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Messages - chris_bzg

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Le relais peut se justifier pour remplacer un bouton poussoir dans certains automatismes.
Ce qu'il faut bannir, ce sont les automatismes conçus avec une succession de relais, genre Chennevez. A son époque, on n'avait pas mieux (et ses bouquins ont été formidables), mais aujourd'hui, ce genre de conception est archaïque et manque de souplesse d'évolution. Pourtant, Yann Baude de Loco-Revue m'a confirmé qu'il a encore de la demande pour ce genre de choses !  :D

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En m'inspirant des travaux de Denis et de Pierre, j'ai écrit l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article226 .
Et c'est sur ce principe que j'ai construit l'interface qui gère mon réseau analogique : ça marche parfaitement, le TCO est dessiné sur l'écran de mon ordinateur portable selon les principes décrits par Pierre, les aiguilles manoeuvrées par la souris (le programme marche aussi avec un écran tactile, essayé sur la surface Pro de mon fils), ainsi que le courant sur les voies. L'avantage est qu'on peut ajouter des règles de sécurité sur la création d'itinéraires. J'ai présenté cela à Trainsmania 2019.
Tout cela remonte à quelques années et je pense que Denis est bien plus avancé aujourd'hui. Cela devrait intéresser beaucoup de gens mais il est difficile de changer les habitudes des modélistes ferroviaires, hélas. Comme tu l'évoquais, beaucoup sont restés à l'époque III et ne parlent que de relais et de boutons poussoirs. Dommage pour eux mais on ne peut obliger personne.  ;)

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Présentez vous ! / Re : Born in the USA
« le: janvier 02, 2023, 10:41:00 am »
J'adore les Etats-Unis : j'y vais deux fois par an et j'étais au Grand canyon en novembre 2021. Le reproduire, ça prend de la place, même en N !!! (je plaisante).
La route 66 peut être une belle source d'inspiration : là aussi j'en ai parcouru certaines portions mais loin d'avoir tout découvert !!!

Bienvenue chez LOCODUINO : tu y trouveras tout ce dont tu as besoin, et comme dit Michel, le choix de solutions est vaste.

Christian

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Vos projets / Re : Vitesse d'un SERVO
« le: décembre 31, 2022, 10:42:47 am »
Utilisez votre carte Arduino et le programme sweep et changez la valeur des delay() pour déterminer ce qu'il vous faut pour réaliser un mouvement lent sans qu'il soit saccadé.
Avant d'utiliser SlowMotionServo, il faut déjà avoir utilisé Servo, et je ne suis pas sûr que vous l'ayez fait puisque vous ne répondez pas aux questions qu'on vous pose et qui nous permettrait de cerner plus facilement vos difficultés.
Après, il ne faut pas rêver non plus : la précision du servo est de l'ordre du degré pour un servo de qualité, et si vous voulez augmenter la durée du mouvement, il y aura un moment où il sera saccadé, que ce soit avec Servo ou SlowMotionServo. Tout est donc question de compromis, et pour ma part, ce que j'ai utilisé pour mon PN me semble un bon compromis car crédible. Avez-vous regardé ?
Si vous voulez aller au-delà, il vous faudra utiliser un moteur, un encodeur (pour avoir sa position absolue), et une démultiplication pour augmenter le nombre de pas. Le tout en double puisqu'il y a deux barrières. A vous de voir.

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Vos projets / Re : Vitesse d'un SERVO
« le: décembre 30, 2022, 07:09:19 pm »
Peut-être que votre problème vient de ceci :
SlowMotionServo::update()
Met à jour les positions de tous les servos. Cette fonction de classe doit être appelée dans loop(). Il ne faut pas que le temps d’exécution de loop() soit trop long sinon le mouvement du ou des servomoteurs se fera par à-coups [1]. Il faut notamment et absolument bannir delay().
Ceci est écrit dans l'article qui décrit la bibliothèque SlowMotionServo.
Mais avant d'utiliser SlowMotionServo, avez-vous déjà tenté d'écrire un programme de déplacement lent avec simplement Servo ? Ou avez-vous utilisé un des exemples de cette bibliothèque comme Sweep ?


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Vos projets / Re : Vitesse d'un SERVO
« le: décembre 27, 2022, 06:00:27 pm »
Des deux solutions, le servo est la plus facile à mettre en oeuvre. En effet, un servo se positionne précisément entre 0 et 180°, alors qu'un moteur PaP n'a pas d'origine pour décompter les pas.
Je vous invite donc à regarder les principes que j'ai développé pour le PN et vous en inspirer. De plus, c'est transposable à un ESP32 puisque la bibliothèque ESP32Servo est faite pour lui. Le système de came excentrique m'a donné toute satisfaction afin de transformer un mouvement important (90° de rotation) en un mouvement court (translation de quelques millimètres).

