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Sujets - Dominique

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Shields et Modules / Carte décor - animations sons & lumières
« le: décembre 26, 2016, 06:23:55 pm »
Bonjour à tous,

Comme c'est Noël, je vous présente mon projet de carte pour une animation sons et lumières que je vais réaliser sur un circuit imprimé de 10 x 5 cm (chez Electro Dragon). Si ce projet vous intéresse, j'en commanderai pour vous en conséquence :-)

Tout d'abord, le schéma :


On y voit un Arduino Mini, un carte microSD, une alimentation 5V assez costaud (1A) pour alimenter les capteurs et leds périphériques (voire des relais), un filtre atténuateur pour mettre en forme la sortie Audio et permettre d'attaquer toutes sortes d'amplis BF et des connecteurs de raccordement sous 2 formes possibles au choix (l'une ou l'autre) :
  • borniers à vis, 3 contacts, au pas de 5,08 ou 5,00 mm
  • barrettes de 3 contacts, au pas de 2,54 mm

La carte Pro Mini est nécessairement de ce type, à cause de la disposition des trous autour de la carte :
http://www.ebay.fr/itm/New-design-Pro-Mini-atmega328-5V-16M-Replace-ATmega128-Arduino-Compatible-Nano-/401090346945?hash=item5d62d8ffc1:g:yUQAAOSwhOVXef5S

La carte microSD est de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/2PCS-Micro-SD-TF-Card-Storage-Memory-Module-SPI-Level-conversion-For-Arduino-/311011440000?hash=item4869b9f580

Pour la programmation de la carte Pro Mini, il faut évidemment une interface USB-série de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/FT232RL-USB-to-Serial-adapter-module-USB-TO-RS232-Max232-for-Arduino-download-/310510484589?hash=item484bddfc6d:g:UbcAAOSwZVlXjK7x

A tout cela s'ajoute une barrette de 7 contacts pour y brancher un périphérique SPI comme la carte CAN représentée en photo.

On alimente la carte avec un peu n'importe quoi, de 7 à 15V et on peut récupérer du 5 V sur le bornier. Si la tension est élevée, il vaut mieux ajouter un petit radiateur sur le 7805.

L'amplificateur BF est libre de choix.
J'ai branché avec succès des mini-enceintes de PC à 9,90€ de chez Boulanger et le son est parfait.
On peut aussi utiliser des petits modules amplificateurs tels que :
http://www.ebay.fr/itm/2PCS-Power-Supply-TDA2030-Audio-Amplifier-Board-Module-TDA2030A-6-12V-Single-/401086698352?hash=item5d62a15370

Au total le coût de la carte équipée doit tourner entre 10 et 15€ selon la quantité (l'interface USB série sera commune à plusieurs cartes), la disponibilité de composants dans les tiroirs et la manière d'acheter ceux qui manquent (un achat groupé serait le plus avantageux).

Le circuit imprimé ressemble à cela :



Sur cette image j'ai indiqué les affectations des pins de l'Arduino en face des plots des borniers.

J'avais évidemment réalisé un prototype en bidouille sur carte à bande, qui ressemble à ça, les composants n'étant pas encore placés au bons endroits (ça sert à ça la bidouille !):



Et, pour compléter, voici une application possible de la carte, avec des boutons poussoirs ou des capteurs équivalents (ILS par exemple) pour générer des sons sur votre réseau :



J'avoue que ma bidouille a servi avec succès de sonnette d'entrée marrante à la porte de mon club d'Arpajon, pendant les journées portes ouvertes des marchés de Noel.

Sur la carte microSD qui peut contenir jusqu'à 2 Go de sons, on peut jouer beaucoup de choses. Je mettrai quelques sons dans ce fil, sachant qu'il doivent être codés en 8 bits, mono, en WAV et à 22Khz (maxi 32).

Je donnerai plus loin des détails sur le logiciel. J'ai détecté toutefois une petite modification à apporter à la bibliothèque TMRpcm pour éviter des craquements peu agréables. Et je n'ai pas encore testé l'interface SPI avec une carte CAN (attention à la mémoire disponible).

