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Messages - Dominique

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Présentez vous ! / Re : Reprise de l'electronique
« le: juillet 23, 2024, 08:54:26 am »
Il y a pas mal d’ articles et de sujets du forum sur l’interface S88.

Comme je ne suis pas adepte de cdmRail j’invite les vrais adeptes à vous répondre plus largement.

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Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: juillet 22, 2024, 12:20:12 pm »
au cas où vous ne l'ayez pas vue, j'ai complété ma réponse plus haut !

J'ajouterai simplement que j'ai toujours privilégié les conduites manuelle en priorité sur les conduites automatiques :
- les commandes manuelles des aiguilles vs les commandes via les itinéraires
- les commandes individuelles des trains par potentiomètre vs les commandes d'arrêt et de ralentissements par le gestionnaire (le fait de toucher le potentiomètre relance le train à la consigne du potentiomètre - mais cela peut changer grâce à un paramètre de configuration).

rappel de mes modules :
Centrale DCC :

Commandes aiguilles et états zones et aiguilles :

Gestionnaire réseau : une simple carte DUE avec interface Can et le TCO graphique est encore en chantier (suite à la panne de l'écran graphique 5", l'occasion de passer en 7" - mais je rêve de trouver un superbe et grand écran OLED, provenant d'un tableau de bord de voiture).


En ce qui concerne la poussière, j'utilise du papier de soie (comme celui qui sert aux bouquets de fleurs) qui est très léger, pour couvrir mon réseau pendant les arrêts prolongés.
Une partie de mon réseau (devant la gare) se trouve au dessous d’un velux qui génère un grand nombre de cadavres d’insectes volants. L’aspirateur sert souvent.

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Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: juillet 22, 2024, 09:41:15 am »
Bonjour Pierre59,

Voilà un sujet fort intéressant 🤔 que je vais développer ci-dessous en ce qui me concerne.

Juste le temps de trouver le temps avec les petits enfants à la maison …

Donc me revoilà !

Citer
Concernant la position des aiguilles, pour le gestionnaire, la solution idéale est de pouvoir obtenir leurs positions mais cela nécessite un dispositif approprié sur les moteurs d'aiguille, alternativement le gestionnaire peut positionner systématiquement toutes les aiguilles, mais cela pose problème pour les aiguilles des zones occupées où il y a normalement des trains.
J'ai essayé ces deux méthodes :
1) mon circuit de commandes d'aiguilles reçoit les commandes du gestionnaire et envoie les positions des aiguilles  au gestionnaire du réseau via le bus Can. Il représente une seule entité sur le bus Can (une carte Mega). Au démarrage il peut envoyer toutes des positions des aiguilles qui correspondent alors aux positions des boutons de commande sur le TCO car il ne connait pas les positions réelles des aiguilles. Le TCO positionne alors toutes les aiguilles conformément aux positions des boutons à son initialisation. L’inconvénient comme le dit Pierre est qu’un train peut occuper une aiguilles à ce moment là et provoquer un court-circuit ou une déraillement. J’ai donc abandonné cette méthode.
2) mon gestionnaire de réseau définit une position de départ de toutes les aiguilles selon un état de départ du réseau idéal (les trains bien arrêtés dans les gares ou les voies de garage). Et il commande les aiguilles en conséquence via le bus Can et le Mega de commande d’aiguilles. En général ça correspond à la position des trains et des aiguilles quand on arrête le réseau, mais rien n’est garanti. En général les petits enfants aiment bien cette rêgle.

Citer
Concernant les zones il est assez facile d'obtenir leurs états (libre ou occupé), mais quasiment impossible d'obtenir des infos sur les trains qui les occupent.
En effet mon TCO manuel (leds d'occupations et de positions d'aiguilles) reflète les états des zones et transmet ces états au gestionnaire via Can.
Pour les identifications des trains c'est plus délicat.
Avec le recul et sachant maintenant qu'il est facile d'utiliser Railcom avec Labox (grâce à Lebelge2 et nous allons tester et valider cela), à condition de posséder des décodeurs compatibles ce qui devient le cas général, et de capteurs Railcom dans les zones les plus importantes (gares et certains zones importantes), la solution Railcom est la meilleure solution pour identifier les trains en association avec une description des trains (type, longueur, etc..).

