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Messages - Tony04

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Bus CAN / Re : Bus CAN avec DCCpp
« le: juillet 26, 2018, 02:24:02 pm »
Bonjour Jean-Luc,

merci pour ta réponse; je peux toujours faire l'essai pour libérer la pin 10 mais le problème est le même pour la pin 11 pour la voie de programmation que j'aimerais quand même garder, et là pas question d'utiliser la pin 3 à la place (également timer2).
Mais j'essaie quand même pour la pin 10.

à plus tard donc...


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Bus CAN / Re : Re : Bus CAN avec DCCpp
« le: juillet 26, 2018, 08:58:36 am »
Bonjour Thierry,

Cela dit, sur un Nano les broches 10 et 5 sont utilisables pour les timers, ce qui n'est pas le cas des autres. Et le timer est obligatoire pour le DCC. Donc, pas de 10 ou de 5, pas de DCC !

C'est bien ce que j'ai cru comprendre, adieu donc le bus CAN et le DCC sur le même NANO. Du coup pour communiquer entre les deux je vais utiliser la liaison série.

Merci Thierry pour tes explications et bonne journée

Cordialement
Antoine

468
Bus CAN / Bus CAN avec DCCpp
« le: juillet 25, 2018, 11:34:03 am »
Bonjour à tous,

j'essaye depuis plusieurs heures d'intégrer les routines du bus CAN dans le NANO qui fabrique le signal DCC avec la bibliothèque DCCpp.

Il se trouve que les bits 10 et 11 du NANO sont utilisés pour la communication avec la carte CAN mais sont également nécessaires pour le DIR du booster MAIN et le PWM du booster PROG. J'ai essayé d'attribuer la pin 6 ou 9 (libres chez moi) à DCC_SIGNAL_PIN_MAIN dans Config.h mais dés la mise sous tension avec <1>, ma machine file à fond sans contrôle possible.
Je suppose que c'est une question de timer lié à ces pins...

J'utilise un LMD18200  et j'ai mis dans le setup:
  DCCpp::beginMain(UNDEFINED_PIN, DCC_SIGNAL_PIN_MAIN, 3, A0);
  DCCpp::beginProg(UNDEFINED_PIN, DCC_SIGNAL_PIN_PROG, 5, A1);


Y aurait-il une âme charitable pour me donner la solution ?

Bonne journée à vous
Antoine


469
Présentez vous ! / Re : Hello world...
« le: juillet 20, 2018, 07:17:58 pm »
Bonjour Eric,

bienvenue sur ce "super" forum en espérant qu'il t'apporte autant de belles choses qu'il m'en a apporté.

Pour ton "gros" besoin de courant je te propose de faire comme moi en utilisant un module 43A (dont il était déjà question parfois) selon le schéma ci-dessous.
Le module comporte une protection interne et une sortie analogique pour la mesure du courant, je ne l'ai pas utilisé chez moi.
Tu peux le trouver un peu partout sur le Net, voici un exemple: https://fr.aliexpress.com/item/Double-BTS7960B-DC-43A-Stepper-Motor-Driver-H-Bridge-PWM-For-Arduino-smart-Car/2038552060.html

Bravo aussi pour ton utilisation "exotique" d'Excel, il fallait y penser.

Cordialement
Antoine

470
Bus DCC / Re : Gare cachée en DCC
« le: juillet 06, 2018, 12:26:24 pm »
Tu es super Michel,

cela se gâte un peu on dirait; petitrain va faire des essais dans ce sens, on se tiens au courant  ;) c'est pas un jeu de mot.
Peut-être qu'avec 2 machines les centrales ne gardent que la dernière mais cela n’explique pas le dernier comportement (2 Lenz) 

Amicalement
Antoine

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Bus DCC / Re : Gare cachée en DCC
« le: juillet 06, 2018, 09:43:06 am »
Bonjour à tous,

je commence la journée avec une très bonne nouvelle, merci Marcel.

Ce n'est pas grave si le démarrage se fait brutalement, on ne le verra pas puisqu'il se passe en gare cachée.

