Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dominique

Pages: 1 [2] 3 4 ... 154
16
Vos projets / Re : Re : Micro centrale DCC
« le: janvier 24, 2023, 12:53:41 pm »
1) Les modifications apportées au programme DCC++ ne concernent que le paramétrage : remplacement de la référence Arduino Uno par Nano, et les paramètres cités dans l'article.
Le programme original open source a été téléchargé à l'adresse https://github.com/DccPlusPlus/BaseStation. Pour un informaticien, ce programme est tout simplement phénoménal ! La moindre modification du code doit être réfléchie et testée.
Sur locoduino il y a plusieurs variantes comme DCCpp de Thierry, LaBox aussi de Thierry pour l'ESP32 et surtout pas mal de mises en application avec divers composants autour (bouton, afficheurs, etc..- C'est bien de partir de la version de Gregg, mais l'open source bouge beaucoup et il faut regarder un peu partout !!

2) Il manque encore un paragraphe dédié aux choix effectués dans la réalisation de ce montage. Mais bien sûr, Locoduino est un site absolument incontournable pour la réalisation d'un réseau ferroviaire en DIY et il sera cité dans cet article ! De nombreux modélistes s'inspirent de ce site chaque jour.
Personnellement, je préfère utiliser le L298 plutôt que le LMD18200 quitte à devoir fournir les deux formes du signal en entrée... Concernant la mesure du courant consommé, je préfère un bon vieux montage à base d'ampli OP plutôt qu'un module MAX47X non fonctionnel... L'inspiration ne veut pas dire plagiat.
C'est logique et c'est pour cela qu'on utilise aussi le L6203 qui monte a 3A et il y a des remplaçants pour le Max471 (l'ampli op est une bonne solution).

3) concernant le bouton de relance que tu proposes, j'ai fait le choix, dans cette première version, de redémarrer la centrale par l'envoi d'une commande "ON" via le port série. Le coup de poing d'arrêt d'urgence me semble indispensable car à plusieurs reprises, j'ai été confronté au besoin de devoir arrêter immédiatement l'ensemble du réseau car j'avais réalisé une mauvaise manipulation. C'est toujours l'erreur humaine qui provoque les catastrophes en général...
Mon club aussi a mis de tels boutons, mais ça se justifiait car les plantages arrivaient souvent !!
Sur ma centrale j'ai juste un bouton simple qui fait ON/OFF.

Enfin, concernant la publication sur Locoduino, il n'y a pas de problèmes. Il faudra simplement m'expliquer la procédure à suivre pour passer par le comité éditorial. Cet article concernant la micro centrale est le premier de plusieurs montages qui pourront être "pluggés" les uns dans les autres (consommation de courant, pilotage par le réseau Wifi...) afin que chaque modéliste, en fonction de ses besoins puisse réaliser le ou les modules qui l'intéresse.
IL y a une interêt certain à décrire d'abord l'architecture globale que tu souhaites faire et lister les modules qui vont entrer dans cette architecture.
Comme cela s'adosse à JMRI, il y a un grand déficit de mise en oeuvre simple et à la portée des débutants sur ce site. On peut discuter en MP ou direct sur la procédure pour s'enregistrer comme auteur (il y en a déjà 30 !) et suivre les recommandations de présentation.
Il n'y a pas trop de boulot pour passer de ton site à Locoduino.

A bientôt donc.
Dominique

17
Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: janvier 24, 2023, 09:49:20 am »
Bonjour NitraThor,

J’ai lu le projet sur ton site et j’ai relevé quelques questions et remarques :

1) tu indiques que la centrale embarque une adaptation de  DCC ++ de Greg Bermann (qui maintenant fait tout à fait autre chose que le DCC). Est-ce que ces adaptations se limitent aux paramètres mentionnés? Existe-il des modifications logicielles ?
2) il est un peu étrange que Locoduino ne soit cité nulle part notamment par comparaison et justification des choix faits par rapport aux nombreuses réalisations publiées (notamment l’article de BobyAndCo). Il y a aussi des évolutions de DCC ++ notamment DCCpp et d’autres (EX)..
3) c’est agréable de voir une réalisation complète avec PCB.
4) l’inter coup de poing est impressionnant mais peu nécessaire il me semble. Par contre un bouton pour relancer le jus après détection de court-circuit est nécessaire.

As-tu l’intention de publier ce projet dans un article sur Locoduino?

Et tout cas bravo et la suite avec la mise en œuvre de JMRI en français me semble essentielle.

