Auteur Sujet: Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny  (Lu 110111 fois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #30 le: février 24, 2018, 07:49:21 pm »
Oui, revenons à nos moutons.

Donc 2 ULN, 16 sorties, borniers 32 trous au pas de 3,5mm -> 130mm de bord de carte environ. Ça va pas être possible ou alors pas avec des borniers
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #31 le: février 24, 2018, 08:11:30 pm »
Si  c'est pour des aiguillages, on a le + en commun par aiguillage donc 3 bornes -> 24 x 3.5 = 84 mm.
Et je voyais les ULN2803 utilisés avec 2 entrées/sorties en parallèle par bobine, donc 4 ULN, 16 sorties.
Les ULN cms sont au pas de 1.27, ce qui facilite la correspondance avec le Nano.

Edit : et par exemple, pour deux rails de décrochage, on peut mettre les deux + dans la même borne.
« Modifié: février 24, 2018, 10:07:48 pm par msport »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #32 le: février 24, 2018, 10:11:44 pm »
Et si il reste un petit 50x50, et si Dominique cède ses droits, on pourrait mettre son circuit de détection de consommation (suite à son article sur le va et vient)

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=329.msg3121#msg3121
« Modifié: février 24, 2018, 10:13:24 pm par msport »
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #33 le: février 24, 2018, 11:05:37 pm »
Ha ha, tu va voir  ;D
Cordialement,
Dominique

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #34 le: mars 04, 2018, 06:41:52 pm »
Voici la carte DCC Nano avec 4 ULN

La schématique : http://www.locoduino.org/pic/bob-dcc-nano/bob-dcc-nano.pdf

La carte (99,82mm x 46,23mm) :



J'ai casé une capa (C4) de 2200µF max, plus c'est trop gros
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #35 le: mars 04, 2018, 09:58:57 pm »
Effectivement, superbe !
et bien sur quelques questions :
pourquoi prévoir la séparation des masses (S1) puisque les ULN devront avoir la même référence que l'Arduino ?
je n'ai jamais mis AREF à la masse, c'est dans quel but ?je vais certainement apprendre quelque chose.
on pourrait peut-être élargir la piste du GND 12V aux ULN, c'est là qu'il y a de l'intensité. Et celle du +12V aux bornes.
D8 est relié au D2 est-ce intentionnel ?
le condensateur C4 (PCB) - C3 (schéma) pourrait peut être un peu plus au large en adoptant un cheminement en miroir vertical des liaisons ULN-Arduino (cf capture bricolée)
Et pour revenir à la question du 18V, il faudrait probablement pouvoir le faire chuter à 15V ou moins si nécessaire : deux pads supplémentaires pour mettre une zener de 3,3V pour ceux qui souhaitent ...
En tout cas bravo.
D'où la question subsidiaire, combien en faut-il pour un minimum de commande séparée ?
« Modifié: mars 04, 2018, 10:44:09 pm par msport »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #36 le: mars 04, 2018, 10:35:47 pm »
Je vous vois tous avec vos borniers à vis, perso je trouve ça odieux d'avoir à manier le tournevis ...

C'est vrai qu'on est masochiste mais on réfléchit quand même ...

Pour une évolution future et éventuellement perso du PCB, j'ai commandé quelques exemplaires de ce genre de bornier pour voir si ça résiste à plus d'un démontage. Je vous dirai.
https://fr.aliexpress.com/item/KF141R-50-PCS-lot-2-54mm-de-Hauteur-Spring-Borniers-Connecteur-2-3-4-5-10/32847865786.html

Et autre question en matière de bornier : pourrait-on prévoir une deuxième possibilité d'implantation au même endroit de l'alimentation 12v pour ce socket :
https://www.ebay.fr/itm/10Pcs-Dc-Power-Jack-Supply-Socket-Dc-005-2-0Mm-Female-Pcb-Charger-Power-Plug-I-E/252912735532
C'est quasi standard (5.5-2.1 mm) sur les petits blocs secteurs et il existe nombre de convertisseurs et prolongateurs.

Et comme il reste un peu de place en dessous des IC2 et IC3 (si on ne les descend pas) on peut sortir deux pistes du bornier DCC pour implanter deux leds et une résistance et permettre de vérifier la présence du DCC sur le montage.
« Modifié: mars 04, 2018, 11:03:50 pm par msport »
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #37 le: mars 05, 2018, 09:19:51 am »
pourquoi prévoir la séparation des masses (S1) puisque les ULN devront avoir la même référence que l'Arduino ?

S1 est là pour que le routeur ne mélange pas n’importe comment les masses. On est sûr qu’il n’y a qu’un point de jonction. Au montage on ferme ce strap avec de la soudure. Finalement le routeur ne me faisait rien de bien et j’ai routé à la main.