Je joins le logiciel correspondant à l'application ci-dessus, pour ceux qui voudraient tester un prototype.

Je vous remercie pour toutes vos remarques dont je tacherai de tenir compte pour que la carte soit la plus universelle possible.

A vous de jouer.

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Composants / Le reset du DUE a besoin d'assistance
« le: décembre 26, 2016, 01:21:56 pm »
Ayant quelques Due en service, je me suis aperçu rapidement que la mise sous tension du Due ( après une longue période de repos) ne lançait pas le programme installé. Il fallait faire un reset à la main.

Recherche sur le Forum Arduino : problème connu, mais pas de solution (des capas et résistances aux bornes du bouton de reset ne donnent pas toujours satisfaction; on cite une version améliorée du soft du 32U4...).

C'est Jean-Luc qui a trouvé la solution :

Il semble que la solution ultime soit d'utiliser un circuit spécialisé de reset : le mcp 120 ou le mcp 130

Il s'agit d'un bête à 3 pattes que l'on trouve en boîtier to92 entre autre (le petit noir des transistors)

Il se branche sur vdd, gnd et reset

Tant que vdd est inférieur à un seuil, rest est maintenu à gnd. Donc le micro reste en reset tant que l'alim n'est pas clairement établie. Quand vdd passe le seuil, reset monte à vdd après un délai de 350ms. Cela assure le démarrage.

C'est facile à mettre en œuvre, conçu pour et le circuit coûte 45c par trois chez TME.

Il faut choisir un modèle dont la tension de seuil est 3V comme le MCP130-300DI/TO

http://www.tme.eu/fr/details/mcp130-300di_to/circuits-watchdog-et-reset/microchip-technology/

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Bonjour à tous,

Avec la modélisation du réseau, le gestionnaire des zones, aiguilles, signaux, itinéraires, trains, etc.., l'architecture a besoin d'une brique importante qui est la reconnaissance automatique des trains (son adresse DCC par exemple, mais pas que).

Je pense à ce sujet depuis pas mal de temps et je ne suis pas le seul, notamment en rapprochant les messages de traction des messages d'occupation. J'ai encore essayé un nouveau logiciel hier soir mais ce n'est pas parfait. Donc il vous faudra encore attendre un peu :(

Auparavant j'avais installé un détecteur RFID et des micro capsules dans un wagon. Là ça marche très bien.

Je pense surtout qu'il vaut mieux disposer de plusieurs techniques de reconnaissances et je vous invite à faire part de vos expériences ici, si vous le voulez bien.

Mais, comme le sujet "RailCom" est de plus en plus cité sur Locoduino, cela mériterait quelques articles.

En attendant "impaire" nous invite à consulter cette page fort interessante sur RailComDisplay : http://usuaris.tinet.cat/fmco/railcom_en.html

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Bibliothèques / DÉPLACÉ: DCC++ sur Nano avec LMD18200
« le: novembre 11, 2016, 02:17:30 pm »

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Bibliothèques / DÉPLACÉ: DCC++ BaseStation
« le: novembre 11, 2016, 02:17:03 pm »

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Présentez vous ! / Exposition de Modélisme Ferroviaire du Plessis-Paté
« le: octobre 11, 2016, 02:18:24 pm »
Bonjour à tous,

Ceux qui n'habitent pas trop loin sont invités à venir à l'Exposition de Modélisme Ferroviaire du Plessis-Paté qui aura lieu ce week-end à Plessis-Paté (91) : http://www.leplessispate.fr/fr/evenement/91635


C'est à coté de la Croix-Blanche, sur la Francilienne.

Cette exposition est organisée par le CMFA (Arpajon) et j'aurais le plaisir de vous présenter mon dernier né : le Va et Vient automatique entièrement construit sur la base de DCC++

Bien amicalement
Dominique

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Les réseaux / Mini World Lyon vient d'ouvrir (30 juin 2016)
« le: juin 30, 2016, 05:11:54 pm »
J'y étais : en trois mots : c'est grandiose, magnifique, féérique !

