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Messages - Dominique

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Vos projets / Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: mai 24, 2020, 01:58:26 pm »
Parce que pour Eagle je ne sais pas mais je peux vous dire que les bibliothèques KiCad sont truffées d’erreurs, c’est la fête du slip. Tout doit être vérifié, aucune confiance ne doit être accordée.

Tu as raison, Msport a du résumer l’ESP32 à 2 rangées de 19 broches !
Le résultat est que ça marche bien, à l’espacement près !
Comme quoi on vérifie soigneusement et on ne voit pas la grosse erreur au milieu !

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Vos projets / Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: mai 24, 2020, 12:29:17 pm »
Les premiers circuits imprimés sont montés, après la découverte d'une erreur de 2,54mm dans l'espacement entre les 2 rangées de broches de l'ESP32  :-\ Chacun y est allé avec sa solution, mais il faudra donc refaire le circuit imprimé prochainement. Nous avons décidé d'attendre différents tests qui peuvent entrainer d'autres modifications.

Coté logiciel, les choses se passent plutôt bien  ;D

La bibliothèque DCCpp change de nom et s'appelle "LaBox" pour le projet. A terme ces 2 bibliothèques seront alignées et n'en feront plus qu'une. Je vais dtailler un peu plus loin.
Une autre bibliothèque est en train de voir le jour : "HMI" qui va produire l'interface utilisateur sur l'écran OLED en conjonction avec les 3 boutons.
L'ensemble DCCpp + HMI sera intégré à terme, dans LaBox.

Nous avons eu une petite réunion la semaine dernière, en visio comme il se doit (et on n'habite pas les uns à coté des autres), et en voici les principaux éléments à retenir.

DCCpp
On pourra monter jusqu'à 41 registres dans DCCpp, le registre 0 est réservé pour toutes les fonctions ponctuelles et les autres pour les fonctions permanentes comme les fonctions de vitesse qui sont répétées en permanence ce qui évite de perdre des ordres sur coupure.
La classe Locomotives affecte un registre libre à chaque nouvelle locomotive pilotée. Une version pourrait supporter un registre pour la vitesse et un autre pour les fonctions pour chaque locomotive évitant ainsi les problèmes de perte d’activation des fonctions lors d’une coupure de courant fugitive.
La classe Throttle est le moyen de transmettre les ordres à DCCpp. Chaque Throttle peut avoir un MessageConverter associé qui réalise la traduction des messages reçus vers DCCpp, que ce soit en appel direct de fonctions DCCpp ou en traduction vers les commandes DCCpp texte habituelles. Lorsqu’aucun MessageConverter n’est spécifié, alors les commandes reçues doivent être au format DCCpp et seront envoyées directement.

L’ESP32 dispose de 4 Mo de mémoire flash. Le programme de test avec Withrottle et HMI occupe 53% de la place de l’espace de stockage du programme. Si on était amené à stocker des pages web, les 4 Mo seraient utilisés à cet effet sans impact sur les espaces programmes. La configuration de LaBox via un Webadmin nous semble la solution à retenir. Elle devrait se trouver dans cet espace si l’écriture dynamique y est possible.

Programmation de CV et détection de court-circuit

La lecture du courant dans l’ESP permet d’avoir à 4 A une tension sur l’entrée de l’ESP < à 3.3V donc l'ESP est protégé et on est en capacité de détecter un court-circuit.
On détecte bien les fronts de 60 mA en réponse à la lecture de CV. Cependant, la fonction n’est pas encore opérationnelle. La recherche d'une bonne gestion du convertisseur analogique-digital et de l'instant précis où apparait cette impulsion de 60mA pendant 6mS est encore à l'étude.

