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Messages - bobyAndCo

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Vos projets / Re : Arduino S88 compatible avec Marklin ?
« le: mars 18, 2024, 08:41:00 pm »
Il faut chercher un peu... ce n'est pas toujours bien loin !

https://www.locoduino.org/spip.php?article273

Attention s'il s'agit de les brancher sur des microcontoleurs en 3,3 ou en 5V. Il faut vérifier la compatibilité

Christophe

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Vos projets / Re : Re : Arduino S88 compatible avec Marklin ?
« le: mars 18, 2024, 09:13:24 am »
Bonjour, Bob et Tony, merci pour les renseignements. En pratique, je voudrais faire une retrosignalisation avec des rails à pédale ref 5146. J'ai bien lu l'article. Apparemment, il faudra créer une petite carte pour convertir le voltage digital de +- 16 volts vers un voltage plus bas.Donc, je prévois d'utiliser des ILS avec plusieurs cantons reliés avec une carte Mega Arduino vers le bus 88 de mon ecos, le tout relié à mon ordinateur.L'ordinateur va gérer toute la partie de la gare avec 4-5 rames, avec arrêt feux rouges, etc...

Bonjour,

Tout d'abord, concernant les ILS, je te recommande plutôt d'utiliser des capteurs à effet Hall. Il faut également des aimants sous la locomotive/wagon, mais il sont plus précis et beaucoup moins fragiles.

Ce sont des capteurs à effet Hall que nous avions installé sur le Locoduinodrome avec les satellites v1 et cela fonctionnait très bien :

Je crois que tu pourrais envisager d'implanter un sytème de rétrosignalisation utilisant les satellites, pas autonomes sur lesquels je travaille actuellement, mais la v1 : https://www.locoduino.org/spip.php?article242

C'est économique et surtout très fiable, ça fonctionne en CAN. Reste juste à mettre à l'extrémité du bus une passerelle CAN/S88 (un Arduino ou un ESP32) pour entrer dans n'importe quelle centrale qui accepte ce protocole. C'est ce qu'avait fait Jean-Pierre et cela me semble très bien.

Christophe

288
Vos projets / Re : Arduino S88 compatible avec Marklin ?
« le: mars 17, 2024, 08:20:31 am »
Bonjour,

Tu parles de quel article car Jean-Pierre en avait écrit deux où il est question du bus S88 ?

https://www.locoduino.org/spip.php?article138
https://www.locoduino.org/spip.php?article180

C'est en effet compatible Marklin puisqu'il s'agit de S88 et bien sûr avec de la voie M puisque K, M ou C n'entre pas en considération pour la rétrosignalisation.

Ce qui a évolué depuis la rédaction de l'article, c'est l'adoption des câblages en RJ45 chez Marklin et donc beaucoup moins sujets aux interférences mais sur le fonds cela ne change rien à ce qui est dans l'article.

Selon moi, ce que propose Jean-Pierre est particulièrement intéressant en particulier pour remplacer les décodeur K83, plus fiable avec une utilisation optimale du bus CAN et moins onéreux que les solutions Marklin. Ses propositions sont malheureusement, à mon avis, largement ignorées par la communauté Marklin tout au moins en France. Sur le forum 3 rails, Julaye à réalisé un certain nombre de choses intéressantes sur ce sujet (S88 et Arduino) mais il n'y a malheureusement pas d'articles de synthèse. https://forum.3rails.fr/u/julaye/summary

Jean-Pierre n'a pas abordé le cas des décodeurs K84 (me semble t'il) mais cela est à peine plus compliqué.

Il y a aussi de nombreux exemple sur le site marklin-users (en anglais) : https://www.marklin-users.net/

Christophe

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Non les mesures sont très linéaires.

De plus un pic de consommation de courant aurait pour effet de franchir le seuil fixé pour les courts circuits ce qui aurait pour effet immédiat de couper l'alimentation.

290
Bus CAN / Re : Question mise en place CAN dans la centrale DCC
« le: mars 14, 2024, 04:45:39 pm »
Laurent,

Tout d'abord, je pense qu'il faut que tu crées un nouveau fil pour un sujet qui n'a pas à voir avec la mise en place CAN dans la centrale DCC. Car si je comprends bien, tu veux faire des mini satellites. Je pense que les versions v1 correspondent tout à fait à ce que tu souhaites faire.