De plus en plus mon projet semble parfaitement réalisable, encore quelques essais de petitrain à analyser et la programmation peut commencer. Je vous tiens au courant.

Très bonne journée et merci à tous

Antoine

472
Bus DCC / Re : Re : Gare cachée en DCC
« le: juillet 05, 2018, 11:17:40 pm »
Donc dans les essais à faire pour les autres configurations, il faut bien préciser ce qu'on débranche : les voies, la manette, voire le secteur.

Dans tous les cas dans mon application ce serait la coupure de voie de la gare cachée pour stocker les rames à l'arrêt et qui devraient repartir lorsque je rebranche la voie.

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Bus DCC / Re : Re : Gare cachée en DCC
« le: juillet 05, 2018, 10:22:44 pm »
1)   Alim sous tension ordre Avant la loco avance, je coupe l’alim la loco stoppe, je remet l’alim elle redémarre.

Bonsoir Roland,

super nouvelle et c'est bien sûr la 1 qui me convient le mieux. Peut-être faut-il laisser l'alim coupée pendant 15 à 30mn pour être sûr (voir réponse Dominique), la mémoire du décodeur pourrait être entretenue par une capa bien que vue la taille du décodeur, c'est peu probable.

2)   Alim sous tension ordre Avant la loco avance, je coupe l’alim elle stoppe, je sens le sens de marche depuis PC,  je remet l’alim elle redémarre en sens arrière
Précision mon programme sur PC ne réitère pas les ordres mais il me semble que DCC le fait.

Cette réaction semble prouver que DCC réitère les ordres comme tu l'as précisé ce qui ne me gêne en aucune manière, au contraire ce serait bien que la "vieille" ROCCO le fasse aussi. Ce n'est absolument pas gênant qu'une rame sorte de la gare cachée avec la même vitesse qu'elle y est rentrée. Je vais demander à petitrain (il me pardonnera le "vieille" j'espère) de faire cet essai mais sur une plus longue coupure de jus, car c'est avec lui que je travaille sur ce projet (c'est lui qui habite le plus près de chez moi).

Si tu souhaites que je teste une séquence particulière décrit nous la.

Sans abuser de ta gentillesse, peux-tu faire l'essai 1 d'abord sur une plus longue durée et ensuite sur plusieurs locos (surtout anciennes) ?

En tout cas merci déjà pour toutes ces infos, on avance, on avance.

Cordialement Antoine

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Infos et bonnes affaires / Re : Offre livre
« le: juillet 05, 2018, 09:16:22 pm »
Vendu à M. Souris Verte, mais il ne faudrait pas que cela la fasse changer de couleur.  ;)

Bonne soirée

475
Bus DCC / Re : Re : Gare cachée en DCC
« le: juillet 05, 2018, 09:14:18 pm »
Avec Digitrax et Zimo aucun problème, les autres centrales  je ne sais pas (la Roco c'est possible)
Si tu coupe que la Voie tu peux repartir, le numéro de machine est en mémoire, par contre si tu additionne une autre centrale différente et de plus en automatique, comme le précise Jean-Luc tu vas avoir de la casse (court circuit)

Bonsoir Marcel,

pourquoi parles-tu des centrales, est-ce elle qui renverrait automatiquement l'info d'avancement à la loco après une coupure de voie, je pensais que c'est le décodeur qui garde en mémoire les infos ? Toute la question est là, et c'est aussi là que se trouve la solution si solution il y a. Si le décodeur garde les infos je n'ai pas besoin d'une autre centrale, je me débrouille avec des coupures et des remises en route du jus géré par des relais sur mon arduino.

476
Bus DCC / Re : Re : Gare cachée en DCC
« le: juillet 05, 2018, 04:30:13 pm »
Pour continuer à plancher sur les questions posées, il serait judicieux que Tony nous présente un petit schéma montrant les interactions entre les composants.