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Vos projets / Re : Re : Vitesse d'un SERVO
« le: décembre 27, 2022, 10:17:13 am »
...
Tout fonctionne sauf, qu'avec les jeux, il y a des différences entre les deux barrières dans les positions ouvertes ou fermées.
...
Le servo est-il la bonne solution pour mon montage?
Y-at-il des servos avec une meilleure résolution (comme pour les moteurs pas à pas)?

Lorsque j'ai développé mon PN décrit dans la série d'articles et dans Loco-Revue, j'ai eu moi aussi des différences de positions entre les deux barrières, mais j'ai trouvé la solution, celle qui est décrite dans l'article 3 au sujet de la transmission du mouvement. Au final, les deux barrières étaient bien synchronisées et le mouvement était lent, sans à coups et réaliste comme ceux des PN SAL2.

Le servo est UNE solution mais pas la seule. Si un moteur avec vis sans fin donne un meilleur résultat, pourquoi voulez-vous changer pour un servo ?

Enfin, oui il existe des servos de meilleures qualité et forcément plus chers. Leur positionnement est plus précis (pas au point d'atteindre une précision de 1 avec writeMicroseconds(), mais meilleure que les 9g trouvés dans les boites de début). Leur force de déplacement est aussi plus importante (certains sont utilisés en aéromodélisme pour des maquettes géantes (petits gros) où les forces aérodynamiques sont importantes).

Tout cela pour dire que la solution que j'ai présentée dans la série d'articles permet d'obtenir un PN réaliste, paramétrable et adaptable à tous les réseaux. S'en inspirer ou pas ne dépend que de vous.

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Vos projets / Re : Vitesse d'un SERVO
« le: décembre 26, 2022, 10:59:24 am »
...
J'ai bien testé ce que j'ai vu sur le site en utilisant la fonction writeMicroseconds(angle)
Si j'obtiens bien le temps souhaité (4s) pour le déplacement voulu (200), le servo se déplace par à coup: (de l'ordre de 10 pas de 20).
Bref, pour bouger une barrière de PN ce n'est pas l'idéal.
Est-ce une limitation du à ce type de servo (9g) ou bien y-a-t-il autre chose à faire?

Si votre servo se déplace par à coups, on peut suspecter deux choses :
- son alimentation en courant n'est pas suffisante, mais pour un servo 9g, cette alimentation peut être prise sur le 5V de la carte Arduino, tant qu'on ne dépasse pas deux servos
- la force du servo peut ne pas être suffisante, surtout avec un 9g qui est un petit servo (de plus, je ne connais pas le mécanisme de votre PN, il grippe peut-être)
Donc la première chose à faire est d'essayer votre programme avec des servos non reliés à la mécanique du PN. Ensuite, vous verrez si cela corrige ou non le problème. Si la réponse est non, c'est votre programme qui est en cause, par exemple faisant d'autres tâches pendant le mouvement ou utilisant trop la fonction delay().
Pour motoriser un PN avec des servos, vous pouvez lire l'article "Passage à niveau géré par Arduino (3)". Il donne la méthode à utiliser.
Le seul intérêt de SlowMotionServo est d'ajouter un rebond sur la barrière, ce qui se conçoit sur un PN manoeuvré par une garde barrière jusque dans les années 60-70, mais pas pour un PN contemporain (SAL2 ou SAL4).

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Cela fait plaisir quand on arrive à aider quelqu'un à faire fonctionner son montage !
Ce qu'il faut en retenir : avant de jeter une carte qu'on pense foutue, il faut faire quelques tests et un des meilleurs est d'essayer de la programmer avec Blink qu'on a au préalable modifié avec son rythme de clignotement. Si la LED de la carte clignote avec le rythme voulu, c'est bon signe...
Dans le cas présent, le mauvais montage n'a pas eu de conséquences (OUF) mais si la carte avait été une 3,3V, il aurait été destructeur de mettre sur une de ses broches du 5V.

Là, c'est la trêve des confiseurs, mais promis, juré : on va modifier l'article pour bien spécifier le branchement à faire entre Arduino et interface USB. N'est-ce pas Dominique ?   ;)

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Salut MBP,
Donc si j'ai bien compris, tu as réussi à téléverser le programme Blink (éventuellement en modifiant les fréquences d'allumage pour être certain qu'on n'est pas sur un Blink résiduel) et tu as réussi aussi à téléverser le programme de mesure de vitesse. Donc maintenant, ça marche complètement ?
Voilà un joyeux Noël en perspective !

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Pourriez-vous dans un premier temps refaire une photo montrant comment vous branchez l'interface USB et l'Arduino ? (même genre que celle que vous avez postée plus haut).

