Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - chris_bzg

Pages: [1] 2 3 ... 25
1
Composants / Re : La carte Nano R4
« le: août 30, 2025, 03:58:13 pm »
J'ai commencé quelques essais avec la carte Nano R4.
Je les explique ici :
https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?t=99134

 ;)

2
Ah oui, c'est sans doute moi qui n'ai pas bien posé la question ! Comment est-il possible de se procurer ce guide et accéder ainsi à ce lien qui se fait tant désirer ?

Christophe

Désolé de ne répondre que maintenant.

Ce guide est un guide pour débutants en Arduino et propose des montages à base de microcontrôleurs pour le modélisme ferroviaire, montages reproduits dans les simulateurs Wokwi et Tinkercad. J'en ai souvent parlé sur ce forum, je pensais que tu connaissais.
Il est édité par LR-Presse et peut être acheté par correspondance ou bien lors d'une expo si le groupe LR-Presse est présent.
https://trains.lrpresse.com/produits/animez-votre-reseau-initiation-au-systeme-arduino

Si j'en ai parlé, ainsi que l'article de LR869, c'est parce qu'ils décrivent le principe retenu pour reproduire la réalité. Le matin (avant le boulot) ne se traite pas de la même façon que le soir (après le boulot). Les règles d'allumage correspondent à des règles sociétales que nous partageons tous dans l'ensemble, même si cela a été remis en question par la pandémie de Covid et l'arrivée du télétravail.

On peut améliorer ce qui est proposé en introduisant des périodes où l'allumage le soir est renforcé lors de l'arrivée d'un train : le temps de laisser les passagers descendre et rejoindre leur appartement. On démontre ainsi que les microcontrôleurs sont la seule solution pour reproduire au mieux la réalité, ce qu'aucun dispositif électronique ne pourrait reproduire.

Quant au programme qui est bien dans le domaine public, il pouvait être récupéré sur le forum de Loco-Revue sans avoir à acheter quoi que ce soit, mais c'est se priver des explications pourtant bien utiles si on débute.

3
Si je comprends bien, il faut acheter le bouquin ou un exemplaire de Loco Revue !

Non.
Relis ce que j’ai écrit pour ce qui concerne le programme.

4
Comment est-il possible d'accéder à ce programme ???

Christophe

Bonjour Christophe,

Les liens vers les simulateurs sont donnés dans mon guide. Un simple copier-coller du programme permet alors de le récupérer.
Tout cela avait aussi été décrit dans LR869 de décembre 2019 et le programme est aussi sur le forum de Loco-Revue, rubrique Arduino.
L'algorithme tient compte du matin et du soir car l'allumage ne se fait pas de la même manière entre les gens qui reviennent du boulot et ceux qui se lèvent pour y partir.
Le programme fourni par CATPLUS est, je crois tiré, de la revue Model-Railroad mais contient des bugs comme tu l'as souligné.

 ;)

5
L'allumage réaliste des appartements d'un immeuble (ou des chambres d'un hôtel) a été décrit dans mon guide "Animez votre réseau" chez LR-Presse page 50 avec renvoi sur simulateur Tinkercad et sur simulateur Wokwi afin de récupérer le programme.  ;)

6
Composants / La carte Nano R4
« le: août 25, 2025, 11:40:23 am »
Arduino vient de sortir une carte Nano R4 qui est l’équivalent de la carte Uno R4 Minima, mais au format des cartes Nano. Son prix est de 13,40 euros.
A l’heure où ces lignes sont écrites, la carte Nano R4 n’apparait pas encore dans la série des cartes Nano, sur le site d'Arduino. Cependant, vous pouvez trouver des renseignements sur cette nouvelle carte à cette adresse :
https://store.arduino.cc/products/nano-r4
Pour en avoir une description exhaustive, vous pouvez aussi consulter cette vidéo :


Ces informations ont été incluses dans l'article "Adieu Uno, bonjour Uno !" (https://locoduino.org/spip.php?article340).
Il existe aussi une carte Nano Connector Carrier au prix de 13, 30 euros. Carte Nano R4 et Connector Warrier peuvent être achetés ensemble pour 24,20 euros avec les connecteurs pin déjà soudés à la carte Nano.

7
Présentez vous ! / Re : Stephan
« le: juillet 29, 2025, 12:11:26 pm »
Bonjour Stephan,

C'est un excellent livre qui présente un projet complet de gestion de réseau. Un jour ou l'autre, il sera intéressant pour toi de l'avoir. Cependant, comme tu débutes, il vaut mieux découvrir Arduino avec d'autres livres qui te permettront de comprendre les principes d'interfaçage et de programmation. Hélas, ces livres ne sont pas dirigés "modélisme ferroviaire".

