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Messages - chris_bzg

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Vos projets / Re : Re : Vitesse d'un SERVO
« le: décembre 27, 2022, 10:17:13 am »
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Tout fonctionne sauf, qu'avec les jeux, il y a des différences entre les deux barrières dans les positions ouvertes ou fermées.
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Le servo est-il la bonne solution pour mon montage?
Y-at-il des servos avec une meilleure résolution (comme pour les moteurs pas à pas)?

Lorsque j'ai développé mon PN décrit dans la série d'articles et dans Loco-Revue, j'ai eu moi aussi des différences de positions entre les deux barrières, mais j'ai trouvé la solution, celle qui est décrite dans l'article 3 au sujet de la transmission du mouvement. Au final, les deux barrières étaient bien synchronisées et le mouvement était lent, sans à coups et réaliste comme ceux des PN SAL2.

Le servo est UNE solution mais pas la seule. Si un moteur avec vis sans fin donne un meilleur résultat, pourquoi voulez-vous changer pour un servo ?

Enfin, oui il existe des servos de meilleures qualité et forcément plus chers. Leur positionnement est plus précis (pas au point d'atteindre une précision de 1 avec writeMicroseconds(), mais meilleure que les 9g trouvés dans les boites de début). Leur force de déplacement est aussi plus importante (certains sont utilisés en aéromodélisme pour des maquettes géantes (petits gros) où les forces aérodynamiques sont importantes).

Tout cela pour dire que la solution que j'ai présentée dans la série d'articles permet d'obtenir un PN réaliste, paramétrable et adaptable à tous les réseaux. S'en inspirer ou pas ne dépend que de vous.

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Vos projets / Re : Vitesse d'un SERVO
« le: décembre 26, 2022, 10:59:24 am »
...
J'ai bien testé ce que j'ai vu sur le site en utilisant la fonction writeMicroseconds(angle)
Si j'obtiens bien le temps souhaité (4s) pour le déplacement voulu (200), le servo se déplace par à coup: (de l'ordre de 10 pas de 20).
Bref, pour bouger une barrière de PN ce n'est pas l'idéal.
Est-ce une limitation du à ce type de servo (9g) ou bien y-a-t-il autre chose à faire?

Si votre servo se déplace par à coups, on peut suspecter deux choses :
- son alimentation en courant n'est pas suffisante, mais pour un servo 9g, cette alimentation peut être prise sur le 5V de la carte Arduino, tant qu'on ne dépasse pas deux servos
- la force du servo peut ne pas être suffisante, surtout avec un 9g qui est un petit servo (de plus, je ne connais pas le mécanisme de votre PN, il grippe peut-être)
Donc la première chose à faire est d'essayer votre programme avec des servos non reliés à la mécanique du PN. Ensuite, vous verrez si cela corrige ou non le problème. Si la réponse est non, c'est votre programme qui est en cause, par exemple faisant d'autres tâches pendant le mouvement ou utilisant trop la fonction delay().
Pour motoriser un PN avec des servos, vous pouvez lire l'article "Passage à niveau géré par Arduino (3)". Il donne la méthode à utiliser.
Le seul intérêt de SlowMotionServo est d'ajouter un rebond sur la barrière, ce qui se conçoit sur un PN manoeuvré par une garde barrière jusque dans les années 60-70, mais pas pour un PN contemporain (SAL2 ou SAL4).

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Cela fait plaisir quand on arrive à aider quelqu'un à faire fonctionner son montage !
Ce qu'il faut en retenir : avant de jeter une carte qu'on pense foutue, il faut faire quelques tests et un des meilleurs est d'essayer de la programmer avec Blink qu'on a au préalable modifié avec son rythme de clignotement. Si la LED de la carte clignote avec le rythme voulu, c'est bon signe...
Dans le cas présent, le mauvais montage n'a pas eu de conséquences (OUF) mais si la carte avait été une 3,3V, il aurait été destructeur de mettre sur une de ses broches du 5V.

