Bonjour Philippe,
Ensuite commence ce que je ne comprends plus bien.
- un TCO qui commande les aiguilles et rétro-signale leur position et peut-être aussi les signaux, c'est le minimum. Les commandes de vitesse, pour moi non, je préfère des manettes physiques, des joysticks en l'occurrence.
- un + important est la visualisation de l'occupation des zones et cantons car on peut ainsi surveiller que tout ce passe bien du côté des libérations, ce qui me semble le principal et réel voire seul intérêt. Pas (encore) besoin d'un gestionnaire pour ça.
- ensuite viendra la question des itinéraires : c'est bien ça la véritable vocation du gestionnaire ? Je pense que oui.
- mais alors, qu'en attend-on ? Il y a une bonne partie des réponses dans le fil mais je ne suis pas encore prêt à tout comprendre. Je m'interroge tout de même, outre l'intérêt de s'amuser et casser la tête à le programmer (plaisir que je comprends et partage), sur celui de faire circuler des trains virtuels sur le TCO. Pour une simulation oui, bien sûr, mais en couplage avec un réseau sur lequel les trains tournent devant toi (à priori!) ? D'autant que CDM_rail, qui est un simulateur, gère les itinéraires et, d'après ce qu'il me semble, peut aussi prendre en charge le contrôle d'un réseau physique ?
Je te rejoins et j'ai décidé de matérialiser un TCO (un Arduino Mega) pour visualiser les occupations et positionner les aiguilles à la main , puis un module de commande des aiguilles (un Mega caché sous la plaque à coté de l'écran 5 pouces) puis une centrale (DCCpp bien-sur, encore un Mega) capable de piloter 12 trains avec des potars linéaires (j'adore), tu les vois à droite sur la photo (le bloc noir) :
puis un module de programmation des locos (à gauche, pas aussi sophistiqué que ce que fait Denis, mais ça me suffit) et enfin un gestionnaire basé sur le gestionnaire en C++ de Pierre qui occupe un Due avec un écran 5 pouces tactile.
Il y a en plus des détecteurs de consommation, des détecteurs RFID pour déterminer les trains à coup sur et des détecteurs ponctuels pour les zones d'arrêt. Un jour il y aura des barrières infrarouges pour compter les wagons et vérifier que les trains n'en perdent pas (ça se passera dans les tunnels).
Tout ce petit monde est relié par un bus Can (c'est d'ailleurs le truc qui pose le moins de problème dans l'ensemble du réseau !)
Je n'ai pas choisi Processing et je reste dans l'environnement Arduino qui me comble assez pour le moment
L'écran 5 pouces fait donc partie du gestionnaire et permet de suivre son propre fonctionnent par les affichages et aussi de piloter les aiguilles (faire des itinéraires), de piloter les trains (suivre les trains, varier les vitesses, assurer la sécurité, les arrêts, les pannes, etc..)
Voici un exemple avec 4 trains stockés en gare cachée (sous le village) et un itinéraire pour un premier train qui démarre pour aller dans la gare visible devant le village (en faisant le grand tour) :
Puis un 2eme train avec un autre itinéraire (plus court, mais dans l'autre sens) pendant que le premier se déplace (il démarre) :
A noter : j'ai supprimé le segment noir qui est remplacé par rien sur les positions d'aiguilles non réalisées : on voit mieux le chemin à parcourir sur un petit écran.
Les boutons permettent à mon petit fils (4 ans) de faire marcher tout ça sans moi (enfin je reste pas loin).
Et je n'ai pas fini et je passerai à 7 pouces prochainement .
Mais le virtuel, ça m'a passé
De plus je garde le contrôle manuel à tout moment ! Tout n'est pas automatique.
J'arriverai, un jour, à finir de tout décrire sur mon sujet :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.msg11141#msg11141Dominique