Citer
je n'ai jamais mis AREF à la masse, c'est dans quel but ?je vais certainement apprendre quelque chose.

Habituellement je mets les broches non utilisées à la masse pour éviter qu’elles flottent mais ce n’est pas nécessaire pour AREF.

Citer
on pourrait peut-être élargir la piste du GND 12V aux ULN, c'est là qu'il y a de l'intensité. Et celle du +12V aux bornes.

Oui on peut il y a la place. Mais là on passe déjà 2,4A et un ULN en boîtier SOIC-W ne peut pas dépasser 800 - 900 mA au total.

Citer
D8 est relié au D2 est-ce intentionnel ?

Oui, ça permet d’utiliser soit l’IT externe 0 soit l’Input Capture pour décoder le DCC.

Citer
le condensateur C4 (PCB) - C3 (schéma) pourrait peut être un peu plus au large en adoptant un cheminement en miroir vertical des liaisons ULN-Arduino (cf capture bricolée)

Oui mais tu rapproches dangereusement les signaux de commande de l’ULN d’un endroit où il va y avoir un sacré courant à la mise sous tension.

Citer
Et pour revenir à la question du 18V, il faudrait probablement pouvoir le faire chuter à 15V ou moins si nécessaire : deux pads supplémentaires pour mettre une zener de 3,3V pour ceux qui souhaitent ...

Oui. Ceci dit après passage dans le redresseur il reste 16,6V

Citer
En tout cas bravo.

Merci. :)

Citer
D'où la question subsidiaire, combien en faut-il pour un minimum de commande séparée ?

Les cartes font 10x10 et il y en a 10. Il va y en avoir 10 sur la carte du shield. Si on en faisait indépendamment, on pourrait en caser 2 ce qui donnerait 20 cartes.
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #38 le: mars 05, 2018, 10:31:27 am »
merci pour toutes ces précisions.
pour AREF, je pense qu'il vaut mieux la laisser en l'air, c'est une entrée utilisée avec analogReference(EXTERNAL) pour la conversion de précision. Arduino la switche automatiquement avec le 5V.
Pour les PCB, j'ai été voir les sites de electrodragon et de seeedstudio, mais je n'ai pas réussi avec identifier le coût d'une commande entre les promos, les minis de commande et les frais de port. Y aurait-il un fil quelque part qui donnerait le mode d'emploi ? Je n'ai rien retrouvé sur locoduino avec "rechercher" et pourtant on en a déjà parlé.
Et au fait, chaque souscripteur recevra combien de programmateurs, d'interfaces détecteur de courant et de décodeurs par carte ?
C'est le miracle des petits pains !

Edit : rechercher electrodragon vient de me sortir 23 messages ...
« Modifié: mars 05, 2018, 10:37:11 am par msport »
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #39 le: mars 05, 2018, 11:40:09 am »
Pour les PCB, j'ai été voir les sites de electrodragon et de seeedstudio, mais je n'ai pas réussi avec identifier le coût d'une commande entre les promos, les minis de commande et les frais de port.

Chez ElectroDragon, les 10 cartes sont à 9€13 (une fois identifié sur le site, le prix est moindre)
À cela il faut ajouter le type de port. Pour ma part, je prends FREXP (International + laposte.fr (Referential ETA 7-15 days): 3€85
Donc 13€ pour 10-12 cartes (il peut y avoir du rab)
Si on commande 2 jeux de cartes, le port est à 4€16 et le total à 22€43


Chez Seeed, les cartes sont moins chères mais le port est plus élevé
Les 10 cartes sont à 4€13. Pour le port, je sélectionne EU Post 8€32 (10-18 working days)
Donc 12€45 pour 10 cartes (strict)
Si on commande 2 jeux de 10 cartes chez Seeed, le port passe à 9€90 et le total à 18€16

Donc les deux sont comparables pour un jeu de cartes mais ça arrive plus vite avec Electrodragon
Seeed est plus intéressant si on a plusieurs jeux

Citer
Et au fait, chaque souscripteur recevra combien de programmateurs, d'interfaces détecteur de courant et de décodeurs par carte ?
C'est le miracle des petits pains !

Je me proposais de les découper ces cartes, j'ai une scie diamantée.
Pour les programmateurs, la répartition est déjà faite. Pour les autres c'est à faire.