Très franchement, tu es loin de la préoccupation de messages qui ne seraient pas émis faute de bande passante ou par saturation des buffers mais on en reparlera sur le nouveau fil.

Christophe

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Bonjour à tous,

Ca y est, nous voici à la fin du processus de développement de cette carte de détection de courants faibles et de courts-circuits que nous avons réalisé rNe (René) et moi. Et je tiens à le remercier pour l’énorme travail réalisé avec les nombreux allers-retours et la prise en compte d’un certain nombre de suggestions sur ce fil.

Je rappelle que cette carte permet la détection de locomotives mais aussi et surtout de wagon(s) isolé(s) sur le canton et la détection de courts-circuits avec coupure de l’alimentation des rails en DCC.

Pour des raisons de cohérence et d’ergonomie, nous avons placé ce montage sur la carte Railcom mais cette seule partie détection pourrait faire l’objet d’une carte séparée pour tous ceux qui ne souhaiteraient pas de Railcom.

Dans cette V 1.0, les principaux éléments notables sont :

-   L’utilisation d’un transformateur de courant à 100 spires très bon marché mais très efficace.
-   La possibilité d’alimenter la carte, soit en se « piquant » sur le DCC convertit et filtré (peu satisfaisant) soit par une alimentation extérieure (12/24V) et un convertisseur 5V sur la carte.
-   Un switch à quatre leviers qui autorise la sélection facile de seuils de détection préréglés pour la détection et les courts-circuits. Quatre préréglages pour chaque qui peuvent être modifiés par programmation.
-   L’adoption d’un ATTiny44 qui assure en local la lecture analogique du courant consommé sur le canton. L’ATTiny communique au satellite l’information d’occupation ou non du canton mais aussi de court-circuit. Par ailleurs, l’ATTiny est en mesure de couper l’alimentation des rails en DCC en cas de court-circuit grâce à la présence d’un relais qui coupe les deux fils et est en mesure d’absorber jusqu’à 8A.
-   Sur les préconisations de Pyk35 (Cédric), nous avons également placé un fusible réarmable mais nous n’avons pas encore pu tester l’effet.

René ne manquera certainement pas de vous communiquer les informations plus techniques, dont le schéma et les gerber dès qu’il le pourra.

Merci à tous ceux qui ont contribué positivement à faire évoluer la chose. On mesure d’où nous sommes parti et là où nous sommes arrivés quand on relis les 10 pages de ce fil, qui n’est de surcroit pas encore terminé.

Le temps maintenant de recevoir les PCB fabriqués (au tarif lent 12-15 jours), de monter les composants et de faire les derniers tests.

N'hésitez pas bien sûr à réagir et faire part de vos commentaires.

PS : Sauf à vouloir faire partie des testeurs (il en faut), ne vous précipitez pas à faire fabriquer des cartes et commander des composants. Dès que nous aurons validé la carte après les tests, je vais faire une commande groupée de cartes et aussi de composants. En vous manifestant assez tôt, ce sera sans doute le meilleur moyen d'obtenir des cartes et la totalité des composants avec la meilleure qualité et au meilleur prix.

Christophe

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Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas communiqué sur ce fil. La principale raison est que j’ai été très occupé par la question de la détection dont il est question dans un fil spécifique : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1656

Aujourd’hui, avec l’aide de rNe (René), vous arrivons au bout de la mise au point d’une version exploitable (V1.0). Les PCB devraient partir en fabrication sous un ou deux jours et l’intégration à l’ensemble du concept de satellites autonomes sera ainsi réalisée.

De quoi parle t’on ? Je crois qu’il est intéressant de d’expliquer précisément de quoi il s’agit et ce que cela apporte aux satellites autonomes.

La réflexion a débuté sur l’intérêt qu’il y avait dans une gestion automatisée de réseau, à connaître l’état d’occupation d’un canton, non pas seulement par une locomotive ou un train, mais aussi par un wagon qui se serait décroché ou tout simplement par la queue du train qui n’a pas encore quitté le canton alors que la locomotive, elle, est déjà sur le suivant. Pour une "conduite à vue" cela n'est pas très important, mais avec une gestion automatisée, on voit bien que cela pose des problèmes de sécurité et qu’il est intéressant d’y apporter des réponses.

La meilleure technique pour détecter des wagons est, selon moi, de placer une résistance de 10 kΩ (ou 20 kΩ) sur le dernier essieu du dernier wagon. Cela peut aussi être des feux de fin de convoi ou de l’éclairage dans les wagons. Tout ce qui entraine une petite consommation de courant, suffisante cependant pour être détectée.