Mini World est situé au Carré de Soie à Vaulx-En-Velin, dans des locaux parfaits, climatisés, de plain pied (station métro A, terminus La Soie ou Tram T3).


La visite commence par la salle de contrôle : 10 réseaux pilotés par RocRail sous Linux, avec interfaces SPROG et Lenz.


Trois mondes : la ville, la montagne, la campagne, avec des points de vue parfaits.


Des centaines d'animations, des illuminations partout notamment avec les cycles jour/nuit qui révèlent des scènes de vie diurnes et nocturnes, le tout dans une ambiance vidéo de grande qualité.

L'humour est partout, comme ces peintres qui repeignent les bords extérieurs du monde !


Une fête foraine à couper le souffle (70 000 Leds au total, pour le moment !) 8)


D'après les personnes que j'ai rencontrées l'Arduino y est bien représenté, en particulier dans les animations. J'espère que nous aurons le plaisir d'accueillir quelques descriptions dans nos pages Locoduino.

Je vous encourage à y aller dès que possible  :D

Dominique

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Vos projets / Mesure de vitesse, échelles N ou HO
« le: juin 24, 2016, 08:53:03 pm »
Ce fil pour recueillir vos commentaires et suggestions sur la mesure de vitesse de nos modèles réduits, suite aux articles :

http://www.locoduino.org/spip.php?article147
et
http://www.locoduino.org/spip.php?article173

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Vos projets / Automatisme de passage à niveau
« le: mai 02, 2016, 02:49:33 pm »
Bonjour à tous,vbk

J'ouvre ici une discussion sur vos réalisations en matière d'automatisme de passage à niveau :
  • détecteurs
  • actionneurs
  • sons et lumières
  • logiciel
etc...

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Vos projets / Un mini module sonore
« le: mars 14, 2016, 11:46:50 am »
J'ai réalisé ce week-end un petit module sonore.

Le réalisme du modélisme nécessite de déclencher des sons selon des événements précis, à des endroits bien choisis. Pour cela j'ai besoin d'un petit module bon marché.

J'ai assemblé un mini, une carte lecteur microSD, un transistor NPN pour amplifier le son vers un haut-parleur 8 ohm standard et un régulateur 7809 pour pouvoir alimenter le montage avec du 12V.
Le mini est programmé avec une petite carte FTDI232 basic.

Le principe est simple, le programme attend que la pin 2 passe au 0V pour délivrer le son inscrit dans un fichier.

Il utilise les bibliothèques SD, SPI et TMRpcm

Voici le programme que vous pouvez adapter à vos besoins :

/*
 * Module sonore - Passage à Niveau
 * Base : un Nano + lecteur microSD + ampli BD241 + haut parleur
 * Version du 13/3/2016 Dominique Bultez
 */
 
#include <SD.h>                   // need to include the SD library
#define SD_ChipSelectPin 10       // using digital pin 10 on arduino nano 328, can use other pins
#include <TMRpcm.h>               //  also need to include this library...
#include <SPI.h>
/*
 * SPI: 10 (SS), 11 (MOSI), 12 (MISO), 13 (SCK).
 */
TMRpcm tmrpcm;                    // create an object for use in this sketch
File root;
int val;
int bouton, oldbouton = 0;
bool debouncing = false;
#define _Bouton 2
#define _LedSon 4
#define _niveau 4

/////////////////////// SETUP /////////////////

void setup(){

  tmrpcm.speakerPin = 9;              //5,6,11 or 46 on Mega, 9 on Uno, Nano, etc
  pinMode(_LedSon,OUTPUT);            //LED Connected to pin 4
  digitalWrite(_LedSon, LOW);
  pinMode(_Bouton, INPUT_PULLUP);     // pour bouton ou commande extérieure sur pin 2
 
  Serial.begin(115200);
  if (!SD.begin(SD_ChipSelectPin)) {  // see if the card is present and can be initialized:
    Serial.println("SD fail"); 
    while(1) {
      // led clignote
      digitalWrite(_LedSon, HIGH);    // allume Led
      delay(250);
      digitalWrite(_LedSon, LOW);     // eteint led
      delay(250);
    }
  }
  root = SD.open("/");
  //printDirectory(root, 0);
  //delay(500);
  Serial.println("SD OK");
  val = _niveau;
  //Joue(val);
}

