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Messages - bobyAndCo

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Bonjour à tous,

Tout d’abord, je crois que c’est monté un peu vite dans les tours sans raisons véritables.

S’il n’y a pas eu (beaucoup) de réponses au sujet de cette configuration matérielle et en particulier la carte wifi, c’est probablement parce que nous avons des solutions en communication wifi sur des centrales DCC qui fonctionnent. Personne n’a sans doute envie de remettre ceci en cause, il y a tellement d’autres chantiers sur lesquels nous sommes affairés!

Excusez-nous s’il y a eu des frictions mais comme le dit Dominique et pour les raisons que je cite plus haut, nous ne voyons pas l’intérêt de cette configuration (que nous ne connaissons pas).

J’ai cru comprendre que vous lui trouviez des qualités, pouvez-vous détailler un peu, il y a peut-être de bonnes idées qui nous intéressent.

Bon, néanmoins, sauf à ce que cette appli soit vraiment géniale, vous vous seriez sans doute moins cassé les dents sur des bases matérielles de type ESP32 largement éprouvées, plus puissantes et disposant du wifi natif.

Bienvenue sur Locoduino et prenons plaisir à échanger et à jouer au train.



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Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 21, 2023, 04:09:09 pm »
Bonjour Dominique,

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi concernant la génération du cutout dans DCC-Ex. Il en est question depuis longtemps et puis finalement c'est toujours reporté. Pour le cutout, il ne suffit pas du hard, 18200 comme tu cites pas exemple, mais c'est aussi logiciel : Il faut que le soft arrête l'envoi de tout courant sur la voie (avec l'entrée break du LMD18200) pendant une durée de 454 à 488 µSec

NMRA page 6 : https://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/pdf/s-9.3.2_bi-directional_communication.pdf

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Vos projets / Re : Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 20, 2023, 09:58:05 pm »
Apparemment c'est compliqué voire impossible de communiquer en Wifi à partir de HTML.

Que nenni mon cher Thierry, bien au contraire si tu es sur un ESP32.

Ma centrale dcc railcom qui est commandée par mon contrôleur que vous connaissez en HTML fonctionne comme cela.



Je ne peux pas mettre l'ensemble du projet en PJ car cela fait au total 16Mo mais tu peux le télécharger ici : https://alkans.fr/locoduino/DCC_controller_ESP32.zip

N'hésite pas si tu veux en parler.

Christophe

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Bus CAN / Re : ACAN ESP32
« le: avril 13, 2023, 10:28:10 pm »
J'ai eu ce problème et ai échangé avec Pierre à ce sujet, voir ici : https://github.com/pierremolinaro/acan-esp32/issues/6

Sinon, effectivement il faut rester en 1.0.6. Ceci est d'autant plus facile si on utilise PlateformIO : lib_deps = pierremolinaro/ACAN_ESP32@=1.0.6

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Bonjour Coucou,

La grande force de DCC++ c’est de s’être imposé au point de devenir un standard et donc compatible avec de nombreux contrôleurs dont JMRI et Rocrail. Comme cela chacun est libre de choisir ce qu’il préfère comme vous le faites.

Le sujet de la rétro-signalisation que vous abordez par ailleurs est lui beaucoup plus délicat. Il nécessite une vraie réflexion de départ car quand vous aurez commencé à investir et à déployer, il sera compliqué de changer ensuite. Les solutions techniques qui peuvent sembler les plus simples de prime abord peuvent se révéler compliquées au fur et à mesure du déploiement.

Il y a plusieurs écoles dont toutes vous dirons que ce qu’elles défendent est largement supérieur à toutes autres solution. Ne vous laissez pas influencer sans prendre de recul.

-   La rétrosignalisation avec le bus DCC : Il s’agit de faire circuler l’information sur le même bus DCC, c’est à dire en grande partie les rails. Personnellement celle que je déconseille le plus.
-   La rétrosignalisation avec un bus I2C comme vous l’évoquez : Le bus I2C est très sensible à l’environnement extérieur (cas de nos réseaux), ne supporte pas (de base) les bus de grande ou moyenne longueur. Sa fiabilité n'est pas totale et la mise au point souvent compliquée
-   Modbus est un bus performant que certains sur Locoduino utilisent avec succès principalement avec JMRI mais je connais des modélistes qui l’ont développé avec Rocrail et je pourrais vous mettre en relation si vous le souhaitez.
-   Enfin, le bus CAN dont vous vous rendrez vite compte que c’est LA SOLUTION préconisée sur Locoduino (et par moi). Apparemment plus complexe, le CAN rebute au premier abord. Mais à de nombreux points de vue, c’est la bonne solution dans la durée; fiable, robuste, performant et économique !

