Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - chris_bzg

Pages: [1] 2 3 ... 24
1
Trucs & astuces / Re : Commande de barrières ultra précise
« le: juin 24, 2025, 10:43:13 am »
Plan de l'article a été envoyé par mail en adresse cachée.  ;)

2
Trucs & astuces / Re : Commande de barrières ultra précise
« le: juin 24, 2025, 10:04:02 am »
Bonjour Tony,

Etant parti du staff LOCODUINO, je pensais que cela m'était destiné, un peu comme une façon de faire remarquer qu'on ne part pas vraiment (ce qui est tout de même un peu vrai).

Faire un article me semble important car ce qui est mis sur un forum est volatile (difficile de retrouver l'information dans un an). Si tu veux, je peux t'aider à le faire si on partage tes notes et tes références : à toi de voir mais pour que tu prennes la bonne décision, je peux déjà te faire un plan de l'article que je t'enverrai par mail. Comme je l'ai annoncé, cet article pourrait être le 6ème de la série sur le PN, à ton nom puisque c'est toi qui a conçu cela.

La vidéo du mouvement des quatre barrières pourrait être incluse à l'article, maintenant ou ultérieurement.

Pour l'autre projet encore plus fou, je vais prendre mon mal en patience : comme je l'ai dit, je surveille ce forum régulièrement.

Bonne continuation.  ;)

PS : SAL signifie Signalisation Automatique Lumineuse, suivi du nombre de barrières (SAL 0, SAL 2, SAL 4). Dans mon article 5, j'ai inclus un lien vers une vidéo de PN SAL 4 : la dynamique suit une procédure très particulière qu'il faut reproduire.



3
Trucs & astuces / Re : Commande de barrières ultra précise
« le: juin 23, 2025, 09:42:11 am »
Même parti, je continue à regarder ce forum quasiment chaque jour.  ;)
En fait, j'interviens peu car beaucoup de sujets concernent le numérique que je ne pratique pas (encore ?). Mais j'ai été très intéressé par l'article de Christophe sur l'identification par IR et ton fil car il s'agit d'un sujet que j'avais traité de A à Z mais avec les moyens de l'époque.
Bon, alors ? Tu vas le faire cet article ? Je pense que je ne suis pas seul à l'attendre !
Une première question : pour commander les moteurs pas à pas bipolaires, tu utilises un pont en H ? Si oui, lequel ? De quel courant ont-ils besoin ?
Impressionné par la première vidéo, j'attends avec impatience la seconde où on verra bouger toutes les barrières du SAL4 !
Tu as donc du pain sur la planche, mais c'est un peu de ta faute car tu as ouvert la boite de Pandore.  ;)  :D

4
Trucs & astuces / Re : Commande de barrières ultra précise
« le: juin 18, 2025, 10:18:47 am »
Bonjour Tony,

Les moteurs que tu utilises permettent une précision et une fluidité de mouvement (voir vidéo) impressionnantes. Dans ma série d'articles sur le PN, j'avais utilisé des servomoteurs et pour la précision, une came avec un débattement sur 90°. La came agissait en poussant la tige de la barrière et il y avait un élastique de rappel (!) pour le sens inverse. Rien d'aussi précis que la vis sans fin de ton montage dont la course peut être réglée par logiciel.

Finalement, ce que tu décris ici rejoint un peu mon article 5 où je proposais quelques pistes pour améliorer le PN et notamment la détection par occupation (et non ponctuelle) et un PN SAL 4, comme tu l'as monté toi-même. Tout cela mérite un article qui pourrait être le numéro 6 de ma série (à ton nom bien évidemment), puisqu'il résoud complètement et avec brio ce qui était évoqué dans le 5.

Si tu as regardé la vidéo proposée par Loco-Revue en complément du Dossier thématique 8 (sur le PN SAL 2), tu as dû constater que c'est très inspiré de ce que LOCODUINO a publié à l'époque et qui reproduit toute la séquence d'un PN français. Comme ce que tu proposes est un SAL 4, cela en fera rêver plus d'un !  ;)

Et bravo pour le décor (photo 4) : pour ma part, le PN était conçu pour le réseau TIB mais la photo (article 1) n'a été rajoutée que bien après. Or, montrer un montage dans un environnement décoré a beaucoup plus d'impact auprès des modélistes (ce n'est pas la première fois que je le dis).

