96
« le: avril 15, 2015, 06:47:50 pm »
Lorsqu'on conçoit un réseau, en plus des rails, des locos et des wagons, du choix DCC ou analogique (PWM), on fait le choix d'une centrale pour commander les convois et les aiguilles. Ensuite on arrive très vite à définir des cantons et choisir des détecteurs de rétrosignalisation pour organiser la circulation des trains avec des règles de sécurité (éviter les rencontres indésirables), installer des feux de signalisation et d'avertissement, gérer des itinéraires avec des gares de départ et d'arrivée, des horaires, des annonces sonores, etc…, tout en se réservant des possibilités de commande manuelle de convois pour des manoeuvres par exemple et pour le plaisir avant tout.
Pour mettre en oeuvre tout ce joli monde, la voie la plus facile, mais la plus onéreuse, consiste à acheter des produits du commerce (centrale, détecteurs, décodeurs) ainsi qu'un logiciel sur PC qui s'occupera de tout (TCO, pilotage, automatismes, cantons, signalisation, ..). L'ennui c'est que les limites du projet sont celles du logiciel.. et du porte-monnaie.
Pour réaliser quelques économies substantielles, on peut réaliser bon nombre des modules nécessaires par soi-même (DIY). Locoduino est là pour cela.
Pour les automatismes de circulation (bloc système, signalisation, itinéraires, ..), la solution du logiciel sur PC (TrainController, iTrain, …) reste tentante mais elle implique la remontée des signaux de rétrosignalisation vers le PC une l'interface entre le PC et la centrale.
Alors pourquoi ne pas tenter de se passer complètement du PC ?
On peut construire un vrai TCO plus agréable à regarder et plus facile à utiliser qu'un écran de PC, avec ses boutons, curseurs, et Leds bien réels. D'accord, il y a beaucoup de fils à souder, mais le résultat en vaut la peine !
Reste enfin le logiciel qui va gérer l'ensemble de la circulation, la rétrosignalisation, la sécurité, la signalisation : Est-ce possible avec un Arduino ?
L'expérience de mes 2 premiers minuscules réseaux m'a conduit à des solutions très spécifiques, pas généralisables vers des réseaux plus grands. Je cherche donc une modélisation logicielle plus sérieuse.
La lecture de quelques documentations des solutions du commerce me conduisent au principe suivant : La rétrosignalisation est caractérisée par un ensemble de procédures et de composants qui permettent à l’unité de commande du TCO de connaître ce qui se passe sur le réseau et, en conséquence, d’exécuter des actions paramètrées associées à ces évènements.
La modélisation ne serait donc qu'un simple (mais énorme) automate qui associe une ou plusieurs actions à chaque événement. Ce qui sous-entend un satané programme de configuration !
Pas si simple : il faut en outre une définition du réseau (cantons, aiguilles, signaux, distances, vitesses limites, priorités) sur laquelle se superpose les positions et les mouvements des trains (donc aussi une définition des trains). Les interactions sont très nombreuses !
Alors connaissez-vous de la littérature pour atteindre ce but, des documents même théoriques ou des bibliothèques logicielles qui pourraient m'aider ?