18
Vos projets / Re : DECODEUR POUR 1 SIGNAL A BASE DE digispark attiny 85
« le: janvier 23, 2023, 02:38:02 pm »
Bonjour,

Vous voulez un décodeur DCC ?
Alimenté par les rails ?
Dans un ATTINY 85 ?
Il y a pas mal de sujets à consulter sur Locoduino (éditorial et forum) qui devraient vous intéresser.
Quand à trouver une bonne âme (ou poire) pour réaliser votre projet, ce n’est pas le but de Locoduino: c’est vous qui réalisez et vous trouvez de l’aide si nécessaire en suivant les conseils dans la rubrique “Aide”
Je vous souhaite une réussite
Cordialement

19
Les réseaux / Re : Mélanger Arduino et ESU ECOS
« le: janvier 17, 2023, 12:03:00 pm »
Bonjour Antoine,

Je pense qu'il y a quelque chose à explorer à partir d'ici :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=436.msg4586#msg4586

Il faut bien lire la doc de l'ECOS notamment pour prendre en charge et libérer une adresse DCC (qu'il faut connaitre au bon moment).

J'ai fait des tests concluants dans mon club.

Maintenant il faudra piloter 2 centrales à partir d'un même gestionnaire, ça déplace la complexité !

Amicalement
Dominique

PS très bien ce réseau sur la photo mais quand il y a beaucoup de parties cachées, bonjour quand ça déraille !!

21
Des choses bizarres ou des cas non prévus ?

Si T est un unsigned long et D un unsigned int, alors D=T retournera T modulo 65536.
Pour éviter les choses bizarres, il faut bien connaître les ordres de grandeur manipulés et tester les calculs sur un jeu d’essais comme dans l’informatique de grand papa 👨.

A l’époque de la rédaction de cet article j’ai du faire un petit programme du genre « calculette » pour tester mon jeu d’essai.
C’est une des façons de faire et il y en a pour tous les goûts. J’ai voulu éviter l’utilisation des float (je ne sais plus pourquoi) d’où les changements d’échelle avec ce facteur 100.

En parcourant Locoduino, le lecteur patient et assidu trouvera les bonnes pratiques qui lui conviennent.
Notre ami MBP a la curiosité qui va bien pour comprendre ce projet et qui profitera aux projets suivants plus ambitieux. Merci encore de partager ce succès, ce qui est en général assez rare, ce en quoi nous le remercions  ;D

22
D’après la photo du projet, la distance entre les 2 capteurs est petite, donc le nombre de millisecondes entre les passages devant les capteurs est aussi petit ce qui peut induire un manque de précisions dans les calculs.
De mémoire, le programme d’origine utilise des unsigned long pour les mesures du temps et des unsigned int pour les calculs intermédiaires. C’est là que les imprécisions peuvent donner des mauvais résultats et surtout des valeurs ambiguës (hors des plages de mesure souhaitées).


23
Et bien Bravo 🍾🎉
Cette réalisation doit pouvoir intéresser du monde. Nous sommes toujours récompensés du temps passé sur nos articles quand un modéliste réussit son projet.

Amicalement
Dominique

24
Présentez vous ! / Re : Nouveau
« le: janvier 12, 2023, 07:51:03 am »
Bonjour, bienvenue et bonne année 2023  ;D

Nous souhaitons aussi l’accès aux jeunes à cette passion ferroviaire. Les jeunes sont capables de programmer, alors nous sommes impatients de découvrir votre projet.

Bien cordialement
Dominique

25
Vos projets / Re : TFID/NFC
« le: janvier 11, 2023, 08:52:44 am »
Merci de partager cette mise à jour de la bibliothèque.

Je ferai une mise à jour de l’article à l’occasion de la mise en place des 2 capteurs supplémentaires que je vais ajouter dans mon circuit.

Si je comprends bien, le lecteur de la figure 2 de l’article, qui se glisse sous la voie ne fonctionne plus sous la voie M qui est métallique :
Il serait peut-être possible d’intercaler un coupon de voie standard juste à l’endroit du capteur RFID.

Cordialement

26
Vos projets / Re : SIGNAUX: CIBLES ET DECODEURS
« le: janvier 10, 2023, 09:30:31 am »
Bravo Laurent,

Et pour le N, ça semble impossible ?

27
Chapeau Denis,

Je me suis permis d'ouvrir le réseau d'essai : très beau et très fin en effet : très prometteur  ;D

Bon courage, bonne année 2023 et bonne santé.

Amitiés
Dominique

28
Comme indiqué dans l’article, vous pouvez changer les types des variables en unsigned long (au lieu de Int) et utiliser microseconds() plutôt que millis().

La méthode de calcul vous est donnée à titre indicatif, il y en a sûrement une meilleures mieux adaptée à votre montage. C’est un bon terrain d’expérience avec Arduino. J’espère que vous publierez les résultats.

Bonne année 2023 à vous et vos proches.


29
Là, c'est la trêve des confiseurs, mais promis, juré : on va modifier l'article pour bien spécifier le branchement à faire entre Arduino et interface USB. N'est-ce pas Dominique ?   ;)

C'est fait  ;D ;D

https://www.locoduino.org/spip.php?article173

30
Bravo  🎊 et Bon Noël 🎅

Pages: 1 [2] 3 4 ... 154