Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dominique

Pages: 1 ... 151 152 [153] 154 155 ... 170
2281
Présentez vous ! / Re : Hello de Pyk35
« le: octobre 08, 2016, 10:22:32 am »
Bonjour à tous,

Personnellement je ne me risquerais pas à réaliser un décodeur DCC, vu les prix sur eBay ou sur aliexpress.
Mais je ne connais pas leur qualité.

J'ai acheté des décodeurs Fleishmann à moins de 20€ chez DM Toys pour mon parc en N et je m'en sors pas trop mal

Il faut effectivement stopper l'alimentation DCC avant de mettre ou enlever une loco, mais ça ne flingue pas le décodeur à tous les coups. Un décodeur "déprogrammé" peut-être ressuscité par une commande de reset usine (voir sa notice, ils sont tous différents sur ce point).

Bon courage

2282
Bonjour à tous,

Le 3ème volet du gestionnaire en C++ de Pierre est maintenant en ligne sur le site editorial de Locoduino, ici :
http://www.locoduino.org/spip.php?article172

Nous vous invitons à en discuter ici.

Personnellement j'y trouve les réponses à toutes mes interrogations sur le fonctionnement complet d'un réseau ferroviaire, en particulier quelles sont toutes les interactions entre les éléments du réseau : les zones, les cantons, les aiguilles, les signaux, les itinéraires et, bien-sur, les trains et le TCO.

L'exemple du Locodrome avec le TCO séparé comprenant un simulateur de déplacement de 2 trains, montre bien la "dématérialisation" du gestionnaire par rapport au réseau et ses composants matériels. Mon architecture autour du réseau local CAN se prête bien à la réalisation complète de mon projet, les contributions précédentes de ce fil le montrent bien.

Amicalement
Dominique

2283
Le logiciel DCC++ / Re : Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« le: septembre 27, 2016, 08:53:19 pm »

Mais je n'envisage pas de détecter la présence autrement qu'avec de la détection de consommation de courant.

Et pourtant il y a plein d'autres manières de détecter des convois, que soit leur présence, leur passage, leur identité, etc.

Ce sujet est souvent abordé dans les articles de Locoduino et sur le Forum.

Cela vaudrait le coup de faire un article qui réinit toutes les techniques utilisables dans nos réseaux, et fonction des besoins et des technologies.

2284
Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« le: septembre 27, 2016, 02:21:42 pm »
Au passage j'annonce que je détecte maintenant les adresses longues (si bit 5 du cv#29=1) dans les CV 17 et 18, et les adresses courtes (si bit 5 du cv#29=0) dans le CV 1.

J'en profite pour corriger tous les "warning" du compilateur et j'ajoute des commandes "de l'intérieur" sans perdre les possibilités de commandes par le port série : c'est très pratique pour la mise au point.

2285
Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« le: septembre 24, 2016, 11:23:37 pm »
J'en déduis qu'à chaque fois qu'un train s'arrête (en gare, par exemple), tu peux faire ta mesure sur ce canton là, qui ne contient qu'une seule loco.
Et, donc, savoir quel train est sur ce canton.
La mesure que tu fais sur un seul train pour ta navette (quasi isolée du réseau) peut donc être étendue à d'autres cantons et plusieurs fois, pour re-caler le gestionnaire de réseau qui, normalement, sait quel train est sur quel canton.

Ce n'est pas tout à fait cela que je fais : la mesure de courant pour récupérer la réponse du décodeur de la machine se fait au niveau de la centrale et non au niveau du canton. Je ne peux pas faire une mesure dans une zone (on ne devrait pas dire "canton") particulière. Je lis la réponse d'une loco quelle que soit sa position dans le réseau. C'est pour cela qu'il faut qu'il n'y en ait qu'une seule.

Ou alors il faudrait installer un Max471 dans toutes les zones où on veut faire une lecture, chose qui pourrait se combiner avec la détection de consommation (qui est binaire pour le moment).

Effectivement, s'il fallait ramener une tension analogique (la sortie du Max471) vers une ou plusieurs entrées analogiques dans la centrale, à travers des fils assez longs, il y aurait certainement des perturbations. Le meilleur moyen serait de coller un Arduino Pro Mini avec chaque Max471 dans chaque zone concernée, puis d'échanger un processus de commande - réponse avec le gestionnaire (pourquoi pas avec le bus CAN).

Mine de rien, on est en train de réinventer RailCom !!!! Mais je ne le connais pas assez pour comparer (pour le moment).

Mais peut-être en plus simple ?

2286
Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« le: septembre 23, 2016, 07:34:25 pm »
Alors là je dis bravo  8) 8) 8)

Et j'espère voir bientôt ta réalisation dans ces pages de Locoduino !

Amicalement
Dominique

2287
Le logiciel DCC++ / Re : Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« le: septembre 23, 2016, 05:02:51 pm »
Au point où j'en suis (pas encore réussi à faire tourner un DCC++) je préfère démarrer modeste, avec un projet où je comprends (presque) tout.
Ce qui me semble le cas de :
http://trainelectronics.com/DCC_Arduino/DCC++/Throttle/
et qui commence bien, avec un problème de library de LCD ...

Le projet est assez attrayant et tu peux même te passer du clavier en utilisant le bouton rotatif pour entrer des nombres (l'adresse DCC) en validant avec un autre bouton. Ça économise un paquet de temps et la manette reste petite pour simplement piloter 1 ou 2 trains.

C'est d'ailleurs ce que je tente de faire directement dans le Nano qui fait tourner DCC++ pour mon automatisme de va et vient. Et la j'en bave un peu car la mémoire manque.

2288
Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« le: septembre 23, 2016, 08:19:41 am »
Je suis plutôt fan de la manette physique et concrète. Un PC ou une tablette ou un smartphone, c'est beaucoup trop de technologie et de puissance pour faire pas grand chose.