//////////////////// LOOP //////////////////

void loop(){ 

while (Serial.available() > 0)
  {
    val = Serial.parseInt();  // lecture entier
    if (Serial.read() == '\n')
    {
      Serial.print("valeur : ");
      Serial.println(val);
      if (val == 0) {
        printDirectory(root, 0);
      } else {
        Joue(val);
      }
    }
  }

  bouton = digitalRead(_Bouton);
  if (bouton == LOW) {
    if (tmrpcm.isPlaying()) {
    } else {
      Joue(_niveau);
      //digitalWrite(_LedSon, HIGH);      // allume Led
    }
  } else {                              // bouton HIGH
      tmrpcm.stopPlayback();            // Stop all playback
      //digitalWrite(_LedSon, LOW);       // eteint Led
  }
 
  if(tmrpcm.isPlaying())  {
    digitalWrite(_LedSon, HIGH);
   } else {
    digitalWrite(_LedSon, LOW);
    }
}

//////////////// fin de loop ///////////////

void Joue(int a_val) {
      Serial.print("je joue ");Serial.println(a_val);
      switch (a_val) {
        case 1:
        tmrpcm.play((char*)("1.wav"));       
        break;
        case 2:
        tmrpcm.play((char*)("2.wav"));
        break;
        case 3:
        tmrpcm.play((char*)("3.wav"));
        break;
        case 4:
        tmrpcm.play((char*)("4.wav"));
        break;
        case 5:
        tmrpcm.play((char*)("5.wav"));
        break;
        case 6:
        tmrpcm.play((char*)("6.wav"));
        break;
        case 7:
        tmrpcm.play((char*)("7.wav"));
        break;
        case 8:
        tmrpcm.play((char*)("8.wav"));
        break;
        case 9:
        tmrpcm.play((char*)("9.wav"));
        break;
      }
}

void printDirectory(File dir, int numTabs) {
   while(true) {
     
     File entry =  dir.openNextFile();
     if (! entry) {
       // no more files
       Serial.println("fin");
       break;
     }
     for (uint8_t i=0; i<numTabs; i++) {
       Serial.print('\t');
     }
     Serial.print(entry.name());
     if (entry.isDirectory()) {
       Serial.println("/");
       printDirectory(entry, numTabs+1);
     } else {
       // files have sizes, directories do not
       Serial.print("\t\t");
       Serial.println(entry.size(), DEC);
     }
     entry.close();
   }
}

Et il reste 14 pins libres ...

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Vos projets / Le module Fête Foraine du CMFA
« le: décembre 05, 2015, 10:28:11 am »
Notre Club du Modélisme Ferroviaire d'Arpajon (CMFA) intègre depuis l'année dernière quelques modules Arduino dans le réseau N d'expositions.

La meilleure entrée en matière est cette vidéo :



Au menu :

  • la centrale DCC du va-et-vient entre le village de Tout Juste et la Fête Foraine
  • La commande des manèges
  • L'animation lumineuse de stands
  • La balançoire
  • Le karting

Claude est le génie du décor de cette maquette et maintenant un expert Arduino  8)

Des détails vont suivre...

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Ce fil se veut complémentaire du fil "Modélisation logicielle d'un réseau" dont le but est d'échanger sur nos visions et expériences sur la manière de concevoir le logiciel qui anime l'ensemble des ingrédients de notre réseau.

Nous nous plaçons dans le cas où l'Arduino a pris le pouvoir sur le réseau, qu'il a donc gagné la bataille contre le logiciel de pilotage sur PC/Mac/Linux/iOS/Android.

Comme notre réseau est colonisé par nos (pas) chers Arduino, ils sont plusieurs à se partager la tâche.
Et là, selon les choix que nous avons fait, il existe de nombreuses possibilités de combinaisons matérielles.