Je vais donc prêcher pour ma paroisse en te conseillant mon livre "Animez votre réseau - Initiation au système Arduino", édité chez LR-Presse car il explique Arduino avec des montages de modélisme ferroviaire. Mieux, tu peux découvrir le fonctionnement de ces montages sans avoir à les construire parce qu'ils ont aussi été réalisés dans des simulateurs d'Arduino (qui permettent d'apprendre sans avoir à acheter des composants). Regarde les avis des lecteurs : ils sont dithyrambiques (je ne leur ai pas forcé la main).

Et sinon, pour apprendre gratuitement, il y a le site éditorial de LOCODUINO où tu trouveras de nombreux articles de tout niveaux (du débutant à l'expert) : de quoi te satisfaire pour quelques années !  ;)

8
Présentez vous ! / Re : Présentation de Thierry
« le: juillet 27, 2025, 12:19:47 pm »
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum car je recherche des infos sur le moyen de gérer un réseau analogique avec Arduino. Ceci dans le but de réaliser un petit réseau en N. Et d'apprendre les techniques et la programmation Arduino (mais à mon aise :D).


Thierry

La série actuellement publiée dans Loco-Revue sur le réseau EX_MACHINA te donnera déjà de nombreuses indications sur la gestion d'un petit réseau analogique (deux trains en gare et voie unique derrière).

Tu as aussi la possibilité de te référer à l'article "Commande analogique du réseau : les tentantes possibilités d’Arduino" publié dans Loco-Revue de Février 2024 ou bien encore de lire mon guide "Animez votre réseau' aux éditions LR-Presse qui donne de nombreux montages qu'on peut tester vie des simulateurs comme Tinkercad ou Wokwi.

Enfin sur ce forum, tout ce qui existe sur un réseau miniature a été décrit aussi bien pour l'analogique que le numérique.

Voilà donc de quoi faire !  ;)

9
Aide / Re : Commande de signaux lumineux avec Arduino Nano + 74HC595
« le: juillet 23, 2025, 06:02:51 pm »

J’ai suivi ce tutoriel :
👉 https://locoduino.org/spip.php?article209

Mais je rencontre un souci : certaines LED s’allument légèrement même lorsqu’elles sont censées être éteintes (probablement des interférences ou un problème de câblage ?).
Auriez-vous des conseils sur le câblage optimal ou l’utilisation de résistances de pull-down pour éviter ce phénomène ?

Claire

Bonjour Claire,

C'est moi qui ai écrit ce tutoriel mais il commence à dater un peu (2017, même si ce qui est dit est toujours vrai et le restera).
Comme tu utilises des 74HC595, tu peux te référer à ma fiche pratique III.72 de LR901 d'août 2022.
Ou encore mieux, l'article publié dans Loco-Revue de janvier 2023 "Dynamisez la signalisation lumineuse de votre réseau"
J'en parle aussi dans mon guide "Animez votre réseau" p 59 avec accès au montage dans les simulateurs Wokwi et Tinkercad.

Si tu as une LED qui s'allume légèrement alors qu'elle devrait être éteinte, c'est certainement à cause d'un pont (de soudure par exemple) au niveau du signal qui permet à une petite quantité de courant de passer. Commence par vérifier le signal LED par LED avec une alimentation de 5 V (pile plate de 4,5 V suffit) et une résistance de 1 kOhm ; si tout fonctionne, alors le problème vient d'ailleurs mais il faudrait qu'on en sache un peu plus pour se faire une idée.

10
Aide / Re : portique container
« le: juillet 12, 2025, 11:44:16 am »
Bonjour a tous.
je souhaite faire bouger un portique pour mon train en H0 mais je ne sais pas comment faire.
Je voudrais utiliser des servomoteurs sg90 continu ou 360°.
Appui sur un BP pour lancer le programme.
Le moteur 1 se lance doucement, au bout d'un certain temps il s'arrête. Temps ajustable.
Le moteur 2 se lance doucement, au bout d'un certain temps il s'arrête. Temps ajustable.
Lorsque le BP est relâché.
Le moteur 2 se lance doucement en sens inverse, au bout d'un certain temps il s'arrête. Temps ajustable.
Le moteur 1 se lance doucement en sens inverse, au bout d'un certain temps il s'arrête. Temps ajustable.
fin du programme.
Je n'arrive pas a gérer l'enchainement des moteur ni a réduire leur vitesse.
Pouvez vous m'aider.
Merci.

Jean Marc

Ton post date de  17 h 52 hier alors que j'ai donné une réponse à une autre demande identique de ta part à 16 h 30 !
S'il y a bien quelque chose d'énervant, c'est la multiplication des demandes sans prendre en compte les réponses.  >:(
Ceci dit, c'est gagné puisque quelqu'un a fait le boulot à ta place mais je ne suis pas certain que ce soit très profitable pour toi.

Bonne continuation tout de même !