En ce qui me concerne, n'ayant pas d'équipements Railcom, j'ai placé quelques détecteurs RFID dans les zones proches des gares et les trains équipés d'un timbre RFID (tous) sont détectés à leur passage.
Mais ce n'est pas aussi universel que Railcom car le RFID est un peu plus lent et certains trains ne sont pas détectés au démarrage du réseau.
J'avais essayé une technique de détection automatique des trains au démarrage qui reposait sur des détecteurs de présence peu sensibles (de telle sorte qu'un train à l'arrêt ne soit plus détecté, seuls les trains en mouvement étant vus). Cette technique consistait à faire bouger chaque trains, l'un après l'autre, en envoyant une commande de vitesse en avant ou plutôt en arrière, le temps de récupérer la détection de zone où il est, puis de l'arrêter, voire le faire repartir en sens inverse avec la même vitesse et le même temps de roulement.
En fait ça marche bien mais cela change beaucoup la gestion des occupations dans le gestionnaire et le suivi des trains.

En définitive, je me contente maintenant de faire rouler mes trains en mode manuel jusqu'à ce qu'ils soient détectés par une capteur RFID, ce qui initialise ou réinitialise le suivi du train. Je le vois lorsque le train s'arrête bien en gare ! Sinon je le laisse rouler encore un peu, il finit par être bien suivi. Mais mon algorithme de suivi des trains est plus compliqué.
Cette méthode s'applique aussi à la pose d'un nouveau trains. Le problème dans ce cas est que le nouveau train n'a pas de suivi correct avant son identification et son initialisation, ce qui perturbe un peu le reste du réseau. Je laisse les trains arrêtés en gare en attente par sécurité.
Pour le retrait, je n'ai pas de solution. Sauf a prévoir une interface quelque part.

Citer
Les sauvegardes peuvent se faire de différentes façons :
- avec un ordinateur ou un mini-ordinateur sur un fichier
- avec un micro-contrôleur sur carte SD ou en mémoire non volatile (eeprom) ou autre
En ce qui me concerne, j'ai banni l'ordinateur et je n'ai que des modules sur le bus Can.
Le plus simple serait l'enregistrement sur carte SD (quand elle est usée on en met une autre !).
Dans la foulée il est possible d'enregistrer d'autres données de suivi, de statistiques, de débugging qui peuvent être exploitées sur ordinateur par la suite.
Avec le bus Can, il y a plein d'autres possibilités.

Enfin, il reste le cas des itinéraires qu'il faut commander quelque part, sur le TCO en principe. Ces commandes peuvent résoudre quelques un des problèmes cités au dessus (pose et retrait de trains).

J'aurai d'autres commentaires plus tard...

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Présentez vous ! / Re : Reprise de l'electronique
« le: juillet 22, 2024, 09:37:28 am »
Bonjour Dduni56 (chic un breton ?),

Bienvenue sur Locoduino et bravo pour vos recherches qui vous ont amené jusqu’à nous  ;D

CdmRail est sans doute un bon choix et il est gratuit. Je ne le connaîtrai jamais puisque je suis inconditionnel du Mac. Mais il existe plusieurs articles décrivant une centrale DCC interface à CDMRail.
Recherchez « ma première centrale avec cdmRail » par exemple.

Il existe aussi Rockrail et JMRI qui sont prévus pour recevoir la retrosignalisation et ils sont aussi gratuits.

LaBox est la centrale DCC la plus aboutie et la plus moderne de Locoduino. Elle doit certainement se connecter à cdmRail comme indiqué dans les articles.

Tenez nous au courant de vos expériences et des conseils à donner aux débutants.

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Vos projets / Re : Upgrade de La Box pour compatibilité RailCom.
« le: juillet 20, 2024, 06:10:56 pm »
Ok j’ai un compte.
J'ai vu ta question d'hier "Good morning . I inserted the CutOut into the DCC RMT frames for RailCom. I would like to show it to you. Do you agree ?
See my GitHub:
https://github.com/Lebelge2/Upgrade-La-Box"

Mais je ne vois pas de réponse des gars de DCC-EX (peut-être Mike d'Atanysoft, mais je ne comprend pas tout).