Par exemple, dans l'intervalle entre mon premier et mon second circuit, je voyais l'assemblage de tous les composants comme sur l'image jointe. J'y reviendrai.


Je vous invite à partager, ici, vos choix d'architecture matérielle qui, évidemment éclaireront les discussions sur le logiciel, dans le fil d'à côté.

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Lorsqu'on conçoit un réseau, en plus des rails, des locos et des wagons, du choix DCC ou analogique (PWM), on fait le choix d'une centrale pour commander les convois et les aiguilles. Ensuite on arrive très vite à définir des cantons et choisir des détecteurs de rétrosignalisation pour organiser la circulation des trains avec des règles de sécurité (éviter les rencontres indésirables), installer des feux de signalisation et d'avertissement, gérer des itinéraires avec des gares de départ et d'arrivée, des horaires, des annonces sonores, etc…, tout en se réservant des possibilités de commande manuelle de convois pour des manoeuvres par exemple et pour le plaisir avant tout.

Pour mettre en oeuvre tout ce joli monde, la voie la plus facile, mais la plus onéreuse, consiste à acheter des produits du commerce (centrale, détecteurs, décodeurs) ainsi qu'un logiciel sur PC qui s'occupera de tout (TCO, pilotage, automatismes, cantons, signalisation, ..). L'ennui c'est que les limites du projet sont celles du logiciel.. et du porte-monnaie.

Pour réaliser quelques économies substantielles, on peut réaliser bon nombre des modules nécessaires par soi-même (DIY). Locoduino est là pour cela.

Pour les automatismes de circulation (bloc système, signalisation, itinéraires, ..), la solution du logiciel sur PC (TrainController, iTrain, …) reste tentante mais elle implique la remontée des signaux de rétrosignalisation vers le PC une l'interface entre le PC et la centrale.

Alors pourquoi ne pas tenter de se passer complètement du PC ?

On peut construire un vrai TCO plus agréable à regarder et plus facile à utiliser qu'un écran de PC, avec ses boutons, curseurs, et Leds bien réels. D'accord, il y a beaucoup de fils à souder, mais le résultat en vaut la peine !

Reste enfin le logiciel qui va gérer l'ensemble de la circulation, la rétrosignalisation, la sécurité, la signalisation : Est-ce possible avec un Arduino ?

L'expérience de mes 2 premiers minuscules réseaux m'a conduit à des solutions très spécifiques, pas généralisables vers des réseaux plus grands. Je cherche donc une modélisation logicielle plus sérieuse.

La lecture de quelques documentations des solutions du commerce me conduisent au principe suivant : La rétrosignalisation est caractérisée par un ensemble de procédures et de composants qui permettent à l’unité de commande du TCO de connaître ce qui se passe sur le réseau et, en conséquence, d’exécuter des actions paramètrées associées à ces évènements.

La modélisation ne serait donc qu'un simple (mais énorme) automate qui associe une ou plusieurs actions à chaque événement. Ce qui sous-entend un satané programme de configuration !

Pas si simple : il faut en outre une définition du réseau (cantons, aiguilles, signaux, distances, vitesses limites, priorités) sur laquelle se superpose les positions et les mouvements des trains (donc aussi une définition des trains). Les interactions sont très nombreuses !

Alors connaissez-vous de la littérature pour atteindre ce but, des documents même théoriques ou des bibliothèques logicielles qui pourraient m'aider ?

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Composants / Un nouveau composant prometteur : le VL6180
« le: février 15, 2015, 09:08:37 pm »
https://cdn.sparkfun.com/datasheets/Sensors/Proximity/VL6180_ApplicationNote.pdf
On le trouve en breakout à 14$50 chez Sparkfun, mais le mieux serait de le placer seul dans le décor car il mesure 4.8 x 2.8 x 1.0 mm
Il remplace les détecteurs Sharp infrarouge au moins 10 fois plus gros

il mesure des distances de 1 à 50 cm (plutôt moins de 20 cm)

Je vois plein usages dans les trains échelle N :

Detection de train devant un heurtoir
Arret précis des trains
Déclenchement d'animations


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