11
Vos projets / Re : portique pour container
« le: juillet 11, 2025, 04:29:47 pm »
Bonjour,
Je pense que cet article pourrait t'aider. Prends ton temps pour le lire et bien le comprendre :
https://locoduino.org/spip.php?article25
Reviens vers nous si quelque chose t'échappe, on te donnera d'autres explications.

Sinon, ton projet est très sympa. Et tu vas y arriver ! ;)
Cdlt.

12
Trucs & astuces / Re : Commande de barrières ultra précise
« le: juin 24, 2025, 10:43:13 am »
Plan de l'article a été envoyé par mail en adresse cachée.  ;)

13
Trucs & astuces / Re : Commande de barrières ultra précise
« le: juin 24, 2025, 10:04:02 am »
Bonjour Tony,

Etant parti du staff LOCODUINO, je pensais que cela m'était destiné, un peu comme une façon de faire remarquer qu'on ne part pas vraiment (ce qui est tout de même un peu vrai).

Faire un article me semble important car ce qui est mis sur un forum est volatile (difficile de retrouver l'information dans un an). Si tu veux, je peux t'aider à le faire si on partage tes notes et tes références : à toi de voir mais pour que tu prennes la bonne décision, je peux déjà te faire un plan de l'article que je t'enverrai par mail. Comme je l'ai annoncé, cet article pourrait être le 6ème de la série sur le PN, à ton nom puisque c'est toi qui a conçu cela.

La vidéo du mouvement des quatre barrières pourrait être incluse à l'article, maintenant ou ultérieurement.

Pour l'autre projet encore plus fou, je vais prendre mon mal en patience : comme je l'ai dit, je surveille ce forum régulièrement.

Bonne continuation.  ;)

PS : SAL signifie Signalisation Automatique Lumineuse, suivi du nombre de barrières (SAL 0, SAL 2, SAL 4). Dans mon article 5, j'ai inclus un lien vers une vidéo de PN SAL 4 : la dynamique suit une procédure très particulière qu'il faut reproduire.



14
Trucs & astuces / Re : Commande de barrières ultra précise
« le: juin 23, 2025, 09:42:11 am »
Même parti, je continue à regarder ce forum quasiment chaque jour.  ;)
En fait, j'interviens peu car beaucoup de sujets concernent le numérique que je ne pratique pas (encore ?). Mais j'ai été très intéressé par l'article de Christophe sur l'identification par IR et ton fil car il s'agit d'un sujet que j'avais traité de A à Z mais avec les moyens de l'époque.
Bon, alors ? Tu vas le faire cet article ? Je pense que je ne suis pas seul à l'attendre !
Une première question : pour commander les moteurs pas à pas bipolaires, tu utilises un pont en H ? Si oui, lequel ? De quel courant ont-ils besoin ?
Impressionné par la première vidéo, j'attends avec impatience la seconde où on verra bouger toutes les barrières du SAL4 !
Tu as donc du pain sur la planche, mais c'est un peu de ta faute car tu as ouvert la boite de Pandore.  ;)  :D

15
Trucs & astuces / Re : Commande de barrières ultra précise
« le: juin 18, 2025, 10:18:47 am »
Bonjour Tony,

Les moteurs que tu utilises permettent une précision et une fluidité de mouvement (voir vidéo) impressionnantes. Dans ma série d'articles sur le PN, j'avais utilisé des servomoteurs et pour la précision, une came avec un débattement sur 90°. La came agissait en poussant la tige de la barrière et il y avait un élastique de rappel (!) pour le sens inverse. Rien d'aussi précis que la vis sans fin de ton montage dont la course peut être réglée par logiciel.

Finalement, ce que tu décris ici rejoint un peu mon article 5 où je proposais quelques pistes pour améliorer le PN et notamment la détection par occupation (et non ponctuelle) et un PN SAL 4, comme tu l'as monté toi-même. Tout cela mérite un article qui pourrait être le numéro 6 de ma série (à ton nom bien évidemment), puisqu'il résoud complètement et avec brio ce qui était évoqué dans le 5.

Si tu as regardé la vidéo proposée par Loco-Revue en complément du Dossier thématique 8 (sur le PN SAL 2), tu as dû constater que c'est très inspiré de ce que LOCODUINO a publié à l'époque et qui reproduit toute la séquence d'un PN français. Comme ce que tu proposes est un SAL 4, cela en fera rêver plus d'un !  ;)

Et bravo pour le décor (photo 4) : pour ma part, le PN était conçu pour le réseau TIB mais la photo (article 1) n'a été rajoutée que bien après. Or, montrer un montage dans un environnement décoré a beaucoup plus d'impact auprès des modélistes (ce n'est pas la première fois que je le dis).

Bonne continuation à tous.

Pages: [1] 2 3 ... 25