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Messages - Dominique

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Débuter / Re : Re : Centrale dcc minimaliste
« le: novembre 09, 2020, 11:39:29 am »
https://fr.aliexpress.com/item/32820838638.html

avec celui ethernet mais qui m’intéresse moins j'ai donc rien vérifié
Je connais ce shield Nano moteur, j'en ai plusieurs et ils ne sont pas compatibles sans modification.
Voulez-vous que je retrouve mes travaux d'adaptation pour DCCpp?

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Le logiciel DCC++ / Re : DCCpp 1.4.2
« le: novembre 09, 2020, 09:48:37 am »
Merci Thierry,

Ça tombe bien car mon va-et-vient a été modernisé par msport sous forme d’un shield moteur sur circuit imprimé pour Uno avec l’Oled, le circuit de puissance et la mesure de courant du projet LaBox.

On va donc utiliser cette nouvelle version DCCpp 1.4.2 avec les lectures de CVs sur voie principale.

Au passage je voudrais signaler qu’il n’est pas possible (sauf erreur) de laissez les 2 bibliothèques LaBox et DCCpp en même temps dans le dossier libraries de l’IDE, car celui-ci est un petit malin qui fouille partout dans le dossier et trouve 2 fichiers DCCpp.h.

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D’autant que sur une voie de programmation il n’est possible de ne placer qu’une seule loco (et même un seul décodeur).
Sur la voie principale il y a pas mal d’exceptions: ton programme les prend-il en compte ?

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J'ai bien modifier les deux PacketRegister mais mes décodeurs Lenz ne veulent rien savoir.

En tout cas félicitation pour le travail accomplis ! je comprend a peine 5% de vos postes  ;D

Modifier une partie sensible d’une bibliothèque sans la comprendre à 100% vous expose à de nombreux problèmes. C’est ce qu’il ne faut jamais faire mais plutôt chercher la réponse dans les nombreux sujets traités ou expliquer en détail le problème constaté avec tout l’environnement qui l’a révélé. Bon courage.

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Présentez vous ! / Re : Hello les fanas de modélisme ferroviaire
« le: novembre 06, 2020, 08:52:39 am »
Bonjour David et bienvenue sur Locoduino  ;D

Il y a plusieurs moyens de programmer des CVs et c’est indépendant de la marque des décodeurs.
Il faut commencer par expliquer par quel moyen vous voulez programmer les CVs, par exemple :
- ligne de commande selon le protocole DCC++
- programme Arduino
- logiciel externe genre JMRI decoder pro.

Au préalable je vous conseille de lire tout ce qui a trait à ce sujet sur le site éditorial et ce forum.

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Débuter / Re : du bon usage de la PWM...
« le: novembre 05, 2020, 12:12:37 pm »
Merci Corail,

Voilà un vrai wiki sur les moteurs.

Je n’ai pas l’impression qu’il y ait des moteurs brushless dans le petits trains, en N en particulier.
Me trump-je ? (Jeu de mot vaseux j’en conviens).
Si c’est le cas quel décodeur DCC ?

Sinon, vu toutes tes connaissances, tu as certainement la capacité d’aborder le DCC avec tout ce qu’on a mis sur ce site.

Cordialement
Dominique

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Les réseaux / Re : Projet Dominique
« le: novembre 04, 2020, 10:18:04 pm »
Voici un exemple de circulation sur mon réseau, dans son état actuel :
Pour rappel, j'ai décidé de matérialiser un TCO (un Arduino Mega) pour visualiser les occupations et positionner les aiguilles à la main , puis un module de commande des aiguilles (un Mega caché sous la plaque à coté de l'écran 5 pouces) puis une centrale (DCCpp bien-sur, encore un Mega) capable de piloter 12 trains avec des potars linéaires (j'adore), on les voit à droite sur la photo (le bloc noir) :



puis un module de programmation des locos (à gauche, pas aussi sophistiqué que ce que fait Denis, mais ça me suffit) et enfin un gestionnaire basé sur le gestionnaire en C++ de Pierre qui occupe un Due avec un écran 5 pouces tactile.
Il y a en plus des détecteurs de consommation, des détecteurs RFID pour déterminer les trains à coup sur et des détecteurs ponctuels pour les zones d'arrêt. Un jour il y aura des barrières infrarouges pour compter les wagons et vérifier que les trains n'en perdent pas (ça se passera dans les tunnels).

Tout ce petit monde est relié par un bus Can (c'est d'ailleurs le truc qui pose le moins de problème dans l'ensemble du réseau !).