Bonne continuation à tous.

5
Discussions ouvertes / Re : Locoduino : la référence !
« le: mai 25, 2025, 10:26:41 am »
Personne ne conteste que le projet LaBox, qui occupe presque à temps complet l'équipe de LOCODUINO, intéresse énormément (et pas seulement les robots).
En plus, ce projet a énormément évolué, rajoutant des fonctionnalités intéressantes au fil du temps, ce qui explique encore une fois qu'il soit suivi.

Mais ce qu'il serait intéressant, c'est de comptabiliser le nombre de lecteurs qui ont franchi le pas et se sont lancés dans la construction, avec succès ou non. Ce qui rejoint la question qu'a posé Thierry sur le forum de Loco-Revue et pour laquelle j'ai répondu.

En fait, ce qui manque, ce sont des retours des utilisateurs : ont-ils essayé, ont-ils réussi, ont-ils rencontré des problèmes résolus par eux-mêmes ? Et ce quelque soit le montage proposé ! Et c'est bien dommage car cela permettrait de corriger les méthodes pédagogiques et d'adapter le contenu du site.  ;)

6
Discussions ouvertes / Re : Locoduino : la référence !
« le: mai 22, 2025, 05:54:01 pm »
Nous sommes devenu la référence pour les centrales Arduino !
L'image jointe est extraite du sondage en cours de RMF. La question portait là sur les décodeurs, mais c'est aussi le cas pour les centrales utilisées . J'ai été tellement surpris que je n'ai pas lu la question :)

Ne nous emballons pas ! Non pas LA référence, mais UNE référence (ce qui est déjà très bien) : en effet, la liste proposée est par ordre alphabétique, rien ne permet de supposer que nous sommes le choix N°1.
A moins que tu aies le résultat du sondage...  ;)

Par contre, d'accord avec Dominique, le site est un incontournable et pas seulement pour les modélistes ferroviaires !

7
Aide / Re : PWM pour réseau analogique
« le: mai 22, 2025, 05:40:22 pm »
Si certaines locos se comportent très bien, le problème vient des locos qui ont un comportement anormal et non du montage électronique par lui-même.

Toute la chaine mécanique est à vérifier : captation du courant, type de moteur électrique, transmission aux essieux, lubrification, poids des engins.
Il conviendrait de vérifier aussi à partir de quel voltage ces locos se mettent en mouvement, courant continu pur délivré par un transfo classique.

8
Une autre question pour vous car j'ai dû y repenser cette nuit qui porte conseil :
Est-ce que les LED sont montées dans le bon sens ? Car, comme l'a expliqué Christophe, l'ULN2803 est aussi inverseur du signal.

Alors je sais, quand on pose des questions à quelqu'un qui a besoin d'aide, cela donne l'impression de le prendre pour un idiot. Ce n'est absolument pas le cas et mes collègues pourront vous dire que sur certains points, tout le monde peut se faire avoir, quelle que soit son degré d'expérience.

Toutes les questions qu'on pose servent à cerner le problème qui vous arrive (nous ne sommes pas sur place) : il n'y a rien de personnel, d'ailleurs on ne vous connait même pas.

On finira bien par trouver : la vidéo de l'article prouve bien que le montage fonctionne, et s'il fonctionne chez moi, forcément il fonctionnera chez vous.  ;)

9
...
Après avoir téléverser le programme présent dans le lien, rien ne se passe. L'attiny est apparemment bien programmé. Quelqu'un aurait il déjà tenté de faire ce chenillard ? Y a t'il quelque chose à corriger dans les informations avant de les téléverser ? J'utilise une carte Arduni Uno mais dans le descriptif le concepteur utilise une carte Arduino Nano.
...
Gillou


https://www.locoduino.org/spip.php?article192

Il faudra me dire où je conseille une carte Nano pour la programmation : la figure 1 de l'article 2 montre d'ailleurs bien une carte Uno pour programmer l'ATtiny. Mais cela marcherait aussi avec une Nano à condition de ne pas se tromper de broches pour le SPI.