Du côté des nouvelles fonctions, des concepts présentés semblent intéressants

  • Un joueur de scénario, basé sur un mini-gestionnaire (ou l'inverse), serait certainement très simple dans un premier temps, pourrait permettre de gérer un va et vient par exemple. Un throttle « interne » pourrait permettre de joueur un scénario ou alors on pourrait aussi publier directement dans MessageStack.
  • Le WebAdmin permet depuis une page web d’administration de régler les différents paramètres de La Box.
  • PasserelleCan : Simple portage du module existant de Christophe. A voir l’intérêt.
  • PasserelleMQTT : Permettrait au travers du protocole MQTT de communiquer à JMRI.
  • Throttle Web : Une Throttle 100% web pourrait être pertinente car on pourrait ainsi s’affranchir de tout logiciel pour piloter les trains. Christophe dispose déjà d’un développement très pertinent pour faire un excellent candidat à l’intégration.
  • Une version permettant de tester les commandes DCCpp texte via le serial (RX/TX) et la console est en cours de test.

Un schéma provisoire d'architecture du logiciel de LaBox est ci-dessous





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Présentez vous ! / Re : Bonjour,
« le: mai 18, 2020, 09:12:46 pm »
Bienvenue,

Faites nous part des sujets et contributions que vous retenez.
Sans oublier le site editorial.

Cordialement

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Modifier un bibliothèque est interdit ! Sauf accord du propriétaire après proposition faite en bonne et due forme sur Github. Là je pense que ce sera refusé

Donc il vaut mieux oublier la fonction notifyDccFunc !

Mais la fonction notifyDccSpeed convient très bien et il faut s'y adapter, tout simplement

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OUI c'est exactement cela   :D

Tu peux partir de l'exemple Loco_Test de cette bibliothèque pour démarrer (dans la bonne direction ;)


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... donné pour une détection à plus d'un mètre (... de quoi réaliser des arrêts sur ralentis de rêve)

Mais je fais la même chose (un ralenti de rêve) avec de simples détecteurs de consommation de canton et un peu de mesures et de calculs (voir mon va-et-vient).
 ;) :D

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Le bit 0 du CV 29 permet d'inverser ou non le sens de déplacement par rapport aux commandes DCC "avant" et "arrière"

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Essayes déjà avec des piles : au moins tu seras sur qu’il n’y aura pas de parasites de ce côté !!

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Vie du forum / Humour Locoduino
« le: mai 11, 2020, 08:34:51 am »
J'inaugure ce sujet très sensible avec une image qui m'a bien fait rire en pensant aux débutants Arduino  ;D



J'en profite pour préciser que nous pourrons supprimer des contributions si nous le jugeons nécessaire.


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Ah, je sais que la tablette est géniale !

Je voudrais my remettre prochainement  ;D ;D

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Vos projets / Re : Analogduino: le but du projet
« le: mai 10, 2020, 10:57:57 am »
Bonjour Chuck,

Très belle initiative : j'ai trouvé que la page de départ sur ton site serait plutôt
http://acmf-railroute.fr/index.php/analogduino/45-proposition-novatrice-d-alimentation-et-de-controle-des-cantons

Tu peux l'exposer en détail dans la suite de ce sujet sur Locoduino.

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Vos projets / Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: mai 09, 2020, 10:41:13 pm »
Avec Withrottle à la commande (on ne voit pas le petit autorail qui tourne en même temps)

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Vos projets / Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: mai 09, 2020, 10:24:02 pm »
Premier montage de la centrale... et elle fonctionne bien avec Withrottle sur mon iPhone !

Je vais ajouter une 2ème résistance de 0,5Ω (R14) en parallelle de la première (R13). Avec un gain de 3 dans l'ampli op, l'entrée analogique (IO36) délivre une mesure de 1,066 mA par pas. Donc jusqu'à 4,37 A maximum  :o

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Vos projets / Re : Barrette éclairage détecte mouvement
« le: mai 09, 2020, 09:23:07 am »
Bonjour à tous,
Je suis pas très doué en électronique.
Mais je me demandais  s'il est possible d'éclairer les voitures ho avec des leds

A mon avis ce n’est pas la meilleure manière de poser une question  :-[

On peut mettre un décodeur de loco dans une voiture, acec les leds d’éclairage reliées à la sortie moteur.

Ainsi l’éclairage peut être commandé à distance, en DCC.

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Vos projets / Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: mai 05, 2020, 06:11:42 pm »
Moi je n'ai reçu, pour le moment que les capuchons des poussoirs et les ESP32.

Ca va être long.
Heureusement j'ai le proto cablé à la main  ;)

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