Nous avons donc travaillé avec rNe (René) sur un montage qui a été proposé à la base par Pyk35  (Cédric) qui nous a tout de suite donné des résultats très satisfaisants. https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg9139#msg9139

A cette détection de courants faibles, il me semblait être totalement dans l’esprit des satellites autonomes d’associer une détection locale en cas de court-circuit sur le canton et bien sûr une coupure de l’alimentation DCC du canton. Nous gagnons ainsi en rapidité de détection et de coupure par rapport à une détection centralisées qui continue cependant à exister.

Pour des questions de simplicité et de cohérence, ce dispositif a été placé sur la carte Railcom et nous en avons profité pour mettre les deux cartes (Satellites et Railcom/Détection) au même format pour qu’elles puissent se superposer.

J’ai pu réaliser les premiers tests qui sont totalement satisfaisants donc l’intégration aux satellites autonomes est maintenant effective.

Ce silence n’était donc pas le signe d'un abandon du projet mais justifié par le temps nécessaire pour la mise au point de cette évolution majeure.

Pour toutes questions et suggestions sur cette nouvelle carte, je vous remercie de le faire sur le fil spécifique : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1656

Voici en PJ la carte dans son état quasi finalisé.

293
C'est déjà le cas ! Et les deux rails sont coupés.

tutto bene.  8)

294
Pour un CC couper les deux fils ne sert à rien, une coupure suffit.

On a évoqué à plusieurs reprises dans ce fil le cas où le court circuit se produit à la jonction de deux cantons, il y a alors un risque, faible certes, mais réel, que couper un seul fil ne suffise pas. Par ailleurs, il faut juste un relais avec deux entrée/sortie, cela ne complique en rien le montage ni le prix.

Par contre il peut y avoir un problème avec la détection sur un seul fil :
Si un satellite teste une phase et qu'un autre satellite adjacent teste une autre phase alors on peut avoir un CC non détecté.
Il sera donc INDISPENSABLE que tous les satellites soient branchés sur la même phase, ce qui implique qu'on devra
toujours faire les coupures sur le même rail.

Les deux rails sont coupés de toutes façons !

Je pense avoir répondu ou y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris ?

Christophe

295
@ René,

Ah ok, je ne suis vraiment pas doué pour la matière. Dans ton modèle, on peut entrer les deux fils du DCC et donc couper les deux fils. OK, cela me va parfaitement !!! C'est le modèle C.

8A c'est très confortable en plus.

Désolé pour le retard à l'allumage.

Christophe

296
Bonjour René,

Juste pour comprendre, quel inconvénient à avoir 2 relais ? Je me posais même la question si l'on ne devait pas avoir 2 relais sur leur propre platine (extérieur donc au PCB) comme sur la photo jointe. J'aime moins mais cela a l'avantage d'être totalement monté et souvent à moins cher que éléments par éléments. Mais tout cela constitue des hypothèses. Je pense qu'il faut continuer à chercher et surtout à échanger.

J'ai regardé, c'est vrai que le relais que tu présentes est intéressant. Mais on est d'accord il ne coupe qu'un des conducteur du DCC !

C'est vrai que l'option de couper les deux conducteurs me séduit plus. On verra, peut-être faudra t'il faire des compromis.

Merci pour la réponse sur les deux relais qui fera avancer ma réflexion.

Christophe

297
J’ai placé le montage de lecture du courant DCC juste derrière la carte Railcom et cela fonctionne sans problème, et pour Railcom et pour la lecture. Je retrouve les mêmes valeurs que j’avais hier.

J’ai aussi testé la détection de courts circuits. J’ai placé deux relais, les plus ordinaires que l’on trouve pour Arduino.