Vous dites : l'ATtiny est apparemment bien programmé. Qu'est-ce qui vous permet de le dire ? C'est pourquoi je vous ai demandé (à la suite de l'article) si vous aviez déjà réussi à programmer un ATtiny. Si oui, alors je ne mettrai pas en doute que l'ATtiny soit bien programmé. Encore faudrait-il en être certain, car dans la procédure de programmation, il y a de nombreux paramètres à régler (enfin quelques uns) et en oublier un donnera un tout autre comportement. Ce qui explique que je vous avais aussi demandé si vous étiez certain d'avoir bien suivi la procédure ? Et notamment avez-vous gravé la séquence d'initialisation lors de la première programmation ?

Car si on part du principe que l'ATtiny est bien programmé, alors seul le montage en aval est à remettre en cause. Nous sommes les premiers à vérifier nos montages très scrupuleusement, et nous commettons quand même des erreurs.

Je vous conseille dans un premier temps de programmer l'ATtiny avec Blink et en changeant le rythme pour déjà voir si le processus de programmation est acquis. Si vous y arrivez, programmez l'ATtiny avec le programme de l'article (flash ou ombre) et vérifiez le montage et notamment les alimentations (5V et 12 V) en suivant bien le montage donné par la figure 2 de l'article 5.

Tenez-nous au courant de vos résultats et nous verrons comment continuer la recherche de panne.  ;)

10
Présentez vous ! / Re : Nouveau avec Arduino
« le: avril 28, 2025, 10:45:10 am »
Ca va venir ...  ;)

11
Si cela marche, c'est parfait !  ;)

Sinon, AMHA signifie "à mon humble avis" (très courant sur les forums) qui signifie que ma réponse pourrait ne pas être juste vu que je n'ai pas tous les éléments. Je ne peux donc émettre qu'un avis !

Mon prénom est Christian et je suis l'auteur avec CATPLUS des deux articles que tu cites.

Bonne continuation.  ;)

12
Je suis un peu perdu entre ce que tu fais avec la bibliothèque Waveshare et notre article qui utilise la bibliothèque Adafruit (si mes souvenirs sont bons).

Il est évident qu'on ne peut pas mélanger les deux. Donc, quant tu parles de l'exemple, c'est celui de Waveshare ou bien notre article ? Et ces fonctions de l'exemple, tu en fais quoi exactement ?

De toute façon, je ne pense pas que tu puisses afficher du texte sur une image (encore que j'ai jamais essayé), je pense que c'est soit l'un, soit l'autre. Si tu veux du texte sur l'image, tu dois modifier l'image avec un logiciel de dessin.

AMHA  ;)

13
Aide / Re : Interrupteur fin de course
« le: avril 24, 2025, 05:48:20 pm »
As-tu pensé à une cellule photoélectrique ? Dans une position, le bras de ton aiguille la recouvre, dans l'autre position non.
La mesure de luminosité reçue peut agir sur ce que tu veux.

14
Comme je sais que tu finiras par me le demander, j'ai anticipé.  ;)

Voici le projet de Passage à niveau à deux voies SAL 2 complet non sonorisé :
https://wokwi.com/projects/428656938257258497

Voie 1 en vert, voie 2 en bleu.
Les poussoirs remplacent les ILS. Deux appuis à moins de 2 sec sur un même poussoir ne sont pas pris en compte : on considère que c'est le même survol d'ILS.
Le délai d'attente entre clignotement et début de fermeture des barrières a été fixé à 4 sec. En réalité, c'est 8 et cela peut se régler à la ligne 20. Pour nous modélistes, cela dépend de la longueur du réseau.

Les voies sont bidirectionnelles et le refoulement est pris en compte, même pendant la manoeuvre des barrières. Aucune action n'est bloquante.

La séquence reproduit donc très bien un PN SAL 2 : voilà qui devrait faire le bonheur de nos industriels, puisque j'ai mis tout cela dans le domaine public. S'ils veulent me reverser quelque chose, j'accepte ! ;)

Il y a pas mal de commentaires et ce programme ne fait que reprendre celui de l'article, mais je reste à la disposition de ceux qui auraient des questions.

15
Voici le montage et le programme :
https://wokwi.com/projects/428648704885657601

Il prend en compte le refoulement. Les deux voies sont utilisables dans les deux sens.

Joyeuses Pâques à tous.  ;)

Pages: [1] 2 3 ... 24