Ensuite, lancez l'IDE et reliez la carte, puis faites une photo du menu Outils montrant le port COM utilisé (comme la photo ci-dessous).

Cela nous permettra de comprendre certaines choses.

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...
Ce n'est pas vous les responsables, c'est bien moi ! J'ai soudé la Pro Mini et l'USB broche à broche sans me poser de questions, d'autant que les 2 étaient vendues ensembles dans le même sachet, j'ai pensé qu'ils étaient faits l'un pour l'autre !  Il y a au moins un point commun avec l'électronique analogique, les erreurs de câblage peuvent être mortelles  ;D

Etant tous les deux administrateurs du site, nous venons d'échanger Dominique (auteur de l'article) et moi à ce sujet. La figure de câblage et les explications partent du principe que les broches sont dans le même ordre entre Arduino et interface USB. Comme en plus c'est le cas chez Dominique, il ne pouvait pas se douter que ça puisse parfois être autrement. Comme par exemple pour l'interface montrée en photo dans l'article. Une mise à jour s'impose pour donner plus d'explications et prévenir le lecteur que les broches doivent être reliées selon les noms et pas selon l'ordre dans lequel elles se présentent.

Nous faisons le maximum pour que les montages de nos articles soient reproductibles par les lecteurs. Parfois, des choses peuvent nous échapper (un circuit différent par exemple) et nous nous en rendons compte par les retours des lecteurs. Dans ce cas, nous adaptons ou corrigeons nos articles.

Du coup, nous allons faire le maximum pour vous aider à vous en sortir. On y réfléchit et on revient vers vous.  ;)

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...
Pourquoi avoir utilisé une Pro Mini étant très débutant ? Parce que c'est la carte utilisée dans le montage présenté par Dominique, et elle me plaisait bien par son petit volume vu ce que je veux faire. Mais comme dit plus haut, j'ai d'abord fait fonctionner le programme sur une Arduino Uno, et ça marchait.

Si la Pro Mini n'est plus d'actualité, auriez-vous un autre type de carte à me conseiller, aussi de toutes petites dimensions ?

Nous avons donc une part de responsabilité ! Beaucoup d'articles que j'écris sont pour les débutants, donc je ne vais jamais les inciter à utiliser une carte (moins chère certes) mais qui nécessite du matériel supplémentaire et des connaissances pour la mettre en oeuvre. La carte Nano est plus simple à utiliser que la carte Pro-Mini car elle a l'interface USB incluse. Donc, c'est la même chose que la carte Uno en taille plus réduite, et à prix légèrement moins cher. Il faut aussi se rappeler qu'une carte Pro-Mini et une interface USB revient au même prix (sinon plus) qu'une carte Nano.

Avant de déduire que la carte Pro est flinguée, il faut essayer de faire quelques tests et essayer de programmer Blink avec cette carte. Si cela fonctionne, c'est que la carte est opérationnelle. Mais à condition aussi que l'IDE ait été bien réglé. Essayez et dites-nous ce que vous obtenez (ou observez). Pour vous aider, il nous faudra un maximum de détails sur la façon dont vous opérez pour programmer Blink sur la carte.  ;)

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Effectivement, le connecteur broche à broche (de la photo) n'est pas utilisable puisque les sorties ne sont pas au même endroit que les entrées (voir appellation des broches).
La véritable question est aussi : comment quelqu'un qui se classe en "débutant" peut avoir été amené à utiliser une carte Pro-mini plutôt réservée à ceux qui ont déjà de l'expérience ? Serait-ce le mot PRO qui attire les novices ? Ou bien est-ce que notre site ne les a pas assez alertés sur ce sujet ? En plus, cette carte a été retirée par Arduino !!!
Première solution : refaire le câblage entre les deux cartes en respectant les appellations des broches (comme dit Dominique). Si la carte Pro-mini n'a pas été endommagée, cela devrait fonctionner.

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Présentez vous ! / Re : MBP, nouveau, je me présente.
« le: décembre 22, 2022, 12:37:29 pm »
Bienvenue chez LOCODUINO.
Je vois que tu as déjà quelques succès à ton actif, notamment le feu tricolore clignotant de nuit. C'est bien et c'est avec cela qu'il faut débuter, puis petit à petit essayer des choses nouvelles et simples. Ce site en regorge. Une cause d'échec pour beaucoup est l'envie d'aller trop vite, alors qu'il faut prendre son temps.
Pour la mesure de vitesse, Dominique saura répondre mieux que moi. Mais pour cela, il faut savoir ce qui coince. Est-ce que le montage a été réalisé à l'identique ? Ou bien adapté à partir de l'article ? N'hésites pas à donner le maximum d'informations, voire joindre des photos du montage.
A plus.

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