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Messages - Dominique

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Vos projets / Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: mai 04, 2020, 11:08:35 am »
Le problème de la vitesse réelle est fondamental pour moi puisque, à terme, mes petits trains virtuels doivent être en phase avec les trains sur le réseau. J'en suis loin, mais c'est une autre histoire. ;D
Bonjour Denis,

Vouloir une bijection parfaite entre la valeur des crans (128 évidemment) et la vitesse réelle est, à mon avis, un coquetterie peu utile.

D’ailleurs comment fais-tu quand la vitesse du train dépasse 126 km/h ?

Je comprend que ton gestionnaire calcule tout en vitesse réelle et qu’il ne sait peut-être pas rattraper les écarts de position à chaque transition de canton. Pourtant c’est classique dans les gestionnaires, d’autant que chaque detection te permet de recaler les pendules : quand le gestionnaire est en avance, il attend le train, quand il est en retard, il rattrape.
C’est comme ton GPS en voiture quand tu traverses un tunnel !!

Je dirai que si c’est aussi fondamentale alors tu as une analyse incomplète des événements dans ton gestionnaire.

Mais je te fais confiance ... :D

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Le logiciel DCC++ / Re : RtDrive Dcc++
« le: mai 03, 2020, 09:05:15 am »
Existe-t-il une de documentation et une description du protocole de communication ?
Comme celle de Withrottle (au moins).

J’ai l’impression qu’elle ne communique pas avec JMRI.

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Vos projets / Re : Un projet de pont transbordeur....
« le: mai 03, 2020, 08:58:19 am »
Bonjour et bravo aussi pour ce projet sympathique,

Il y a bien un détecteur pour le positionnent en voie 1  (en bout de course à gauche) et le calibrage. Alors pourquoi ne pas mettre un détecteur précis de position pour chaque voie ?

En effet, puisque l’entraxe entre voies est un multiple du pas alors une erreur constatée à chaque voie (détecteur dépassé ou pas atteint) serait facilement corrigée par soft.

Ce sera un projet très intéressant à suivre. On compte bien voir des photos !

Dominique

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Vos projets / Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: mai 02, 2020, 08:01:18 pm »

Dans un premier temps, on fait tourner UNE LOCO et on la chronomètre. On va finir au bout d'un "certain temps" par avoir une table qui va donner cran de vitesse => vitesse réelle POUR CETTE LOCO.


Tu sais que c’est ce que je fais chez moi en étalonnant certains crans (15,30,60,90 par exemple) pour qu’ils correspondent au vitesses réelles. On n’a pas besoin de tout étalonner pour avoir le plaisir de jouer au train. Mais pour cela il faut quelques capteurs sur le réseau et ramener les événements à la centrale.

1010
Vos projets / Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: mai 02, 2020, 07:52:54 pm »
Denis,

Le moyen le plus exhaustif de gérer les CVs c’est avec Decoder Pro de JMRI, en liaison wifi transparente avec DCCpp. Mais ce n’est peut-être pas le moyen le plus simple pour beaucoup de modélistes. Car il faut installer JMRI et s’en servir !


Sachant que les interfaces existent dans La Box pour gérer les CVs de façon directe par un programme interne, on a donc 2 autres possibilités :
- écrire une programme interne sur ESP32 utilisant l’HMI comme interface utilisateur
- développer une configurateur de CVs externe, avec interface Can ou Wifi

Maintenant, comme on n’a pas vraiment besoin de grand chose en général ( je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de modélistes qui s’affairent sur les CVs 2 à 6 et 67 a 94), il y a quelques possibilités d’utiliser l’interface de Withrottle sans changement, combinée avec les boutons de La Box pour récupérer l’adresse d’une loco et pour programmer son adresse (changer l’adresse 3 quand elle sort de chez le marchand).

Je reste toujours un inconditionnel de la simplicité pour adresser le plus possible de modélistes en évitant les cas extrêmes pour lesquels il s’agit d’un autre projet qui risque de ne jamais voir le jour  ;D

1011
Bonjour et un grand merci pour cette contribution.

Je vois ici une solution élégante pour les détecteurs ponctuels des zones d'arrêt dans la gare cachée.

Je vais essayer.

Bien amicalement
Dominique

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Vos projets / Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: avril 30, 2020, 05:25:31 pm »

PS pour Dominique : j'ai commandé la BOM chez TME (je ne sais pas pourquoi, en ce moment, j'ai du mal à commander trop loin de chez moi  ;))
Total 89,54 €. Je pense que j'aurais tout lundi.
Tu vas être le premier, mais c'est cher !
Moi j'ai encore un bout de temps à attendre.