Je prépare le petit crobar et le poste, mais je pensais avoir été clair avec:

Citer
Le but est de rajouter, le temps d'une expo, une petite gare cachée gérée en automatique avec des NANO mais sans toucher ni aux CV, ni à la console ROCCO d'où mon idée un peu simpliste de travailler par coupure de courant pour arrêter les rames. Du coup ni la proposition de Marc-Henri ni celle de Marcel ne peuvent être utilisées.

Je n'aurai pas le temps ni le matériel à portée de main pour faire des essais de communication avec la ROCCO comme le propose Jean-Luc et de plus le circuit ne reste que 3 jours pour l'expo puis sera démonté.
J'avais imaginé que la partie visible serait commandée par la ROCCO qui va envoyer une rame vers la gare cachée; à partir de là mon arduino prend la relève et s'occupe de ranger cette rame et d'en envoyer une autre (choix aléatoire) vers la sortie de la gare cachée. En arrivant sur la partie visible elle serait reprise en main par la ROCCO avec ses anciennes caractéristiques.
Mais tout cela n'est possible que si, en cas de coupure de l'alimentation sur la voie de garage, la machine garde ses instructions de vitesse et qu'à la remise sous tension elle veuille bien filer vers la partie visible. Il semblerait que sur ce point Dominique et Marc-Henry ne soient pas d'accord. 

Je n'ai pas compris à quoi servirait une alimentation DCC à la gare cachée ?

C'était pour garder une alimentation DCC et ne pas perdre les données du décodeur.

En équipant la gare cachée de détecteurs de présence, par exemple par consommation de courant, l'Arduino pourrait, connaissant les emplacements initiaux des locos et la position des aiguilles, en déduire quelle loco est arrivée sur quelle voie de la gare cachée.

La gare cachée sera de toute façon équipée de détecteurs et de barrière IR. A ce sujet voici les petites bêtes qui vont faire le travail (et elles le font très bien):
https://www.banggood.com/5V-Infrared-Line-Track-Tracking-Tracker-Sensor-Module-For-Arduino-p-920304.html?rmmds=myorder
https://www.banggood.com/5Pcs-Infrared-Obstacle-Avoidance-Sensor-For-Arduino-Smart-Car-Robot-p-951032.html?rmmds=myorder

Si le freinage ABC n'est pas possible, la coupure d'alimentation, suivie d'une réalimentation fonctionnera. C'est ce qui se produit lorsque l'on presse le bouton STOP d'une centrale, les locos s'arrêtent brutalement. Lors du rétablissement, chaque loco repart progressivement selon le paramétrage par défaut des 3 CV déjà évoqués.

Voila enfin la réponse que j'attendais  :) :) :) . Si cela se "prouve" (désolé Marc-henry c'est Dominique qui me mets le doute) je ne vous embête plus avec ce sujet car le reste je sais faire.
En fait ma question du départ aurait du être: Est-ce qu'en DCC une loco sous laquelle on coupe le jus (même 1H) repart normalement à la remise sous tension ?

Si vous me confirmez cela vous êtes des anges (vous vous débrouillez déjà pas mal de ce côté) et le croquis promis sera inutile.

Je vous attends avec impatience.

477
Bus DCC / Re : Re : Gare cachée en DCC
« le: juillet 05, 2018, 02:18:22 pm »
Ça va mal se passer étant donné qu'il y a une latence, celle du booster) entre le signal émis par la centrale et celui émis par le booster. Par conséquent une Loco qui passe de la zone alimentée en direct à la zone alimentée via le booster verra pendant une durée égale à cette latence du +15V et du -15V. Donc un court jus.

En effet, les 2 signaux ne sont forcément pas en phase. Cela voudrait dire qu'il est impossible d'alimenter un grand circuit avec plusieurs sources DCC ?

Une question qui se pose : comment savoir que la loco qui est détectée à l'approche de la gare cachée a tel ou tel adresse ? Qui supervise le circulation ?

C'est bien la "nouvelle question" que j'ai mis dans mon message. Là tu ne m'aides pas beaucoup mon cher Jean-Luc  ;) . Ce serait un arduino qui superviserait la circulation de façon automatique (ça fonctionne déjà en tous cas sur le papier et avec l'aide de ton article sur les gares cachées)

Aller, je continu de chercher (pas encore désespéré)

A bientôt

478
Bus DCC / Re : Re : Gare cachée en DCC
« le: juillet 05, 2018, 10:09:26 am »
Cette question n’a rien à voir avec la notion de gare cachée. Ou alors tu n’as pas exposé complètement ta question.