On s'achemine vers deux jeux de cartes :
1 - programmateur, décodeur ULN (DU), ATMega328/CHG340/interface CAN MCP2517 (NANO-CAN)
2 - carte pont tournant Christophe x 1 (PTC), double détecteur par consommation x 3 (DETECT)

Ça sera sans doute chez Seeed

| DU| NANO-CAN| PTC| DETECT
Jean-Luc| 0| 4| 0| 0
« Modifié: mars 05, 2018, 11:57:09 am par Jean-Luc »
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #40 le: mars 05, 2018, 02:24:06 pm »
Et autre question en matière de bornier : pourrait-on prévoir une deuxième possibilité d'implantation au même endroit de l'alimentation 12v pour ce socket :
https://www.ebay.fr/itm/10Pcs-Dc-Power-Jack-Supply-Socket-Dc-005-2-0Mm-Female-Pcb-Charger-Power-Plug-I-E/252912735532
C'est quasi standard (5.5-2.1 mm) sur les petits blocs secteurs et il existe nombre de convertisseurs et prolongateurs.

Non: ces connecteurs ont des pattes plates qui nécessitent des trous rectangulaires de 3mm x 1mm. Or je ne peux faire que des trous ronds dans le logiciel que j'utilise. Donc les trous sont énormes et celui le plus vers le bord de carte courjute les pads du bornier.

Mais dans les trous du bornier, on peut mettre des connecteurs à prise : https://www.tme.eu/fr/details/15edgvc-3.5-02p/borniers-de-serrage-deconnectables/degson-electronics/15edgvc-35-02p-14-00ah/

Citer
Et comme il reste un peu de place en dessous des IC2 et IC3 (si on ne les descend pas) on peut sortir deux pistes du bornier DCC pour implanter deux leds et une résistance et permettre de vérifier la présence du DCC sur le montage.

Une simple LED en série entre la résistance de 1K et l'optocoupleur suffira
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #41 le: mars 05, 2018, 03:38:50 pm »
Mais dans les trous du bornier, on peut mettre des connecteurs à prise : https://www.tme.eu/fr/details/15edgvc-3.5-02p/borniers-de-serrage-deconnectables/degson-electronics/15edgvc-35-02p-14-00ah/
Bien noté, le logiciel, c'est Kicad ou Eagle ou un autre accessible ? Dans l'optique de remplacer les borniers 3.5 par les 2.54 à ressort dans le futur. (pas têtu, mais ...)

Une simple LED en série entre la résistance de 1K et l'optocoupleur suffira
à tester, les capacités parasites de la LED peuvent affecter les délicats timings de l'opto.

Merci pour les précisions concernant les PCB, j'avoue que quelques déboires avec les montages en l'air m'incitent à un peu plus de sérieux.

Est-ce que un intérêt pour les programmateurs (+CAN) seuls se serait manifesté, ce qui rendrait disponibles un/des décodeurs ?
Ce qui allègerait d'autant le tarif du dit programmateur.
Cordialement

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #42 le: mars 05, 2018, 04:34:16 pm »
Bien noté, le logiciel, c'est Kicad ou Eagle ou un autre accessible ? Dans l'optique de remplacer les borniers 3.5 par les 2.54 à ressort dans le futur. (pas têtu, mais ...)

C'est Canari : http://canari.rts-software.org mais ça ne tourne que sur Mac OS X

Citer
Une simple LED en série entre la résistance de 1K et l'optocoupleur suffira
à tester, les capacités parasites de la LED peuvent affecter les délicats timings de l'opto.

J'ai vu qu'une LED a une capacité parasite d'environ 50pF. Effectivement ça décale le front mais comme :
1 - cette capacité agit de manière identique pour la charge et la décharge
2 - on mesure de front à front et deux fronts vont être décalés de la même durée
Ça ne joue pas.


Citer
Est-ce que un intérêt pour les programmateurs (+CAN) seuls se serait manifesté, ce qui rendrait disponibles un/des décodeurs ?
Ce qui allègerait d'autant le tarif du dit programmateur.

Pas pour l'instant (mais je ne suis pas sûr de comprendre la question...)

En résumé voici les deux cartes 10x10


« Modifié: mars 05, 2018, 05:49:19 pm par Jean-Luc »
Cordialement

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
C'est Canari : http://canari.rts-software.org mais ça ne tourne que sur Mac OS X
bon sang, mais c'est bien sur !
je n'ai réussi à voir si le format est exportable. Est ce que le gerber se modifie ?

Une simple LED en série entre la résistance de 1K et l'optocoupleur suffira
... Ça ne joue pas.
et si on a des problèmes, effectivement, on peut faire sans.

En résumé voici les deux cartes 10x10

Dans le petit bout qui reste, pour ne pas gâcher, on ne pourrait pas mettre pas un décodeur de fonction embarqué avec un ATTiny tout en cms (sauf l'opto, comme déjà vu) ?
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Réalisation de carte pour compléter le shield ATTiny
« Réponse #44 le: mars 05, 2018, 07:22:49 pm »
Es-tu certain que l’ATTiny sera capable de décoder les impulsions de 50 microsecondes du DCC et contenir tout le soft décodeur ?
Cordialement,
Dominique