L'écran 5 pouces fait donc partie du gestionnaire (le Due fait la gestion et l'affichage graphique) et permet de suivre son propre fonctionnement par les affichages et aussi de piloter les aiguilles (faire des itinéraires), de piloter les trains (suivre les trains, varier les vitesses, assurer la sécurité, les arrêts, les pannes, etc..).

Voici un exemple avec 4 trains stockés en gare cachée (sous le village) et un itinéraire pour un premier train qui démarre pour aller dans la gare visible devant le village (en faisant le grand tour) :



Puis un 2eme train avec un autre itinéraire (plus court, mais dans l'autre sens) pendant que le premier se déplace (il démarre) :



A noter : j'ai supprimé le segment noir qui est remplacé par rien sur les positions d'aiguilles non réalisées : on voit mieux le chemin à parcourir sur un petit écran.

Les boutons tactiles permettent à mon petit fils (4 ans) de faire marcher tout ça sans moi (enfin je reste pas loin, mais en cas de déraillement sous la montagne, c'est lui le meilleur !). De plus je garde le contrôle manuel à tout moment ! Tout n'est pas automatique. Les potars restent actifs en double commande.
Et je n'ai pas fini et je passerai à 7 pouces prochainement .

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Débuter / Re : Centrale dcc minimaliste
« le: novembre 04, 2020, 01:30:12 pm »
Une machine neuve ou un décodeur neuf est programmé avec l’adresse 3.

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Bonjour Philippe,

Ensuite commence ce que je ne comprends plus bien.
- un TCO qui commande les aiguilles et rétro-signale leur position et peut-être aussi les signaux, c'est le minimum. Les commandes de vitesse, pour moi non, je préfère des manettes physiques, des joysticks en l'occurrence.
- un + important est la visualisation de l'occupation des zones et cantons car on peut ainsi surveiller que tout ce passe bien du côté des libérations, ce qui me semble le principal et réel voire seul intérêt. Pas (encore) besoin d'un gestionnaire pour ça.
- ensuite viendra la question des itinéraires : c'est bien ça la véritable vocation du gestionnaire ? Je pense que oui.
- mais alors, qu'en attend-on ? Il y a une bonne partie des réponses dans le fil mais je ne suis pas encore prêt à tout comprendre. Je m'interroge tout de même, outre l'intérêt de s'amuser et casser la tête à le programmer (plaisir que je comprends et partage), sur celui de faire circuler des trains virtuels sur le TCO. Pour une simulation oui, bien sûr, mais en couplage avec un réseau sur lequel les trains tournent devant toi (à priori!) ? D'autant que CDM_rail, qui est un simulateur, gère les itinéraires et, d'après ce qu'il me semble, peut aussi prendre en charge le contrôle d'un réseau physique ?

Je te rejoins et j'ai décidé de matérialiser un TCO (un Arduino Mega) pour visualiser les occupations et positionner les aiguilles à la main , puis un module de commande des aiguilles (un Mega caché sous la plaque à coté de l'écran 5 pouces) puis une centrale (DCCpp bien-sur, encore un Mega) capable de piloter 12 trains avec des potars linéaires (j'adore), tu les vois à droite sur la photo (le bloc noir) :



puis un module de programmation des locos (à gauche, pas aussi sophistiqué que ce que fait Denis, mais ça me suffit) et enfin un gestionnaire basé sur le gestionnaire en C++ de Pierre qui occupe un Due avec un écran 5 pouces tactile.
Il y a en plus des détecteurs de consommation, des détecteurs RFID pour déterminer les trains à coup sur et des détecteurs ponctuels pour les zones d'arrêt. Un jour il y aura des barrières infrarouges pour compter les wagons et vérifier que les trains n'en perdent pas (ça se passera dans les tunnels).
Tout ce petit monde est relié par un bus Can (c'est d'ailleurs le truc qui pose le moins de problème dans l'ensemble du réseau !)
Je n'ai pas choisi Processing et je reste dans l'environnement Arduino qui me comble assez pour le moment  8)
L'écran 5 pouces fait donc partie du gestionnaire et permet de suivre son propre fonctionnent par les affichages et aussi de piloter les aiguilles (faire des itinéraires), de piloter les trains (suivre les trains, varier les vitesses, assurer la sécurité, les arrêts, les pannes, etc..)
Voici un exemple avec 4 trains stockés en gare cachée (sous le village) et un itinéraire pour un premier train qui démarre pour aller dans la gare visible devant le village (en faisant le grand tour) :



Puis un 2eme train avec un autre itinéraire (plus court, mais dans l'autre sens) pendant que le premier se déplace (il démarre) :



A noter : j'ai supprimé le segment noir qui est remplacé par rien sur les positions d'aiguilles non réalisées : on voit mieux le chemin à parcourir sur un petit écran.

