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« le: mars 09, 2024, 08:07:16 pm »
Bonjour Denis et à tous,
Ce travail d'analyse est très interessant et je suis en train d'analyser la nouvelle application (4) et tes explications.
Il y a maintenant la possibilité d'ouvrir un fichier description existant. Ca c'est super ! Le travail est sauvegardé.
Merci pour les 2 réseaux : le Locoduinodrome 2 et mon réseau de Dominique.
Ca tombe bien, je suis en pleine reconstruction de mon TCO graphique-tactile sur écran 7 pouces. Ce TCO reprend exactement les mêmes objets zone et aiguilles que mon gestionnaire. En particulier les méthodes "suivantePaire" et "suivanteImpaire", avec la méthode inline GZone* GZone::selonAiguille(GAiguille* a,GZone* z1,GZone* z2) { return a->directe()?z1:z2; }
je vais attendre la mise au point avant d'ajouter les signaux.
Toutefois je constate dans mon réseau qu'il y a quelques cas où un voisin passe par les conditions de 3 aiguilles et pas seulement 2 comme dans le fichier JSON :
GZone* GZ6::suivantePaire() {
return selonAiguille(Ga16, selonAiguille(Ga13, NULL, Gz39), selonAiguille(Ga15, NULL, Gz2));}
ou
GZone* GZ26::suivanteImpaire() {
return selonAiguille(Ga0, selonAiguille(Ga1, Gz27, selonAiguille(Ga3, NULL, Gz44)), selonAiguille(Ga2, NULL, Gz15));}
Je pense qu'il sera possible d'importer aussi le fichier JSON dans le TCO comme dans le gestionnaire. Cela se fera en C++ avec l'IDE Arduino mais je ne vois pas encore comment l'intégration se fera. Patience !
Cela me permet dors et déjà de voir les chemins possibles en fonction des positions des aiguilles à partir de n'importe quelle zone du réseau.
Je vais écrire aussi les calculs d'itinéraire entre 2 zones départ et arrivée qui définira les position d'aiguilles nécessaires.
Ce sera alors un bel outil de tests du travail que tu fais avec Pierre.
Mais le but du gestionnaire reste le suivi des trains et la sécurité (ralentissements, arrêts avant zone occupée) avec des moyens de pilotage soit manuels soit automatiques. Donc la prise en compte des messages Can des détections (présence par consommation de courant, RFID et RailCom, bien que n'ayant pas de Railcom sur mon réseau). L'intégration des réceptions des messages Can dans le gestionnaire est une des tâches les plus intéressantes et délicate, ainsi que les commandes des trains (ralentissements, arrêts et redémarrages automatiques qui donnent un vrai réalisme au réseau).
Je suis cependant un peu étonné du petit nombre de modélistes qui ont déclaré utiliser le gestionnaire de Pierre.
Si un lecteur de ce sujet se sent visé, ce serait très sympa de nous en toucher quelques mots, simplement.