Là, c'est la trêve des confiseurs, mais promis, juré : on va modifier l'article pour bien spécifier le branchement à faire entre Arduino et interface USB. N'est-ce pas Dominique ?   ;)

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Salut MBP,
Donc si j'ai bien compris, tu as réussi à téléverser le programme Blink (éventuellement en modifiant les fréquences d'allumage pour être certain qu'on n'est pas sur un Blink résiduel) et tu as réussi aussi à téléverser le programme de mesure de vitesse. Donc maintenant, ça marche complètement ?
Voilà un joyeux Noël en perspective !

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Pourriez-vous dans un premier temps refaire une photo montrant comment vous branchez l'interface USB et l'Arduino ? (même genre que celle que vous avez postée plus haut).

Ensuite, lancez l'IDE et reliez la carte, puis faites une photo du menu Outils montrant le port COM utilisé (comme la photo ci-dessous).

Cela nous permettra de comprendre certaines choses.

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...
Ce n'est pas vous les responsables, c'est bien moi ! J'ai soudé la Pro Mini et l'USB broche à broche sans me poser de questions, d'autant que les 2 étaient vendues ensembles dans le même sachet, j'ai pensé qu'ils étaient faits l'un pour l'autre !  Il y a au moins un point commun avec l'électronique analogique, les erreurs de câblage peuvent être mortelles  ;D

Etant tous les deux administrateurs du site, nous venons d'échanger Dominique (auteur de l'article) et moi à ce sujet. La figure de câblage et les explications partent du principe que les broches sont dans le même ordre entre Arduino et interface USB. Comme en plus c'est le cas chez Dominique, il ne pouvait pas se douter que ça puisse parfois être autrement. Comme par exemple pour l'interface montrée en photo dans l'article. Une mise à jour s'impose pour donner plus d'explications et prévenir le lecteur que les broches doivent être reliées selon les noms et pas selon l'ordre dans lequel elles se présentent.

Nous faisons le maximum pour que les montages de nos articles soient reproductibles par les lecteurs. Parfois, des choses peuvent nous échapper (un circuit différent par exemple) et nous nous en rendons compte par les retours des lecteurs. Dans ce cas, nous adaptons ou corrigeons nos articles.

Du coup, nous allons faire le maximum pour vous aider à vous en sortir. On y réfléchit et on revient vers vous.  ;)

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...
Pourquoi avoir utilisé une Pro Mini étant très débutant ? Parce que c'est la carte utilisée dans le montage présenté par Dominique, et elle me plaisait bien par son petit volume vu ce que je veux faire. Mais comme dit plus haut, j'ai d'abord fait fonctionner le programme sur une Arduino Uno, et ça marchait.

Si la Pro Mini n'est plus d'actualité, auriez-vous un autre type de carte à me conseiller, aussi de toutes petites dimensions ?

Nous avons donc une part de responsabilité ! Beaucoup d'articles que j'écris sont pour les débutants, donc je ne vais jamais les inciter à utiliser une carte (moins chère certes) mais qui nécessite du matériel supplémentaire et des connaissances pour la mettre en oeuvre. La carte Nano est plus simple à utiliser que la carte Pro-Mini car elle a l'interface USB incluse. Donc, c'est la même chose que la carte Uno en taille plus réduite, et à prix légèrement moins cher. Il faut aussi se rappeler qu'une carte Pro-Mini et une interface USB revient au même prix (sinon plus) qu'une carte Nano.

Avant de déduire que la carte Pro est flinguée, il faut essayer de faire quelques tests et essayer de programmer Blink avec cette carte. Si cela fonctionne, c'est que la carte est opérationnelle. Mais à condition aussi que l'IDE ait été bien réglé. Essayez et dites-nous ce que vous obtenez (ou observez). Pour vous aider, il nous faudra un maximum de détails sur la façon dont vous opérez pour programmer Blink sur la carte.  ;)

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Effectivement, le connecteur broche à broche (de la photo) n'est pas utilisable puisque les sorties ne sont pas au même endroit que les entrées (voir appellation des broches).
La véritable question est aussi : comment quelqu'un qui se classe en "débutant" peut avoir été amené à utiliser une carte Pro-mini plutôt réservée à ceux qui ont déjà de l'expérience ? Serait-ce le mot PRO qui attire les novices ? Ou bien est-ce que notre site ne les a pas assez alertés sur ce sujet ? En plus, cette carte a été retirée par Arduino !!!
Première solution : refaire le câblage entre les deux cartes en respectant les appellations des broches (comme dit Dominique). Si la carte Pro-mini n'a pas été endommagée, cela devrait fonctionner.