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Vos projets / Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: avril 30, 2020, 05:13:12 pm »
Je ne vois pas le 10 µF sur la broche ENABLE ? Ni dans la BOM ?

Si elle est présente : C9.
Mais le schéma que j'ai publié n'était pas le bon. j'ai corrigé.
Par contre je l'ai oubliée dans la BOM.

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Vos projets / Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: avril 30, 2020, 05:08:24 pm »
D'autre part, ce qui serait intéressant, ce serait la tension/intensité aux bornes du moteur.  ;)
Parce que, sinon, ça ne veut pas dire grand-chose puisque ce qui circule dans les rails, ce sont des messages DCC.

Là où on pourrait indiquer quelque chose, c'est en sortie du convertisseur buck puisqu'on est encore en analogique. Là, j'y crois.
Et on pourrait éviter quelques grillages de locos... ::)
Denis
Denis,

C'est exactement ça (éviter de griller les locos) ; la mesure de tension est celle de l'adaptateur secteur présentée sur le jack d'alim, donc AVANT le convertisseur buck. Cette mesure ne sert qu'à éviter de griller une loco (je sais pourquoi, j'en ai grillé une chez moi  :'()
D'ailleurs il n'y a pas besoin de précision. En principe, si on est en mode PWM, à 100% le montage délivre toute la tension d'entrée et si cette tension est supérieure à 12V (en N et en HO sans doute, je ne sais pas pour les autres formats) on grille le moteur. Donc le soft au démarrage bloquera la sortie puissance si on est en PWM (en DCC c'est le décodeur qui régule la tension appliquée au moteur), avec un message d'excuse.
L'utilisateur sera obligé d'utiliser l'adaptateur secteur qui convient à son parc et son mode de fonctionnement.
Nous n'avons pas envisagé de mesurer la tension coté loco, à quoi cela servirait-il ?

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Vos projets / Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: avril 30, 2020, 10:50:37 am »
Désolé...

J'ai, bien sûr, un Androïd, mais pas d'ESP32. Je vais faire une commande chez TME.

Denis
ceux-là ont l'air pas mal : https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?orderId=8011987484957074

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Vos projets / Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: avril 30, 2020, 10:19:22 am »
Bonjour Denis,

As-tu un téléphone Android ? et un ESP32 ? (les 2 à la fois)
Si oui puis-je te demander si tu peux tester mon programmes Wthrottle/EngineDriver et me rapporter les sorties sur le moniteur de l'IDE ?

Merci d'avance

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Présentez vous ! / Re : Vieux modéliste, jeune arduiiste !
« le: avril 27, 2020, 09:47:15 pm »
Bienvenue Jean-Luc.

Quels sont tes prochains projets ?


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Bus CAN / Re : Re : Bus CAN et Décimal
« le: avril 27, 2020, 07:39:27 pm »
Ah oui, une question :
comment pour ajouter plusieurs mesures de capteur, plusieurs sondes ???

 8)
Bah, il faut faire plusieurs messages ou combiner plusieurs mesures dans les 8 octets d'un message (la 1ère solution est préférable, le Can est rapide et ne perd rien.

Ah, Jean-Luc a déjà répondu avant moi...

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Présentez vous ! / Re : Politesse Bonjour
« le: avril 27, 2020, 07:35:20 pm »
Bienvenue Marc,

Un petit (ou grand) réseau en Ardèche, ça doit avoir de la gueule !

Déjà 11 contributions et un adapte du Can : on va bien s'entendre ..

Amicalement
Dominique

1020
Vos projets / Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: avril 27, 2020, 03:12:35 pm »
Pour utiliser très prochainement l'IHM de Pik35, le serveur Wifi pour les applications Withrottle (IOs) et Engine Driver (Android) fonctionne maintenant sur ESP32.
Jusqu'à 3 manettes Smartphones possibles pour commander 3 locos (voire 6 car les applications peuvent en piloter 2 chacune.

L'écran Oled ci-dessous est minimal (pour la mise au point) et affiche l'adresse IP du point d'accès  et  3 manettes maximum (adresse dcc, direction et vitesse).

Pour l'anecdote, la vitesse de la loco d'adresse 18 est à zéro, car j'ai changé d'application pour prendre la photo avec l'un des iPhones, ce qui entraîne l'arrêt automatique de la loco (on n'est pas sensé faire 2 choses à la fois !)

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