je me laisserai sans doute séduire par la solution 1 quand tu nous auras présenté tes protos !!!

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Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: février 26, 2019, 01:30:29 pm »
Si l'on veut récupérer tout l'identifiant d'un tag, c'est de cette forme :

0x04 0x72 0x69 0x22 0x66 0x5D 0x80

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Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: février 26, 2019, 10:30:34 am »
Merci Jean-Luc.

Et pour la messagerie, qu'elle pourrait être la structure du message dans la mesure où il s'agirait aussi de transmettre 7 octes de données ?

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Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: février 25, 2019, 10:51:38 pm »
Ca y est ! Dans le projet de Marcel, les différents lecteurs RFID (RC522 I2C) font remonter leurs informations via le bus CAN à un Arduino qui centralise la base de données.

Nous sommes dans un concept très similaire à celui des satellites et j'espère vraiment que les satellites en v2 permettront de lire des capteurs RFID (ici une info sur 7 octets) et l'envoi sur le bus CAN.

Comme je l'ai déjà précisé, c'est le détecteur de consommation de courant qui, quand il ne détecte plus, permet l'envoi sur le bus de l'information de libération de la zone et l'effacement dans la base de la loco qui y était stockée.

Sur cette image, on voit l'affichage sur le moniteur de l'Arduino qui centralise les remontées d'information et gère la base de données. Il n'y a pas beaucoup de données disponibles car malheureusement je n'ai qu'un lecteur RFID pour le moment.



Le lecteur est à peine plus large que la voie en HO est j'ai vu pas mal de techniques qui permettent de le rendre totalement invisible.



C'est un détecteur du cru "locoduino" qui fait le job pour la consommation de courant.



Marcel souhaitait avoir un écran LCD à proximité de chaque RC522



Prochaine étape, faire remonter l'information du bus CAN au travers d'une passerelle CAN/WiFI pour assurer la gestion de la base de données soit sur un ordinateur ou plus probablement sur un Raspberry avec une interface HTML/Javascript sous Angular.

Mais le projet de Marcel est aussi de pouvoir utiliser ces informations d'identification dans JMRI qui semble être le seul gestionnaire de réseau à lire les informations de capteurs RFID : http://jmri.org/help/fr/html/hardware/rfid/index.shtml

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Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: février 24, 2019, 06:07:49 pm »
J'ai effectivement pu tester un jeu en 13.56 Mhz que Marcel m'a adressé et c'est très intéressant. Dans le montage que nous avons réalisé il n'y a qu'un seul lecteur qui se contente d'afficher sur le moniteur de l'IDE (en Serial.print donc).

La base de données affiche la loco qui passe sur le lecteur et, couplé à un détecteur de consommation, efface la base de données quand le détecteur de consommation ne signale plus la présence d'une loco dans la zone.

J'ai fait une petite vidéo qui expliquera mieux qu'un long discours et qui est visible sur ce lien :



Le code lui est téléchargeable ci-dessous.

Marcel souhaite pouvoir disposer d'une interface de visualisation de la position de chaque convoi et pouvoir également ajouter des locos, en supprimer ou les modifier. Nous allons donc créer une interface sur PC à base de navigateur web.

La prochaine évolution est de relier tous les capteurs RFID entre eux sur le bus CAN pour être dans la même topologie que les satellites et pour être compatible. La messagerie sera propre pour l'instant puisque (à ma connaissance), le système de messagerie n'a pas encore été déterminé pour la v2 des satellites en ce qui concerne le RFID. Mais il sera simple par la suite d'adopter la messagerie des satellites.

Une passerelle CAN/Ethernet-WiFi assurera la jonction entre le bus CAN et le réseau WiFi pour l'interface sur PC. La même que celle qui a été présenté à Orléans.

La prochaine étape est de connecter le système que vous voyez ici sur le bus CAN et d'afficher à partir d'un Arduino dédié les différents messages reçus des capteurs RFID sur un écran LCD par exemple.

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