Sauf dans le cas où on développe un gestionnaire complet comme Christophe ou un TCO sophistiqué comme Denis.

Un simple Pro Mini, un potar, qq boutons, une pile et un transmetteur radio devrait permettre de faire une manette à mettre entre toutes les mains : je pense aux enfants  ::)

2289
Le logiciel DCC++ / Re : Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« le: septembre 21, 2016, 05:31:43 pm »
j'ai bien le sketch arduino dans les diags processing :
COM1 COM7
<DCC++ BASE STATION FOR ARDUINO NANO / LMD18200 MOTOR SHIELD + MAX471: V-1.2.1-DB / Sep 21 2016 14:52:02>
<N0: SERIAL>
<p1>
<rm123|123|1 36>
m123
adresse DCC : 36
<p0>
Par contre, je n'ai qu'un clin d'oeil en vert avant de repasser instantanément en rouge.
Seul le bouton Exit semble actif avec In stop <p0> qui s'affiche dans la dite fenêtre.

Que vérifier ?


Cela prouve que la liaison série fonctionne bien dans le sens Arduino -> Processing : c'est bien ce qu'envoie l'Arduino qui fait la détection automatique d'adresse DCC et ferme le DCC ensuite (<p0>) ce qui explique que l'écran s'affiche vert un court instant et redevient rouge.
Cela prouve aussi que le sketch Processing fonctionne bien et traite les messages reçus.

Le seul bouton actif qui devrait fonctionner est le bouton en haut à gauche qui est à l'état OFF : en cliquant dessus, l'écran devrait passer à vert, ce bouton à ON et le reste doit fonctionner.


2290
Le logiciel DCC++ / Re : Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« le: septembre 21, 2016, 02:22:58 pm »
...  tu es obligé de lancer l'IDE Arduino (ne serait-ce que pour téléverser le sketch).

Ce qu'il ne faut pas lancer, c'est le moniteur Arduino.

Pas sur !

Sur Mac en tout cas, après un televersement, il est possible que le port ne soit pas libéré. Il vaut mieux quitter l'IDE carrément.
D'ailleurs l'IDE n'est pas nécessaire pour utiliser Processing.

2291
Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« le: septembre 21, 2016, 10:26:16 am »
Ok on peut le supprimer, mais, stp, confirmes nous que ça marche.

Cela dit, je pense que le conseil n'est pas inutile et peut éviter la même mésaventure à d'autres.

Cordialement.

2292
Le logiciel DCC++ / Re : Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« le: septembre 21, 2016, 09:48:42 am »

Denis (= DDEFF, avec seulement deux D  ;D)

... Et deux F.
Tu a l'œil !
Et mon clavier à des rebonds ;(
Désolé !

2293
Le logiciel DCC++ / Re : DCC++ sur Nano avec LMD18200
« le: septembre 20, 2016, 10:35:19 pm »
Bonjour Michel,

Si je comprend bien, il y a plusieurs questions :

1) le choix du port COM dans le sketch processing.

Je suis sur Mac et ça fonctionne directement, mais sur Windows, je sais que le choix du port est fait autrement. Et là je ne connais pas. DDDEF pourra peut-être vous en dire plus. Si vous l'avez déterminé dans le sketch, c'est que vous n'êtes pas loin.

2) Je ne comprend pas bien ce qui se passe avec les exceptions dans Processing, d'autant que vous avez apparemment la fenêtre affichée mais inopérante.
Est-ce que l'Arduino qui contient le croquis DCCpp_VV est branché sur un port USB de votre PC ? Sans doute. Est-ce que le sketch Processing "voit" le bon port ?
Le cause est probablement là.

3) Si vous tentez de rechargez (par téléversement ?) le sketch arduino en laissant processing actif qui occupe le port série de l'Arduino, ce n'est pas étonnant que ça ne fonctionne pas : le port série de l'Arduino ne peut pas être utilisé en même temps par 2 applications : Processing et l'IDE Arduino.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris votre question. Avez-vous vérifié votre version de Java qui est le moteur principal de l'IDE Arduino et de Processing ?

Les lignes de diagnostic ne me disent rien en fait, c'est la description de ce que vous faites qui est la plus importante.

Donnez moi plus de détails par MP.

Cordialement
Dominique

2294
Présentez vous ! / Re : Nouveau dans ARDUINO
« le: septembre 18, 2016, 10:30:45 pm »
Je domine pas encore parfaitement le fonctionnement du Forum et je crois que j'ai transmis une réponse à propos de la manette en PROCESSING peut être pas sur le bon FILL comme vous dites.


mais c'était bien  :D :D :D

2295
Présentez vous ! / Re : Nouveau dans ARDUINO
« le: septembre 18, 2016, 10:29:36 pm »
Bienvenue Pat95,

Merci pour les compliments (ça nous fait toujours plaisir :).

Avec DCC++ tu peux utiliser un certain nombres "d'interfaces utilisateur" ou IHM (interface homme machine - et la femme alors ?) puisque ce programme accepte des commandes par la liaison série :
  • Processing bien sûr, mais pas que... Mon exemple est basique mais on (tu ?) peut faire mieux
  • HTML (les pages web) puisque un serveur entre les deux est capable d'envoyer des données à partir des interactions avec un page web. Là Christophe nous concocte quelquechose ...
  • une manette physique (un objet réel entre les mains) qui pourrait transmettre les ordres par radio : c'est mon envie personnelle car c'est moins encombrant qu'un PC et très simple à faire
  • et d'autres trucs à inventer...n'hésites pas à soumettre tes idées

Bonnes réalisations

Pages: 1 ... 151 152 [153] 154 155 ... 170