Je comprends donc que c'est toi qui a trouvé cette implémentation du cutout, pas les gars de DCC-EX. Si oui bravo, bravo 👍
Me trompe-je ?

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Vos projets / Re : Upgrade de La Box pour compatibilité RailCom.
« le: juillet 19, 2024, 06:18:33 pm »
Bonsoir lebelge2,

Pourrais-tu me donner le lien vers le forum DCC-EX qui traite du sujet (Railcom et cutout), source de ta publication sur Github et de cette contribution.

J’en était resté à un abandon du Railcom sur ESP32 par l’équipe DCC-ex, mais j’avoue que je n’ai pas suivi leurs discussions sur discord depuis un bon moment.

En tout cas merci d’avoir déniché ça 🎉

Cette évolution “purement” logicielle, en complément de la suppression du transistor inverseur et l’utilisation de la pin io27 de l’esp32, rend complètement obsolète l’intégration d’un ATtiny proposée par ailleurs.

D’où l’importance de tester à fond puis de faire une mise à niveau des articles  sur LaBox après intégration et validation.

Qu’en pense Thierry ?

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Vos projets / Re : Upgrade de La Box pour compatibilité RailCom.
« le: juillet 18, 2024, 03:44:49 pm »
Merci Lebelge2
Il me reste 1 ou 2 circuits imprimés non équipés. J’espère tester prochainement cette modification.

As-tu contacté les développeurs de DCC-EX sur Discord pour leur soumettre cette modification du RMT ?

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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: juillet 14, 2024, 09:22:34 am »
Il existe aussi des résistances de 1M.
Sinon il faut faire des essais.

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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: juillet 13, 2024, 10:29:54 am »
Oui le potentiomètre n’est pas indispensable et la R 1 Mohm suffit.

La mesure de courant avec ce circuit ne sert plus qu’à l’affichage du courant sur l’Oled. Pour cela, la précision n’est pas nécessaire et les essais que nous avons faits ont montré que cette résistance fixe est largement suffisante, la valeur du courant affiché n’étant qu’indicative grossièrement.

Pour les autres cas de mesure de courant, notamment la détection de court-circuit et la réponse des décodeurs aux lectures de CVs, la méthode utilisée par DCC-EX se passe de la précision.

Voilà : plus de dilemme !

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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: juillet 06, 2024, 02:07:50 pm »
Je  crois que le jack alim empêche l’insertion du connecteur USB de l’esp32.

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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« le: juillet 06, 2024, 09:27:39 am »
Bonjour,

Très beau travail et une implantation qui m’amène à 3 suggestions :

1) tu pourrais remplacer le regulateur step-down à découpage qui prend trop de place par un regulateur équivalent du même format qu’un 7805 : Christophe te donnera les références car il en utilise sur ses satellites.

2) ce serait mieux de mettre les 3 boutons en bas sur le bord du PCB avec l’OLED juste au dessus.

3) je ne vous plus les 2 RJ12 pour le Can, le jack d’alim et la sortie DCC (ou sont mes lunettes ?)

Est-ce possible de se rapprocher de la disposition originale des composants ?

il n’y a pas d’obligation au format 8x10. Un format 10x10 est possible.

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Présentez vous ! / Re : Hello Locoduino
« le: juillet 05, 2024, 09:34:44 am »
Bonjour Lokorik et bienvenue parmi les nouveaux contributeurs de Locoduino.

Aux vues de ce résumé, votre projet s’inscrit bien dans l’esprit Locoduino avec le bus Can pour la retrosignalisation et le gestionnaire qui pilote le TCO. Nous allons donc être nombreux à suivre votre réalisation avec des échanges passionnants.

Bravo d’avance et bon courage.