Il ne s’agit pas ici d’entrer dans les détails, mais nous pourrons vous apporter des réponses à vos questions éventuelles.

Bon courage et bonne réussite.

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Présentez vous ! / Re : nouveau arrivant
« le: mars 25, 2023, 11:05:48 am »
Bonjour al pacon et bienvenue sur Locoduino. Merci pour les appréciations que vous portez au sujet de Locoduino, groupe de passionnés qui ont le plaisir de partager leurs connaissances et expériences.

Alors, au sujet de vos tableaux d’objets, c’est en générale plutôt un moyen efficace de programmation.

J’ai écrit un article au sujet des tableaux (et des boucles for), qui n’est pas spécifique aux objets mais il n’y a aucune différence de traitement à ce niveau entre un type simple (int) et un type complexe qu’est la classe : https://www.locoduino.org/spip.php?article227

Mais au-delà des principes généraux, chaque cas peut être traité différemment. Aussi faut-il que vous mettiez en téléchargement votre code et nous pourrons vous donner des avis et des conseils.

Et vive les petits trains !

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Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: mars 14, 2023, 03:56:34 pm »
Pour ceux que cela intéresse, voici un petit apperçu de ce que permet Railcom :


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Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: mars 14, 2023, 11:39:34 am »

Concernant le Cutout pour Railcom, il n'est pas pris en compte dans ce montage. Cette nouvelle norme émergente n'est pas encore tout à fait stabilisée et reste malgré tout propriétaire de deux fabricants... (Qui risquent de réaliser des évolutions sans concerter personne !)


Il y a dans cette petit phrase quelques erreurs et approximations qui se doivent d'être corrigées :

- Parler de nouvelle norme émergente me semble curieux alors même que le premier document au sujet de Railcom produit par le NMRA date de mars 1997. (https://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/pdf/s-9.3.2_bi-directional_communication.pdf)

- Ce n'est plus une technologie "propriétaire" puisque le brevet lié à RailCom (EP1380326), déposé et valable dans l'UE et aux Etats-Unis peut être utilisé librement depuis juin 2017. (Cela ne s'applique pas à RailComPlus (RailCom+))

- Est-ce pour cette raison, (probablement !), que de nouveaux constructeurs ont introduit cette technologie dans leurs décodeurs : Lenz et surtout ESU représentent déjà à eux deux un part importante des décodeurs vendus en Europe. A cela s'ajoute Zimo qui, bien qu'ayant un moment renoncé pour des questions de licence, inclus à nouveau cette technologie, Fleischmann/Roco, Uhlenbrock. Enfin, TRIX/MARKLIN commence à introduire Railcom dans certains de ses modèles.

Railcom est donc aujourd'hui trop implanté pour être remis en cause et, comme je l'ai dit plus haut, n'étant plus couvert par aucune licence ou brevet, cette technologie se diffuse sans contrôle de ses créateurs. Jusque dans le monde de l'open source et open hardware comme cela ne vous aura sans doute pas échappé en tant que fidèle et assidu lecteur de Locoduino.

Ce qui va sans dire va mieux en le disant !

Bien cordialement
Christophe

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Vos projets / Re : Ma première centrale DCC
« le: mars 02, 2023, 08:42:26 pm »
Je crains qu'avec l'os High Sierra cela ne fonctionne pas. J'ai du mal à trouver les bonnes versions logicielles.

Je suis en Mojave (10.14) et je n'ai aucune difficulté !!! J'ai d'ailleurs aussi dû avoir JMRI avec High Sierra sans problème non plus. Ceci est vraiment étonnant. Il faut perséverer, il n'y a pas de raison que ça n'aboutisse pas.

Je n'ai pas compris que cela pouvait fonctionner avec une tablette sous windows. Et j'avoue ne pas maitriser la connectique des tablettes. J'en ai une dont je ne me sers finalement pas. Savez vous si cela est réalisable?

Oui c'est réalisable... mais il faut tout d'abord faire tourner JMRI sur le Mac :-(((((

En fait, JMRI peut être lancé en mode serveur. A partir de là, plusieurs périphériques (ordi, tablettes ou smartphone) peuvent se connecter sur un même JMRI à partir d'applications téléchargeables : https://www.jmri.org/community/connections/CommunityConnectionsIndex.shtml

On peut aussi faire tourner JMRI sur un Raspberry (en mode serveur) et se connecter avec les applis présentées ci-dessus.