Bonjour à tous,

et merci pour vos interventions. En effet je savais que j'aurai du mal à me faire comprendre et, rassure-toi Dominique, je ne confonds pas coupure de rail et coupure d'alimentation.
Par contre tu as répondu en (grande) partie à ma question avec:
Ainsi il n’y a plus de coupure d’alimentation : méfies toi, les décodeurs gardent un peu la dernière commande, mais pas longtemps. Tu risques un fonctionnement erratique.
 
Je ne peux donc pas utiliser l'ancien principe de l'analogique.

Le but est de rajouter, le temps d'une expo, une petite gare cachée gérée en automatique avec des NANO mais sans toucher ni aux CV, ni à la console ROCCO d'où mon idée un peu simpliste de travailler par coupure de courant pour arrêter les rames. Du coup ni la proposition de Marc-Henri ni celle de Marcel ne peuvent être utilisées.
Ci-joint un petit croquis du circuit tel qu'il sera présenté à l'expo.

Ai-je été clair ? Aie, cela me rappelle un mauvais souvenir  >:( >:( >:(  , je rigole...

Peut-être serait-il possible d'alimenter la partie cachée (isolée galvaniquement de la voie visible) par un booster DCCpp totalement autonome par rapport à la voie visible qui elle est gérée par la ROCCO mais dans ce cas comment vont se comporter les locos au moment de passer de la voie alimentée par la ROCCO à la voie alimentée par le DCCpp ? Si ce n'est qu'une question d'alimentation en courant des décodeurs (ce que je suppose mais ne peux pas essayer) cela devrait bien se passer.

Mais cela pose une nouvelle question:
Comment je peux savoir quelle machine vient de passer sur la voie cachée pour pouvoir la commander avec mon DCCpp ? Et la boucle est bouclée, on revient au fil: http://forum.locoduino.org/index.php?topic=245.msg2188#msg2188 que je vais de ce pas creuser à nouveau.

Si d'autres solutions existent, je suis bien sûr preneur.

Bonne journée à tous



479
Bus DCC / Re : Gare cachée en DCC
« le: juillet 05, 2018, 12:37:08 am »
Bonjour Yannick,

oui et c'est de cette base que je suis parti mais cela ne répond pas à ma question de travailler avec des coupures d'alimentation en DCC et quels sont les comportements des décodeurs.

Merci quand même et bonne journée
Antoine


480
Bus DCC / Gare cachée en DCC
« le: juillet 04, 2018, 09:32:40 pm »
Bonjour à tous,

bien que je pense avoir du mal à trouver une réponse actuellement sur le forum (merci les vacances) je tente ma question quand même.

Je démarre en modélisme DCC et n'ai qu'une seule loco pour mes tests que je réalise avec DCCpp.
Sur un circuit existant et fonctionnant en DCC pourrais-je gérer une petite gare cachée de 4 voies sans me relier à l'ancienne centrale ROCCO qui gère les diverses rames car cette installation sera éphémère, le temps d'une expo.

Mon idée serait de partir sur une gestion des voies par coupure de courant comme en analogique mais est-ce qu'en remettant sous tension ces voies les locos redémarreraient-elles même brutalement ?
Mon unique machine le fait mais est-ce valable pour tous les décodeurs ou est-ce DCCpp chez moi qui envoie continuellement les dernières commandes (bonne question) ?

J'ai bien trouvé un début de réponse ici: http://www.biscatrain.fr/article-gestion-des-cantons-en-mode-digital-119692705.html  mais j'ai peur de détériorer les décodeurs en injectant une tension continue et ne sais pas si la programmation des CV indiquées sera possible le jour de l'expo.

Merci à tout ceux qui voudront bien partager leurs expériences personnelles.

Cordialement
Antoine

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