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Présentez vous ! / Re : MBP, nouveau, je me présente.
« le: décembre 22, 2022, 12:37:29 pm »
Bienvenue chez LOCODUINO.
Je vois que tu as déjà quelques succès à ton actif, notamment le feu tricolore clignotant de nuit. C'est bien et c'est avec cela qu'il faut débuter, puis petit à petit essayer des choses nouvelles et simples. Ce site en regorge. Une cause d'échec pour beaucoup est l'envie d'aller trop vite, alors qu'il faut prendre son temps.
Pour la mesure de vitesse, Dominique saura répondre mieux que moi. Mais pour cela, il faut savoir ce qui coince. Est-ce que le montage a été réalisé à l'identique ? Ou bien adapté à partir de l'article ? N'hésites pas à donner le maximum d'informations, voire joindre des photos du montage.
A plus.

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Présentez vous ! / Re : presentation
« le: décembre 08, 2022, 07:03:28 pm »
Une carte Uno peut commander un relais par sortie. Il y a 14 sorties numériques et 6 entrées analogiques qui peuvent être aussi utilisées en sorties numériques donc au total, une carte Uno peut commander 20 relais. Il faut bien sûr des relais dont les contacts permettent de passer le courant 230 V avec l'ampérage requis ; s'ils sont commandés en 5 V, c'est parfait puisque la carte Uno travaille en 5 V, si les relais sont en 12 ou 24 V, il faudra utiliser un CI ULN2803, décrit sur le site et une alim à part (12 ou 24 V).
Je crois qu'il existe du matériel industriel capable de commander des lignes en 230 V à partir d'une basse tension < 25 V : dans ce cas, il faut seulement passer du 5 V de la carte Arduino à cette basse tension grâce encore à ULN2803 ou un autre système (optocoupleur par exemple).
Il est important d'assurer l'isolation galvanique entre tension de commande logique (5 V de la carte Uno) et tension de commande des relais (pour les faire fonctionner). Et bien évidemment, faire en sorte que le 230 V n'arrive jamais sur la carte Uno !

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Présentez vous ! / Re : presentation
« le: décembre 08, 2022, 03:26:51 pm »
Bonjour Gérard,

Tout d'abord, bienvenue chez LOCODUINO. Bien que votre projet ne concerne pas le modélisme ferroviaire (encore qu'il y a un train sur les trois animations), il s'en rapproche beaucoup puisqu'on est dans le domaine de l'animation de décor.

Pour ce qui concerne l'animation lumineuse, c'est le plus simple et ce site en parle amplement. Attention toutefois si vous devez raccorder du 220 V ! Inutile de vous dire que ce courant est mortel et qu'il faut avoir un minimum de connaissances. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous n'en parlons jamais car nous ne voulons pas être à l'origine d'un accident, voire d'un drame. Donc, vous le ferez à vos risques et périls. Sachez qu'il existe d'autres solutions (LED) qui utilisent des courants inoffensifs.

Pour ce qui est de commander des moteurs, là aussi vous avez le choix dans différents moteurs basse tension (moteur DC, moteur pas à pas, servomoteur). Tout dépend du mouvement que vous voulez obtenir. Une fois de plus, notre site décrit tout cela en détail.

Quant à la bande sonore, je vous conseille la solution du DFPlayer Mini que nous avons décrite dans deux articles (annonces en gare et passage à niveau). Il suffit de lire un fichier MP3 enregistré sur une carte microSD.

Vous avez donc dans notre site, tout ce qu'il vous faut pour réussir ce projet. Rappelez-vous, vous êtes peut-être capable de gérer du courant 220 V mais est-ce le cas des personnes qui auront à manipuler vos animations ? Notre devoir est de poser cette question mais cela reste à vous d'y répondre.

Bon développement.