Les boutons permettent à mon petit fils (4 ans) de faire marcher tout ça sans moi (enfin je reste pas loin).
Et je n'ai pas fini et je passerai à 7 pouces prochainement .
Mais le virtuel, ça m'a passé  ;D
De plus je garde le contrôle manuel à tout moment ! Tout n'est pas automatique.

J'arriverai, un jour, à finir de tout décrire sur mon sujet :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.msg11141#msg11141

Dominique

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Présentez vous ! / Re : Bonjour à tous
« le: novembre 03, 2020, 05:16:22 pm »
Bonjour Thomas,

Bienvenue sur Locoduino, le site ferroviaire qu’il vous faut  ;D ;D

Rassurez-vous, j’ai commencé en assembleur, après le binaire sur les premiers microprocesseurs 8008, puis 8080, Z80, etc.. a l’époque il n’y avait pas grand chose pour développer sur le Mac sauf pour le Mac évidemment.

Mais l’IDE Arduino est un vrai bonheur, vous y serez à l’aise petit à petit.

Au plaisir de voir vos prochaines réalisations.
Dominique

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Ayant un souci de compréhension de ce que représente "directe" et "déviée" dans le cas d'un TJD, d'une TJS ou d'un aiguille symétrique, j'ai posé la question sur un autre forum et j'ai appris que ce n'est pas ainsi qu'on indique la direction à la SNCF. On y utilise "gauche" et "droite", ce qui est sans ambigüité. Je me suis permis de modifier les noms des méthodes en conséquence.

Je ne suis pas certain que "gauche" et "droite" soit moins ambiguë que "droite" et déviée" pour une aiguille car "tout droit" peut-être  sans ralentissement et "déviée" peut-être à gauche ou à droite mais avec ralentissement : dans ce cas spécifique, la programmation du comportementd'un train n'est pas simple en testant l'état de l'aiguille !!

Mais pour une TJS ou TJD c'est plus concevable peut-être.

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La détection par consommation de courant est très bon marché. Il faut évidemment que les essieux soient "conducteurs"
Franchement, baser la sécurité d'un réseau uniquement sur les détections ponctuelles est une erreur.
Dès qu'on perd un wagon, qu'une saleté se met sur le détecteur, etc.. on a des problèmes.
La détection par consommation de courant n'est pas exempte de défauts non plus (rails sales), mais c'est globalement la méthode la plus efficace.

On peut contourner pas mal de problèmes en combinant plusieurs techniques de capteurs : Consommation, RFID et ponctuelles type barrières optiques, effet Hall ou détection lumineuse différentielle (type SMA23 de Geoff Bunza qui me semble la moins intrusive dans le réseau et les matériels roulants).

Après, on ramène tout via un bus Can vers un algorithme de traitement (des redondances) : c'est interessant !

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Vos projets / Re : automate pour l'apprentissage du bus I2C
« le: novembre 02, 2020, 09:40:59 am »
Le but final est de mettre en place sur la maquette le bus I2C pour démultiplier ensuite les capteurs et actionneurs.
Le métier de papy, ça devient de plus en plus technique!

Bonjour et bravo pour ce sujet didactique qui complétera par un exemple concrêt l’article sur la bibliothèque Wire:
https://www.locoduino.org/spip.php?article77

Grâce à papy, espérons que les petits enfants vont s’émerveiller puis s’intéresser à la technique Arduino  :D


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Bienvenue Sur Locoduino,


C'est un grand projet donc beaucoup de techniques à déployer et faire fonctionner ensemble : ça va être interessant  ;D

Bien amicalement
Dominique

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Vos projets / Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: octobre 29, 2020, 01:40:10 pm »
Bonjour Marc,

En fait je me souviens de ton post et je devais être occupé à ce moment.

DCC++ et ensuite DCCpp font exactement la même chose.

Ça me rappelle mon premier article sur le DCC
https://www.locoduino.org/spip.php?article17

Et il y a sûrement d’autres manières de fabriquer du DCC.

Pour la question de Denis, je me demande à quel point le réalisme a besoin d’une telle précision. La pratique montre que la précision n’est pas nécessaire à ce point.

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