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Vos projets / Re : Ma première centrale DCC
« le: mars 02, 2023, 11:04:54 am »
Bonjour,

Il y a un bug sous MAC OS que j'ai toujours connu. Quand on lance une seconde fois l'application alors qu'elle est déjà ouverte, on a le phénomène que tu décris. Il faut alors redémarrer le Mac. Mais la procédure classique ne suffit pas (le Mac ne redémarre pas). La seule issue c'est le redémarrage forcé !

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Pour info, j'en ai une vingtaine environ assemblés car je suis passé en détection Railcom sur mon réseau. Réponse en MP si intéressé

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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: janvier 18, 2023, 11:20:21 am »
Bonjour à tous,

Je vous propose une piste de réflexion qui en fait est celle que j’ai eu dans la réalisation évoquée plus haut.

Je ne cherchais pas à avoir les reserves d’énergie particulièrement importantes (et donc encombrantes) ou encore des reserves d’énergie particulièrement performantes (et donc chères).

Par ailleurs, il m’intéressait que les locomotives ainsi équipées puissent tourner sur des réseaux analogiques ou DCC existants (alimentation par les rails). La réserve d’énergie n’est alors envisagée que comme un « stay alive » performant permettant de pallier les problèmes d’alimentation par les rails, les cœurs d’aiguillages, les rails sales et autres réjouissances.

Sur un réseau alimenté classiquement par les rails, un tel système « absorbe » du courant de recharge quand il le peut et fonctionne sur sa réserve en cas de difficultés d’alimentation.

C’est pour cela que j’ai pas mal travaillé autour des super condo qui seraient plutôt bien appropriés mais les dimensions restent tout de même imposantes. Sur cette photo, trois super condo de 1F, 5,5V dans un wagon suiveur.



Cependant, 3 condos de 1F montés en série ne donnent au final que 3/1F = 0,333 F !!!

Il faut sans doute envisager ce que REE à fait pour ces derniers stay alive, à savoir  un super condo de 2,5v et un steeper pour obtenir 12 volts (ou plus ?).

Avec des moteurs de (très) faible consommation comme sur le Moyse, le résultat est impressionnant avec quelques 20 secondes d’autonomie alors que vous imaginez bien que, vu la taille de la bête, le super condo doit être minuscule.



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Vos projets / Re : Projet réalisable ou pas?
« le: janvier 11, 2023, 09:32:57 pm »
Pourquoi vouloir réinventer l'eau chaud !

Voir ici-> https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1252.msg13601#msg13601

J'ai fait pas mal de vidéos pour montrer le projet.

C'est un projet que j'avais tout d'abord réalisé pour un train Lego :


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Vos projets / Re : Vitesse d'un SERVO
« le: décembre 26, 2022, 06:28:46 am »
Bonjour, effectivement, la bibliothèque SlowMotionServo offre de nombreuses possibilités et elle est assez simple à utiliser pour peu que l'on prenne le temps de "potacher" la doc. Dans votre cas (PN) vous pourriez adopter une fonctionnalité qui est le rebond en fin de course qui serait du plus bel effet sur un PN. La barrière arrive en fin de course et "rebondit" légèrement sous l'effet de son poids contre la buttée puis se stabiliser !

Cependant vous aurez le même problème si vous utilisez la fonction writeMicroseconds à la place de write et vis et versa.

Pour entrer des angles en paramètre, il faut utiliser write()
Si vous utilisez la fonction writeMicroseconds dont la résolution est beaucoup plus importante et qui vous offrira donc de mouvement beaucoup plus fluides, il faut mettre en paramètre de la fonction des microseconds. Un servo travaille généralement dans la plage 800 à 2400 microsecondes.

Entrez writeMicroseconds(1500) et votre servo va se déplacer vers ce qui constitue environ le milieu de sa course. Entrez writeMicroseconds(1000) et il se positionnera vers son début de course et  writeMicroseconds(2000), il se positionnera vers sa fin de course.

Attention, ne cherchez pas à aller à taquet ou au delà dans un sens ou un autre, vous risquez de détruire les engrenages internes.

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Expositions / Re : La Fête du Train à Meursault
« le: décembre 10, 2022, 07:41:24 pm »
Marcel représentait Locoduino à Meursault...





avec son ami Gérard.





Mais il y avait aussi un certain nombre de belles choses à voir !








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