Christian

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Discussions ouvertes / Re : Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« le: décembre 04, 2022, 09:54:44 am »
Bonjour Chris_bzh,
Mon niveau en programmation ARDUINO est moyen. Je programme depuis plus d’un an et je me débrouille.
Sauf erreur, l’article dont vous faites référence explique comment envoyer les trames DCC sur les rails pour piloter les locos sans passer par une centrale genre Z21. Moi ce que je souhaite, pour me passer des booster et de l’électronique à mettre en place, c’est envoyer des trames IP au routeur ( en wifi ou ethernet) à destination de la Z21 comme le fait un smartphone, pour arrêter ou redémarrer un train.

Merci a tous de votre aide.
Gilles

Plus d'un an d'expérience, c'est déjà une bonne chose. Vous maitrisez l'IDE, l'import de bibliothèque et l'analyse de dysfonctionnement d'un programme, du moins je le suppose. Vous pouvez donc vous lancer dans votre projet avec de bonnes chances d'aboutir.

Notre équipe étant adepte du DIY, je ne pense pas que nous ayons sous la main ce qui concerne la Z21. La première chose à faire est de comprendre comment cette centrale opère via le smartphone. Ce forum peut vous faire rencontrer des gens qui ont une idée à ce sujet, mais une recherche vers d'autres groupes sera sans doute nécessaire. Je pense notamment aux américains (revue MRH par exemple).

La centrale Z21 étant populaire, je pense que votre projet en intéressera plus d'un et que ce forum peut permettre la création d'une petite équipe travaillant dans ce domaine. Je ne me sens pas assez compétent (et je ne suis pas équipé) pour vous apporter ma contribution et je ne peux que vous souhaiter bonne chance.  ;)

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Discussions ouvertes / Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« le: décembre 03, 2022, 12:44:42 pm »
La réponse est sur le site éditoriale, dans la rubrique "L'Arduino et le DCC", notamment la série d'articles "Comment piloter trains et accessoires en DCC avec un Arduino (1)".
Il y a aussi la description de la bibliothèque DCC++ avec la série "Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++ (1)".
Et bien d'autres articles très intéressants !
Au fait, quel est votre niveau en Arduino ?

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Vos projets / Re : interruptions
« le: novembre 24, 2022, 12:27:29 pm »
Effectivement, ILS ou Hall n'est pas pour l'instant la priorité.

Je viens de reprendre votre code pour une carte Mega2560 et j'ai essayé de le compiler. L'erreur est que la variable 'arriveeC3' n'avait pas été déclarée !
Je l'ai donc déclarée comme vous l'avez fait pour 'arriveeG1' et cela compile ! C'est une première étape qui ne présage en rien du fonctionnement de votre système, mais c'est déjà ça.
De plus, je ne connais pas la façon d'utiliser la bibliothèque EnableInterrupt : j'ai vérifié que ma version est la 1.1.0 : et vous ?
Dans le enableInterrupt, vous pourriez remplacer 50 par 'ILS_arriveeG1' puisque vous l'avez déclaré précédemment.
Dans le loop, je ne comprends pas l'intérêt de faire un digitalRead() dont vous ne vous servez pas puisque vous utilisez des interruptions.
Autre remarque : sur ce code, quelques commentaires seraient les bienvenues ! Car ici, différentes variables portent des noms quasiment identiques : comment voulez-vous qu'un autre programmeur s'y retrouve ?

Enfin, je vous invite à relire ces deux articles donnant des montages similaires (un B.A.L ou Block Automatique Lumineux).
Le premier où on utilise des interruptions :
https://www.locoduino.org/spip.php?article204
Le deuxième où on se passe des interruptions car la surveillance des capteurs est suffisamment rapide pour ne pas louper d'événements, vu la vitesse à laquelle se déplacent les trains :
https://www.locoduino.org/spip.php?article297

Voilà, j'espère que ces quelques remarques vous seront utiles pour votre montage.

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Vos projets / Re : interruptions
« le: novembre 24, 2022, 09:35:51 am »
Effectivement, les capteurs à effet hall sont préférables car les ILS présentent tous les inconvénients des contacts mécaniques : fragilité, rebonds, risque de rester bloqués (c'est du vécu).
Quant au câblage supplémentaire, cela ne représente qu'un seul fil par rapport à l'ILS (trois pour Hall, et deux pour ILS) : ce n'est donc pas si compliqué.
Voir cet article : https://www.locoduino.org/spip.php?article273

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