16
Vos projets / Re : Re : Micro centrale DCC
« le: janvier 24, 2023, 12:53:41 pm »1) Les modifications apportées au programme DCC++ ne concernent que le paramétrage : remplacement de la référence Arduino Uno par Nano, et les paramètres cités dans l'article.Sur locoduino il y a plusieurs variantes comme DCCpp de Thierry, LaBox aussi de Thierry pour l'ESP32 et surtout pas mal de mises en application avec divers composants autour (bouton, afficheurs, etc..- C'est bien de partir de la version de Gregg, mais l'open source bouge beaucoup et il faut regarder un peu partout !!
Le programme original open source a été téléchargé à l'adresse https://github.com/DccPlusPlus/BaseStation. Pour un informaticien, ce programme est tout simplement phénoménal ! La moindre modification du code doit être réfléchie et testée.
2) Il manque encore un paragraphe dédié aux choix effectués dans la réalisation de ce montage. Mais bien sûr, Locoduino est un site absolument incontournable pour la réalisation d'un réseau ferroviaire en DIY et il sera cité dans cet article ! De nombreux modélistes s'inspirent de ce site chaque jour.C'est logique et c'est pour cela qu'on utilise aussi le L6203 qui monte a 3A et il y a des remplaçants pour le Max471 (l'ampli op est une bonne solution).
Personnellement, je préfère utiliser le L298 plutôt que le LMD18200 quitte à devoir fournir les deux formes du signal en entrée... Concernant la mesure du courant consommé, je préfère un bon vieux montage à base d'ampli OP plutôt qu'un module MAX47X non fonctionnel... L'inspiration ne veut pas dire plagiat.
3) concernant le bouton de relance que tu proposes, j'ai fait le choix, dans cette première version, de redémarrer la centrale par l'envoi d'une commande "ON" via le port série. Le coup de poing d'arrêt d'urgence me semble indispensable car à plusieurs reprises, j'ai été confronté au besoin de devoir arrêter immédiatement l'ensemble du réseau car j'avais réalisé une mauvaise manipulation. C'est toujours l'erreur humaine qui provoque les catastrophes en général...Mon club aussi a mis de tels boutons, mais ça se justifiait car les plantages arrivaient souvent !!
Sur ma centrale j'ai juste un bouton simple qui fait ON/OFF.
Enfin, concernant la publication sur Locoduino, il n'y a pas de problèmes. Il faudra simplement m'expliquer la procédure à suivre pour passer par le comité éditorial. Cet article concernant la micro centrale est le premier de plusieurs montages qui pourront être "pluggés" les uns dans les autres (consommation de courant, pilotage par le réseau Wifi...) afin que chaque modéliste, en fonction de ses besoins puisse réaliser le ou les modules qui l'intéresse.IL y a une interêt certain à décrire d'abord l'architecture globale que tu souhaites faire et lister les modules qui vont entrer dans cette architecture.
Comme cela s'adosse à JMRI, il y a un grand déficit de mise en oeuvre simple et à la portée des débutants sur ce site. On peut discuter en MP ou direct sur la procédure pour s'enregistrer comme auteur (il y en a déjà 30 !) et suivre les recommandations de présentation.
Il n'y a pas trop de boulot pour passer de ton site à Locoduino.
A bientôt donc.
Dominique