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Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: juillet 02, 2024, 04:49:06 pm »
@Denis,
J'ai chargé cette fois le fichier de sortie "_JSON________.tsv" là je dois dire que j'ai parcouru tout le réseau conformément à ma représentation (image). Les zones s'affichent dans avec la bonne orientation (gauche/droite oui haut/bas). C'est très pratique à suivre.

Je t'envoie des remarques (que j'espère constructives) par mail.

Amitiés
Dominique


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Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: juillet 01, 2024, 11:59:54 am »
@Denis,
Je suis en train de parcourir l'ensemble de mon réseau avec ton éditeur.
D'abord il est facile de passer d'une zone aux voisines en cliquant sur la flèche à une extrémité : c'est un gros progrès de l'interface. Bravo !

J'ai "chargé" le fichier JSON du dossier d'entrée de Dominique (ou fallait-il charger le fichier de sortie ?)

J'ai quelques questions que je pose ci-dessous (si d'autres arrivent, je les ajouterai dans cette même réponse en mode correction):

1) les butoirs ne sont pas matérialisés sauf par le même numéro de zone que la zone concernée. On s'en rend compte en cliquant sur la flèche : ça ce fait rien. Ce qui fait que la flèche représentée à la place du butoir (et le champ de saisie de la zone voisine) ne servent à rien et pourraient être remplacés par un symbole de butoir.

2) la zone Z26 ne semble pas conforme à la réalité, l'aiguille a0 n'est pas représentée entre A et C (en fait elle coïncide avec le point A). Je comprend qu'on est pas dans une forme similaire à une TJD mais là c'est bizarre. Peut-être aurait-il fallu faire partir la pointe un petit peu plus loin du point À ? La matérialisation du “Y” aurait été plus claire.

Les méthodes dans mon gestionnaire sont actuellement :
Zone* Z26::suivantePaire() { return z25; }
Zone* Z26::suivanteImpaire() { return selonAiguille(a0,selonAiguille(a1,z27,selonAiguille(a3,NULL,z44)),selonAiguille(a2,NULL,z15)); }
à comparer avec :
"vois1" : [["Z25"]],
"vois2" : [["Z27","a0","gauche","a1","droite"],["Z15","a0","droite"],["Z44","a0","gauche","a1","gauche"],
Mais cette notation semble plus intuitive car elle décrit pour chaque voisin la combinaison d'aiguilles à traverser et leur orientation.

... je continue mes explorations...et je vais comparer avec les propriétés des zones codées en C++ dans mon code.
C'est très lent à cause de multiples sollicitations toutes prioritaires, mais je vais y arriver !
Bon courage

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Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: juin 19, 2024, 05:53:06 pm »
@pierre59

Merci Pierre 🙏, pour ce gros travail d’adaptation : on rentre dans but visé et je vais m’empresser de regarder tout cela de très près, demain .

Je viens de récupérer cette version que je découvre dans cette réponse :

Je suis conscient que c'est un premier jet d'une conversion du programme Processing (Java) en C/C++ et, par conséquent tout ce qui suit N'EST PAS une critique.

1) A première vue, je cherche où est le programme principal qui n'est pas dans GestJC.ino (qui est vide). Je cherche donc le Setup() (que je n'ai pas trouvé, et la Loop() qui semble être dans GestJC.cpp (qui contient un main).

Peut-être faut-il tout simplement recopier le main() du cpp dans la loop() du ino ?
Je vais essayer.
Pour le moment en choisissant mon Arduino Due habituel, la compilation échoue et fournit une longue lecture !

2) L'onglet ArduinoJson-v7.0.3.h n'est peut-être pas nécessaire puisque la bibliothèque ArduinoJson-v7.0.4 est disponible sur IDE 2.3.2
Il y a une document très exhaustive sur https://arduinojson.org/?utm_source=meta&utm_medium=library.properties

3) En ce qui concerne l'emplacement du fichier Json, il est possible en effet de le stocker sur une carte SD, comme l'illustre l'exemple JsonConfigFile. La carte SD permet de faire le lien facile avec l'éditeur de Denis.

Il peut-être aussi enregistré en mémoire flash (progmem) selon le processeur choisi (ESP32 par exemple) avec un téléchargement sans fil.

Je continuerai ma découverte un peu plus tard...

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