J’ai écrit un petit programme de test très simple qui commande les relais et maintient les contacts tant que la valeur lue est inférieure à un seuil que j’ai pour l’instant fixé à environ 700mA (état fonctionnement normal). Si la valeur lue est supérieure, les relais commutent à la position repos. Quand les relais ne sont pas alimentés, le DCC est coupé.

const byte tensionPin = A0;
uint16_t value;
float tension;
const byte relais0 = 8;
const byte relais1 = 9;

void setup()
{
  Serial.begin(115200);
  pinMode(relais0, OUTPUT);
  pinMode(relais1, OUTPUT);
}

void loop()
{
  value = analogRead(tensionPin);
  //tension = value * 4, 88;
  if (value > 60)
  {
    Serial.print(value);
    Serial.println("");
  }
  if (value < 450)
  {
    digitalWrite(relais0, LOW);
    digitalWrite(relais1, LOW);
  }
  else
  {
    digitalWrite(relais0, HIGH);
    digitalWrite(relais1, HIGH);
    delay(1000);
  }
  delay(1);
}

Du fait d’un seuil assez bas, la coupure d’alimentation du canton est très rapide, même avec ces relais pourtant assez bas de gamme. La coupure intervient avant même que la détection de CC de la Box n’ait décelé le CC. Ce qui est normal puisque le seuil de déclenchement de la Box est fixé à une valeur supérieure.

Je vais maintenant tester jusqu’où je peux raisonnablement monter le seuil de détection. C’est la consommation des locomotives les plus gourmandes qui va déterminer ce seuil.

Si ces relais pouvaient convenir, ce serait vraiment une bonne nouvelle car on en trouve à 50 centimes d'€.

Mais j'ai aussi trouvé des relais statiques dont Cédric à parlé. Il ceux là sont donnés pour 6A ce qui est suffisant avec un LMD18200. Ils sont à 2,76€ ce qui fait 5,50€ pour les deux. Mais comme d'habitude sur les sites chinois, impossible de connaitre les spécifications exactes !

https://fr.aliexpress.com/item/1005006163019409.html?spm=a2g0o.cart.0.0.50d3378dfHXbar&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Avec la détection de présence des locomotives et des wagons isolés et maintenant la détection de CC et la coupure du DCC, nous allons disposer d'un vrai plus sur les satellites autonomes.

Christophe




298
Reste à trouver le bon relais !!!

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Ce soir, premiers tests de détection de présence selon le montage de cédric ci-dessous, celui que nous avons repris avec René pour réaliser la PCB.



J'ai mis les composants que j'avais en stock :

1N4148TA au lieu 1N4148TP

La diode zener est la référence BZX85C3V3-TAP de vishay en 3,3v : https://befr.rs-online.com/web/p/zener-diodes/1451939

La capa est une 22nF. Je pense que c'est la bonne capacité car la mise à jour suite à la libération du canton est de 1 à 2 secondes environ.

J'ai fait 2 tours autour de la bobine. Il faudra faire en sorte le fil soit moins lâche autour de la bobine en se servant d'une gaine thérmorétractable.

Lecture avec un Arduino Uno donc en 5V comme ce sera avec l'ATTiny.

Les seuils sont vraiment marqués :

Environ 4 à 8 sous tension mais sans rien à consommer.
Environ 28 à 36 avec une résistance de 10 kΩ (simulant par exemple un wagon équipé d'une résistance)
Supérieur à 450 avec une locomotive HO moyenne (la 040 de chez R37) à l'arrêt
Supérieur à 750 avec une grosse locomotive (241A65 de Trix) en vitesse moyenne

On voit donc qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour le programme d'identifier les seuils.

Je précise que ces valeurs ne sont pas des mA. Il est en effet moins important de connaitre la consommation que les dépassements de seuils de consommation.

Je n'ai pas voulu encore simuler le CC pour bien vérifier mon montage avant. Demain sans doute.

Christophe 

300
Juste pour comparer : dans une installation électrique grandeur nature il y a un disjoncteur de tête, suivi de disjoncteurs divisionnaires.
Dans notre cas les disjoncteurs des  détecteurs Railcom peuvent être assimilés aux disjoncteurs divisionnaires.; et la centrale devrait avoir un disjoncteur de tête; où bien le circuit de mesure de I devrait faire office  en arrêtant de piloter le Booster.
Et puis les conducteurs doivent être dimensionnés en fonction du calibre du disjoncteur en amont.
Comme dans la vraie vie...

René

@René,

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux démontrer.

Quoiqu'il en soit, l'idée au final est quand même de ne pas avoir de disjoncteur central pour se reposer sur une détection locale et une coupure que l'on souhaite plus rapide et plus fiable.

Avec par exemple une centrale envoyant 5A on peut considérer que le seuil de mesure du CC est de minimum 4A alors qu'en local on sera vraisemblablement à 1A, 1,2 A donc la coupure sera plus rapide.

Par ailleurs, il est tout de même mieux de ne couper qu'une zone et non tout un réseau.

Christophe

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